Print This Page

Manual Handling of Beer Kegs

  • Issued: December 31, 2014
  • Content last reviewed: December 2014

Disclaimer: This resource has been prepared to help the workplace parties understand some of their obligations under the Occupational Health and Safety Act (OHSA) and regulations. It is not legal advice. It is not intended to replace the OHSA or the regulations. For further information please see full disclaimer.

Workers are at a high risk of injury when manually handling beer kegs. They can develop musculoskeletal disorders (MSDs), particularly in the back and shoulders, when lifting, lowering, and/or carrying a keg. As well, they can be injured if struck by kegs due to loss of control when handling. Kegs are primarily found in breweries, delivery trucks, liquor/beer stores, restaurants, bars, and pubs.

MSDs are injuries and disorders of the musculoskeletal system, including muscles, tendons, nerves and spinal discs. They can develop as a result of ongoing exposure to MSD hazards such as repetitive work, forceful exertions such as heavy lifting and pushing, and awkward postures.

Hazards

A full 50-58.6 litre beer keg usually weighs about 61.2 to 72.6 kg (135-160 lbs). There is an increased risk of injury when workers are required to lift, lower or carry kegs of this weight, either on their own or with another worker. Using two workers to lift, lower or carry kegs may present hazards due to high forces/weights, the adoption of awkward postures, limited hand holds and the risk of one worker bearing most of the weight if the second worker slips or loses his or her grip on the keg.

The design and layout of establishments in which kegs are found can elevate the risk of developing an MSD. For example, beer fridge areas and keg cooler rooms may have low ceilings and/or limited space. This can result in double stacking of kegs, or cause workers to adopt poor postures while handling the kegs. Additional challenges may be posed by loading and unloading delivery vehicles and transferring full kegs up or down stairs, or to raised storage surfaces that are too high for the keg to be rolled into place.

Some related legislative and regulatory requirements

Under the Occupational Health and Safety Act:

  • Employers shall provide information, instruction and supervision to protect the health or safety of the worker (clause 25(2)(a)). This may include training on any safe work procedures that are developed, the hazards involving manually handling full kegs of beer, and any techniques, tools or processes implemented by the employer to safely handle kegs.
  • Employers shall acquaint workers with any hazard in the work and in the handling, storage… and transport of any article…. or equipment… (clause 25(2)(d)).
  • Employers shall take every precaution reasonable in the circumstances for the protection of a worker (clause 25(2)(h)). This may include protecting workers from the hazard of manually lifting, lowering, or carrying kegs when there is an increased risk of a musculoskeletal disorder.

Under the Regulation for Industrial Establishments:

  • Material, articles or things shall be moved in such a way that does not endanger the safety of any worker (section 45).

Recommended precautions and control measures

To reduce the risk of injury to workers handling beer kegs, the following are recommended best practices than an employer can take:

  • Provide mechanical aids when beer kegs need to be moved. Mechanical devices are available with lifting mechanisms specifically designed to raise/lower beer kegs. There are also devices, such as keg dollies, than can be used to move kegs in the workplace.
  • Manage stock levels and design or modify keg storage areas so that lifting, lowering or carrying of beer kegs can be avoided.
  • Develop safe work procedures on the techniques, tools and processes implemented by the employer to safely handle the kegs.
  • If mechanical aids are not able to be provided, develop work practices in which kegs are rolled, pushed, pulled or slid in order to reduce physical demands.

More information

Further information on manual material handling, ergonomics, and MSDs can be found at: ontario.ca/MSD.

Toll-free number

Call 1-877-202-0008 any time to report critical injuries, fatalities or work refusals. Call 8:30 a.m. to 5 p.m. Monday to Friday for general questions about workplace health and safety. Always call 911 in an emergency.

ISBN 978-1-4606-4986-2 (HTML)
ISBN 978-1-4606-4987-9 (PDF)

Disclaimer: This web resource has been prepared to assist the workplace parties in understanding some of their obligations under the Occupational Health and Safety Act (OHSA) and the regulations. It is not intended to replace the OHSA or the regulations and reference should always be made to the official version of the legislation.

It is the responsibility of the workplace parties to ensure compliance with the legislation. This web resource does not constitute legal advice. If you require assistance with respect to the interpretation of the legislation and its potential application in specific circumstances, please contact your legal counsel.

While this web resource will also be available to Ministry of Labour inspectors, they will apply and enforce the OHSA and its regulations based on the facts as they may find them in the workplace. This web resource does not affect their enforcement discretion in any way.

Imprimer cette page

Manutention manuelle de barils à bière

  • Diffusion : 31 décembre 2014
  • Dernière mise à jour : décembre 2014

Avis de non-responsabilité : Cette ressource a été créée pour aider les parties des lieux de travail à comprendre certaines des obligations que leur imposent la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés. Il ne se veut pas un avis juridique et ne vise pas à remplacer la Loi sur la santé et la sécurité au travail et les règlements qui y sont associés. Pour obtenir de plus amples renseignements, voir l'avis de non-responsabilité intégral.

Les travailleurs sont exposés à des risques élevés de lésions lorsqu’ils font la manutention manuelle de barils à bière. Ils peuvent développer des troubles musculosquelettiques (TMS), en particulier dans le dos et les épaules, lorsqu'ils soulèvent, déposent et (ou) transportent un baril. De même, ils peuvent se blesser s’ils sont heurtés par des barils à la suite d’une perte de contrôle lors de la manutention. On trouve principalement des barils dans des brasseries, des camions de livraison, des magasins d'alcool et de bière, des restaurants, des bars et des pubs.

Les TMS sont des lésions et des troubles de l’appareil locomoteur, notamment des muscles, des tendons, des nerfs et des disques vertébraux. Ils peuvent se développer à la suite d’une exposition continue à des risques de TMS comme des activités répétitives, des efforts soutenus comme soulever et pousser des objets lourds, et des postures incommodes.

Dangers

Un baril de bière plein de 50 à 58,6 litres pèse environ de 61,2 à 72,6 kg (de 135 à 160 livres). Il y a un risque accru de lésion lorsque les travailleurs doivent soulever, déposer ou transporter des barils de ce poids, que ce soit seuls ou avec un autre travailleur. Recourir à deux travailleurs pour soulever, déposer ou transporter des barils peut présenter un danger en raison des grandes résistances et des poids élevés, de l’adoption de postures incommodes, des prises de main limitées et du risque pour un travailleur de porter la plus grande partie du poids si le second travailleur glisse ou perd sa prise sur le baril.

La conception et l’aménagement des établissements dans lesquels on retrouve des barils peuvent accroître le risque de développer un TMS. Par exemple, les zones où se trouvent des frigos à bière et des pièces pour faire refroidir les barils peuvent avoir des plafonds bas et (ou) un espace limité. Cela peut entraîner la superposition des barils ou faire en sorte que les travailleurs adoptent de mauvaises postures lorsqu’ils manutentionnent les barils. Des enjeux supplémentaires peuvent être liés au chargement et au déchargement des véhicules de livraison, de même qu'au transfert de barils pleins dans des escaliers ou sur des surfaces d’entreposage qui sont trop élevées pour que les barils y soient roulés.

Certaines exigences législatives et réglementaires connexes

Aux termes de la Loi sur la santé et la sécurité au travail :

  • l’employeur doit fournir au travailleur les renseignements, les directives et la surveillance nécessaires à la protection de sa santé et de sa sécurité (alinéa 25(2)a)). Cela peut comprendre de la formation sur les méthodes de travail sécuritaires, les dangers associés à la manutention manuelle de barils de bière pleins, ainsi que des techniques, des outils ou des procédés mis en œuvre par l’employeur pour la manutention sécuritaire de barils;
  • l’employeur doit informer le travailleur des risques que comportent le travail et la manipulation, l’entreposage… et le transport de tout objet… ou matériel…(alinéa 25(2)d));
  • l’employeur doit prendre toutes les précautions raisonnables dans les circonstances pour assurer la protection du travailleur (alinéa 25(2)h)). Cela peut comprendre la protection des travailleurs contre les dangers du soulèvement, du dépôt ou du transport manuel de barils lorsqu’il y a un risque accru de trouble musculosquelettique.

Aux termes du Règlement pour les établissements industriels :

  • les matières, articles ou choses doivent être déplacés de telle manière que la sécurité des travailleurs ne soit pas mise en danger (article 45).

Précautions et mesures de contrôle recommandées

Afin de réduire le risque de blessure des travailleurs manipulant des barils de bière, voici des pratiques exemplaires qu'un employeur peut adopter :

  • prévoir des aides mécaniques lorsque des barils de bière doivent être déplacés. Des dispositifs mécaniques sont disponibles avec des mécanismes de levage spécifiquement conçus pour lever ou pour déposer des barils de bière. Il existe aussi des dispositifs, comme des diabolos à barils qui peuvent être utilisés pour déplacer les barils dans le milieu de travail;
  • gérer les niveaux des stocks et concevoir ou modifier les zones d’entreposage des barils afin que le levage, le dépôt ou le transport des barils de bière puissent être évités;
  • élaborer des méthodes de travail sécuritaires sur les techniques, les outils et les procédés déployés par l'employeur pour la manutention sécuritaire des barils;
  • si des aides mécaniques ne peuvent pas être fournies, élaborer des méthodes de travail dans le cadre desquelles les barils sont roulés, poussés, tractés ou glissés afin de réduire les exigences physiques.

Obtenir davantage de renseignements

De plus amples renseignements sur la manutention manuelle de matériaux, l’ergonomie et les TMS peuvent être consultés à l’adresse suivante : ontario.ca/TMS.

Numéro sans frais

Composez le 1 877 202-0008 en tout temps pour signaler les blessures graves, les décès et les refus de faire des travaux. Vous pouvez aussi appeler entre 8 h 30 et 17 h, du lundi au vendredi, pour poser des questions d’ordre général sur la santé et la sécurité au travail. En cas d’urgence, le numéro à composer est le 911.

ISBN 978-1-4606-4983-1 (HTML)
ISBN 978-1-4606-4984-8 (PDF)

Avis de non-responsabilité : La présente ressource Web a été créée pour aider les parties des lieux de travail à comprendre certaines des obligations que leur imposent la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés. Elle ne vise pas à remplacer la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés. Il convient de toujours se reporter au texte de loi officiel.

Il incombe aux parties des lieux de travail d'assurer le respect de la législation. La présente ressource Web ne se veut pas un avis juridique. Les personnes qui ont besoin d'aide pour interpréter la législation et son application possible dans des circonstances précises devraient consulter un avocat.

La présente ressource Web sera mise à la disposition des inspecteurs du ministère du Travail, mais ceux-ci feront observer la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés en se fondant sur les faits qu'ils pourraient relever dans les lieux de travail. La présente ressource Web ne se répercute d'aucune façon sur le pouvoir de décider qu'ont les inspecteurs lorsqu'il s'agit de faire observer les lois et règlements.