Working at Heights Training

  • Content last reviewed: March 2016

Employers

As of April 1, 2015, employers must ensure that certain workers complete a working at heights training program that has been approved by the Chief Prevention Officer and delivered by an approved training provider before they can work at heights.

The training requirement is for workers on construction projects who use any of the following methods of fall protection: travel restraint systems, fall restricting systems, fall arrest systems, safety nets and work belts or safety belts.

There is a two-year transition period for workers who, prior to April 1, 2015, met the fall protection training requirements set out in subsection 26.2(1) of the Construction Projects Regulation. These workers will have until April 1, 2017 to complete an approved working at heights training program.

This training requirements is in the Occupational Health and Safety Awareness and Training Regulation, and is in addition to training requirements under the Construction Regulation.

Homeowners

Depending on the circumstances, homeowners may be considered constructors and subject to obligations under Occupational Health and Safety Act if they hire multiple contractors to work at the same time.

It is in a homeowner’s best interest to make sure workers at their home are safe. This can be as simple as asking contractors if their workers have been trained, and how they plan to keep workers safe on site, before signing a contract.

In the case of projects where workers will be at heights, such as repairing a roof, homeowners should ask contractors if their workers have been trained to do the work safely.

Stop falls logo

Formation pour le travail en hauteur

  • Dernière mise à jour : mars 2016

Employeurs

À partir du 1er avril 2015, les employeurs doivent s’assurer que certains travailleurs terminent un programme de formation pour le travail en hauteur qui a été approuvé par le directeur général de la prévention et qui a été donné par un fournisseur de services agréé avant de pouvoir travailler en hauteur.

La nouvelle exigence de formation vise les travailleurs des chantiers de construction qui utilisent l’un des méthodes de protection contre les chutes suivantes : système de retenue, dispositif de limitation de chute, dispositif antichute, filets de sécurité, et ceintures de travail.

Une période de transition de deux ans est prévue pour les travailleurs qui, avant le 1er avril, répondaient aux exigences existantes de protection contre les chutes qui sont énoncées à l’article 26.2 du règlement sur la construction (anglais seulement). Ces travailleurs auront jusqu’au 1er avril 2017 pour terminer un programme approuvé de formation pour le travail en hauteur.

Ces nouvelles exigences de formation qui se trouvent dans le règlement Sensibilisation à la santé et la sécurité au travail et formation s’ajoutent aux exigences de formation que prévoit le règlement sur la construction.

Propriétaires

Selon les circonstances, les propriétaires peuvent être considérés comme des constructeurs et peuvent avoir à remplir des obligations prévues dans la Loi sur la santé et la sécurité au travail s’ils engagent un nombre multiple d'entrepreneurs qui travailleront en même temps.

Il est dans l’intérêt des propriétaires de s’assurer que les travailleurs sont en sécurité dans leur résidence. Cela peut tout simplement vouloir dire qu’ils doivent demander aux entrepreneurs si leurs travailleurs ont été formés et comment ils vont assurer la sécurité des travailleurs sur place, avant de signer un contrat.

Dans le cas des chantiers où des travailleurs vont travailler en hauteur, comme réparer un toit, les propriétaires devraient demander aux entrepreneurs si leurs travailleurs ont été formés pour travailler d’une manière sécuritaire.

Arretez les chutes