Imprimer cette page

Sujets et publications : santé et sécurité

  • Dernière mise à jour : juillet 2019

Vous cherchez des renseignements?

Consultez nos ressources principales pour obtenir les publications et renseignements les plus courants. Vous pouvez chercher parmi nos publications selon le sujet ou consulter notre liste de publications.

Protection de la Loi sur la santé et la sécurité au travail étendue aux élèves d’éducation coopérative non payés et aux apprenants non payés en stage, depuis le 20 novembre 2014. Obtenez plus de renseignements


Publications disponibles

Vous pouvez aussi obtenir des publications en matière de santé et sécurité auprès de Publications Ontario.

La Loi sur la santé et la securité et ses règlements sont disponibles auprès de Publications Ontario et de Lois-en-ligne.

Nos publications sont offertes en d’autres formats accessibles. Vous n’avez qu’à en faire la demande.

Appareils de levage

Les lieux de travail qui utilisent des appareils de levage, comme des chariots élévateurs à fourche et des véhicules pour le transport de personnel, comportent des risques d'exposer les travailleurs à des dangers physiques graves.

Ressources

Retour en haut

Agences de placement temporaire

Les agences de placement temporaire fournissent une main-d'oeuvre à des clients qui ont besoin de personnel temporaire. Les emplois temporaires peuvent durer de quelques jours à quelques semaines, ou plusieurs mois et même plusieurs années.

En savoir plus sur les droits et les règles qui s’appliquent aux employés ponctuels ainsi qu’aux agences de placement temporaire et à leurs clients.

Retour en haut

Comité mixte sur la santé et la sécurité au travail

Les comités mixtes sur la santé et la sécurité (CMSS) et les comités mixtes sur la santé et la sécurité visant plusieurs lieux de travail représentent les travailleurs et les employeurs dans les lieux de travail en Ontario. Un comité mixte sur la santé et la sécurité visant plusieurs lieux de travail est un comité unique qui a été créé et qui œuvre pour plus d’un lieu de travail qui devrait normalement avoir son propre CMSS.

Certains membres d’un CMSS doivent suivre une formation à « l’agrément » pour remplir efficacement leurs fonctions.

Ressources

Retour en haut

Construction

Les chantiers de construction devraient être des lieux de travail sécuritaires. Les travailleuses et travailleurs, les superviseurs et les employeurs sont tous responsables de la sécurité. La sécurité des chantiers de construction est la responsabilité de tous et chacun.

Ressources

Retour en haut

Définition de « travailleur »

Retour en haut

Entreposage et manutention de matériaux

Les lieux de travail dotés de palettiers et installations d’entreposage peuvent poser de graves dangers. Les palettiers ou installations d’entreposage qui ne sont pas choisis, utilisés ou entretenus correctement peuvent mettre en danger les travailleurs.

Ressources

Retour en haut

État de stress post-traumatique

Ressources

Retour en haut

Formation élémentaire de sensibilisation à la santé et la sécurité

En vertu d’un nouveau règlement, tous les travailleurs et superviseurs devront suivre une formation en matière de santé et de sécurité en vertu de la Loi sur la santé et la sécurité au travail (LSST) de l’Ontario. Le règlement entrera en vigueur le 1er juillet 2014, ce qui permettra aux parties présentes aux lieux de travail de s’y préparer.

Retour en haut

Grippe

Retour en haut

Jeunes travailleurs

Chaque jour en Ontario, près de 50 jeunes travailleurs âgés de moins de 25 ans sont en moyenne blessés ou tués au travail.

Ressources

Retour en haut

Industrie du domaine du spectacle (en direct, cinéma, télévision, enfants)

Ressources

Retour en haut

La violence au travail et le harcèlement au travail

Chacun devrait pouvoir compter sur la sécurité et la santé de son lieu de travail. La Loi sur la santé et la sécurité au travail énonce les rôles et responsabilités des parties directement concernées par la violence et le harcèlement dans un lieu de travail, notamment en ce qui trait à l'élaboration et à la mise en œuvre de politiques et de programmes.

Retour en haut

Limites d'exposition professionnelle

Les limites d’exposition professionnelle (LEP) limitent la concentration dans l’air des agents chimiques ou biologiques auxquels sont exposés les travailleuses et travailleurs ainsi que leur durée d’exposition.

Il existe des LEP pour plus de 725 substances énoncées dans le Règlement 833 (limites d’exposition aux agents biologiques ou chimiques – en anglais seulement) et le Règlement de l’Ontario 490/09 (substances désignées – en anglais seulement) pris en application de la Loi sur la santé et la sécurité au travail.

Ressources

Retour en haut

Matériel mobile

Ressources

Retour en haut

Opérations agricoles

Ressources

Retour en haut

Opérations de plongée

Les blessures que subissent les plongeurs commerciaux sont habituellement mortelles. L’absence d’un plan opérationnel et d’urgence est souvent à l’origine des accidents de plongée. La vie des plongeurs est en danger lorsque les risques ne sont pas repérés et gérés comme il se doit, et lorsque les mesures de gestion d’urgence et les marches à suivre ne sont pas en place.

Retour en haut

Petites Entreprises

Les petites entreprises représentent 95 pour 100 de tous les employeurs en Ontario et elles emploient 28 pour 100 de toutes les travailleuses et tous les travailleurs en Ontario. Les propriétaires d’entreprise savent que mener des activités commerciales comportent des risques et des coûts; nous savons qu’un engagement à la santé, à la sécurité et à l’équité est une bonne pratique commerciale.

Ressources

Retour en haut

Protection civile

Retour en haut

Prévention

Nous sommes tous responsables — employeurs, superviseurs et travailleurs — de la prévention des maladies et lésions professionnelles. Participez maintenant! Votre recherche de renseignements sur la santé et la sécurité au travail commence ici...

Retour en haut

Représailles

Retour en haut

Risques de chute

Les chutes d’une hauteur et les chutes au même niveau entraînent un nombre important de blessures professionnelles.

Les travailleuses et travailleurs risquent de tomber dans n’importe quel lieu de travail.

Ressources

Retour en haut

Risques de radiation et radioprotection

Les Services de radioprotection sont administrés sous la direction du ministère. Il s’agit de la source d’expertise première en Ontario pour tous les sujets ayant un lien avec l’exposition aux radiations, que ce soit celles produites par une centrale nucléaire ou par un appareil de radiographie dentaire dans une clinique vétérinaire.

Toutes les ressources du ministère sur les radiations, y compris les alertes, les lignes directrices et les rapports, sont dorénavant réunies à un même endroit pratique.

Ressources

Retour en haut

Risques pour la santé et maladies professionnelles

Une maladie professionnelle se développe habituellement sur une période en raison des conditions dans un lieu de travail. Ces conditions pourraient comprendre, par exemple, une exposition à des bactéries et virus pathogènes, à des agents chimiques ou à de la poussière.

Ressources

Retour en haut

Santé et soins communautaires

Santé et soins communautaires comprends des lieux de travail comme les hôpitaux, les foyers de soins de longue durée, les soins en établissement, les services infirmiers, les foyers de groupe, les cliniques de traitement et les services spécialisés, les laboratoires et les bureaux et organismes professionnels.

Ressources

Retour en haut

Système d'information sur les matériaux dangereux utilisés au travail (SIMDUT)

Retour en haut

Stress dû à la chaleur

Le stress dû à la chaleur, ou stress thermique, peut être causé lorsque des conditions météorologiques chaudes et humides, conjuguées à une activité physique, ébranlent le système naturel de refroidissement du corps humain.

Ressources

Retour en haut

Travail en hauteur

Retour en haut