L’ÉSPT et les premiers intervenants

Les premiers intervenants sont les travailleurs de première ligne qui répondent aux appels 9-1-1 et à d’autres appels d’urgence. Il s’agit notamment de :

  • pompiers à temps plein
  • pompiers à temps partiel
  • pompiers volontaires
  • enquêteurs sur les d’incendies
  • agents de police
  • membres d’une équipe d’intervention d’urgence
  • ambulanciers
  • auxiliaires médicaux
  • chefs de service d’ambulance
  • travailleurs d’un établissement correctionnel
  • travailleurs d’un lieu de garde en milieu fermé ou d’un lieu de détention provisoire en milieu fermé
  • travailleurs s’occupant de répartition

Un état de stress post-traumatique (ÉSPT) est un trouble de santé mentale qui est causé lorsqu’une personne est exposée à la mort ou des menaces de mort, à de graves blessures ou des actes de violence ou subit l’un de ces événements. Une personne ayant un ÉSPT peut avoir des cauchemars, des souvenirs qui viennent de nulle part et éprouver une angoisse persistante et une grave anxiété.

Les premiers intervenants sont deux fois plus susceptibles de souffrir d’un ÉSPT en raison des événements traumatiques avec lesquels ils doivent composer. Leur réaction à ce type d’événement est normale. Toutefois, si des pensées liées à ces événements commencent à nuire à un premier intervenant longtemps après l’événement, il pourrait souffrir d’un ÉSPT.

Appuyer les premiers intervenants et d’autres travailleurs

En vertu de la Loi sur la sécurité professionnelle et l’assurance contre les accidents du travail, un ÉSPT diagnostiqué chez certains travailleurs est présumé être lié au travail.

Cette modification permet à ces travailleurs d’accéder aux prestations de la Commission de la sécurité professionnelle et des accidents du travail (CASPAAT), aux ressources et à un traitement en temps opportun.

Plans de prévention de l’ÉSPT

Les employeurs de travailleurs visés par la présomption prévue dans la Loi sur la sécurité professionnelle et l’assurance contre les accidents du travail sont tenus de fournir des renseignements sur leurs plans de prévention de l’ÉSPT dans leurs lieux de travail.

Une trousse d’outils a été créée (en anglais seulement) pour aider les employeurs à préparer leurs plans de prévention et programmes liés à l’ÉSPT.

Lire les plans

Faites des recherches dans la table des données sur l’ÉSPT et les plans de prévention de l’ÉSPT qui ont été soumis au ministère du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences par les employeurs de premiers intervenants et d’autres travailleurs.

Ces plans appartiennent aux organismes qui nous les ont soumis. Nous les partageons avec vous sous leur forme d’origine. Si vous voulez obtenir ce contenu sous une autre forme ou dans une autre langue, veuillez communiquer avec l’organisme directement.

Apprentissage électronique sur l’ÉSPT et la sensibilisation à la lutte contre la stigmatisation

Pour soutenir le plan de prévention de l’ÉSPT de votre organisme, vos employés peuvent suivre ce cours d’apprentissage en ligne de 45-60 minutes. Dans le cadre de ce cours, vous obtiendrez des renseignements factuels pour améliorer vos connaissances et réduire la stigmatisation liée à l’ÉSPT. Il est offert par l’Association de santé et de sécurité dans les services publics, moyennant des frais.