Aperçu

Il est important que vous évaluiez, à titre d'employeur sur une opération agricole, chaque méthode de travail et chaque poste sur la ferme pour déterminer les circonstances dans lesquelles le port de l'équipement de protection individuelle (EPI) sera exigé afin de prévenir une blessure ou une maladie.

L'EPI doit être utilisé en dernier recours. Vous devriez tenter de maîtriser les risques par d'autres moyens, notamment par des mesures d'ingénierie, par exemple :

  • la ventilation
  • la révision des méthodes de travail
  • l'utilisation de substances moins toxiques

L'EPI comprend les appareils respiratoires, les chaussures de sécurité, les lunettes à coques, les protège-tympans ou les serre-tête antibruit, les casques protecteurs, les gants, les jambières-tablier et les amortisseurs de chute.

Responsabilités de l'employeur

Si vos travailleurs sont tenus de porter un EPI, en vertu de la Loi sur la santé et la sécurité au travail, vous devez fournir des renseignements, des directives et une surveillance relatives à l'utilisation et à l'entretien appropriés de l'EPI. Les directives doivent aborder les sujets suivants :

  • la protection offerte par l'EPI et les conséquences de ne pas le porter
  • les circonstances dans lesquelles on doit porter l'EPI
  • l'ajustement et le port de l'EPI
  • l'entretien de l'EPI et le moment des réparations, du nettoyage ou de l'élimination

Indiquez à vos travailleurs qu'ils sont tenus par la loi d'utiliser l'EPI que vous leur fournissez et de vous en informer si l'EPI est défectueux.

S'il est nécessaire d'utiliser un produit chimique ou un autre produit dangereux sur une opération agricole et qu'aucune autre mesure de contrôle ne peut être utilisée, vous devez fournir l'EPI à vos travailleurs et les informer qu'ils doivent suivre les instructions du fabricant.

Ces instructions figureront sur une étiquette de mise en garde ou sur la fiche de données de sécurité (FDS). Vous devez mettre ces instructions à la disposition de vos travailleurs en vertu du Règlement 860 – Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT). Vous pouvez généralement les obtenir auprès du fournisseur du produit.

Vous devez voir à ce que l'EPI protège adéquatement vos travailleurs, ne soit pas trop inconfortable et ne crée pas de nouveaux dangers.

Protecteurs auditifs

Les travailleurs doivent porter un protecteur auditif dès que le bruit dépasse le niveau de 85 décibels.

On compte de nombreux types de protecteurs auditifs, dont les protège-tympans ou les serre-tête antibruit. Fournissez à vos travailleurs un protecteur auditif qui convient au milieu de travail et procure la réduction de bruit souhaitée.

Afin d'en apprendre davantage sur les exigences relatives aux protecteurs auditifs, lisez notre Guide du règlement relatif au bruit.

Appareils respiratoires

Divers types d'appareils respiratoires permettent de limiter les risques d'atteinte des voies respiratoires. Il importe que l'appareil utilisé pour accomplir une tâche protège contre le danger en question. Il peut être aussi dangereux d'utiliser le mauvais appareil respiratoire que de ne pas en utiliser du tout. Les respirateurs doivent être bien ajustés et, pour qu'ils soient étanches, le bord doit être bien adapté au visage du porteur.

Respirateurs jetables

Vous devez fournir aux travailleurs des respirateurs jetables lorsque l'air renferme des polluants sous forme de poussières, de fumées ou de gaz.

Respirateurs à cartouche chimique

Pour filtrer les gaz et les vapeurs organiques, vous devez fournir aux travailleurs des respirateurs à cartouche chimique. Ces respirateurs étant conçus pour protéger contre un seul danger, une cartouche destinée à filtrer un gaz particulier ne protégera pas un travailleur exposé à un gaz différent.

Respirateurs avec épurateur d'air motorisé

Lorsque l'air renferme une quantité excessive de poussières ou de pesticides, vous devez fournir aux travailleurs des respirateurs avec épurateur d'air motorisé. Ces respirateurs sont alimentés par piles, sont munis de cartouches remplaçables qui protègent contre un danger particulier et ont un débit d'air constant qui facilite la respiration.

Masques à gaz

Vous devez fournir aux travailleurs des masques à gaz à utiliser en présence d'une concentration élevée de gaz spécifiques. Ils comportent généralement un couvre-face ou masque complet. Une boîte filtrante est fixée au masque.

Appareils à adduction d'air

Assurez-vous que vos travailleurs n'utilisent pas de respirateurs jetables, de respirateurs à cartouche chimique, de respirateurs avec épurateur d'air motorisé ou de masques à gaz dans les atmosphères pauvres en oxygène.

Dans des atmosphères pauvres en oxygène et contaminées par des polluants toxiques, vous devez fournir aux travailleurs des appareils à adduction d'air. Ces respirateurs comprennent une bouteille d'air et une petite bouteille de secours et ont une pression positive pour un usage dans une atmosphère toxique.

Assurez-vous que vos travailleurs respectent les procédures relatives à l'entrée dans les espaces exigus.

Protecteurs oculaires

Lorsque des objets portés, des particules, des liquides, des liquides pulvérisés ou d'autres matières risquent de pénétrer dans les yeux, vous devez fournir des protecteurs oculaires aux travailleurs. Les protecteurs peuvent prendre différentes formes, notamment :

  • lunettes de sécurité
  • lunettes à coques
  • protecteurs faciaux

Chaussures de protection

Les chaussures de protection prennent généralement la forme de bottes à embout d'acier, comportant une cambrure en acier pour protéger le dessous du pied des plaies punctiformes. Les milieux humides pourraient nécessiter le port de bottes à embout d'acier imperméables et antidérapantes. Le type de chaussure de protection dépendra des tâches à effectuer et des dangers auxquels les travailleurs sont exposés.

Gants de protection

Les gants offrent une bonne protection pour les mains. Ils peuvent être fabriqués de divers matériaux, notamment coton, cuir, caoutchouc ou autres substances imperméables aux liquides. Le type de danger et la tâche à accomplir doivent guider le choix des gants.

Protecteurs de tête

Les blessures à la tête peuvent survenir dans diverses circonstances, notamment :

  • en présence d'un risque de glissement ou de chute
  • lorsque l'on travaille avec des animaux imprévisibles
  • dans un endroit exigu à plafonds bas
  • en présence de chutes d'objets

Si vos travailleurs peuvent être exposés à des risques susceptibles de causer des blessures à la tête, vous devez vous assurer qu'ils portent un casque de sécurité, un casque antichocs, un casque protecteur ou un autre type de protecteur de tête.

Protège-corps

Les travailleurs peuvent avoir besoin d'un protège-corps dans diverses circonstances, notamment dans les environnements poussiéreux ou durant la pulvérisation de pesticides liquides ou la manutention de produits chimiques dangereux. Il peut s'agir d'un tablier, d'une combinaison ou de vêtements de pluie.

Vous devez fournir des jambières-tablier ou des protecteurs de jambes à vos travailleurs qui utilisent une scie à chaîne. Le risque à maîtriser déterminera le type de protection approprié.

Amortisseurs de chutes

Les ceintures de sécurité, les harnais et les cordons d'assujettissement visant à prévenir les blessures dues aux chutes figurent parmi les amortisseurs de chutes. Apprenez-en davantage sur la protection contre les chutes, les glissades et les trébuchements.