Print This Page

Client Handling and Musculoskeletal Disorders
in the Health Care Sector

  • Issued: January 25, 2013
  • Content last reviewed: January 2013

Disclaimer: This resource has been prepared to help the workplace parties understand some of their obligations under the Occupational Health and Safety Act (OHSA) and regulations. It is not legal advice. It is not intended to replace the OHSA or the regulations. For further information please see full disclaimer.

The musculoskeletal system includes muscles, tendons and tendon sheaths, nerves, bursa, blood vessels, joints/spinal discs, and ligaments. Musculoskeletal Disorders (MSDs) are injuries and disorders of the musculoskeletal system and include back strains, tendonitis and carpal tunnel syndrome. They may be caused or aggravated by various hazards in the workplace such as force, repetition or awkward and sustained postures.

Client handling refers to activities such as lifting, transferring and repositioning a client (patient/resident), which commonly occurs in the health care sector. MSDs are the most prevalent injury among health care workers, and are primarily related to client handling.

The focus of this document is to provide information to workplace parties regarding compliance with regulatory requirements that may pertain to client handling activities. Employers, supervisors and workers have duties under the Occupational Health and Safety Act (OHSA). This extends to client handling and MSD hazards in the workplace.

Safe and healthy workplaces:

  • Identify and assess job-related MSD hazards related to client handling
  • Implement controls to reduce workers’ exposure to MSD hazards related to client handling
  • Advise and train workers about MSD and client handling hazards in their job and workplace
  • Encourage workers to participate in their workplace’s health and safety program through early reporting of MSD symptoms or concerns to their employer/supervisor
  • Follow up to ensure preventive measures are working.

There are some specific requirements from the OHSA and the Health Care and Residential Facilities Regulation (O. Reg. 67/93) that may apply to safe client handling. If client handling occurs in a workplace that is not covered under the Health Care and Residential Facilities Regulation, inspectors may use the general duty clause (clause 25(2)(h)) in the OHSA in order to ensure that employers are adequately protecting workers from MSD hazards.

The following summarizes some specific requirements in the OHSA and the Health Care and Residential Facilities Regulation that may apply to safe client handling and how compliance may be achieved.

A. Measures and procedures

Section 8 of O. Reg. 67/93 (Health Care and Residential Facilities) requires that measures and procedures for the health and safety of workers are developed, established, and put into effect by the employer in consultation with the Joint Health and Safety Committee (JHSC) or Health and Safety Representative (HSR). Subsection 9(1) of O. Reg. 67/93 requires that those measures and procedures are reduced to writing.


If client handling activities occur in a health care workplace to which the Health Care and Residential Facilities Regulation applies, written measures and procedures for client handling are required. The measures and procedures may include, but are not limited to:

  • Safe work procedures for each individual lift, transfer and reposition
  • Client mobility assessments including documentation of a client’s mobility status and review and revision as conditions change
  • The use of mechanical assists (such as ceiling lifts, portable lifts and sit-to-stand assists)
  • Safe storage of lift equipment and other mobility devices
  • Maintenance of lift equipment and other mobility devices
  • Pre-use inspection of mechanical devices.

When measures and procedures are being developed, important factors to consider include:

  • Following the manufacturer’s recommendations for the use of the lift (i.e. number of workers required to safely operate a mechanical assist, sling requirements, etc.)
  • Size/weight of the client when determining equipment needs, staffing needs, etc. (i.e. bariatric clients)
  • Medical history of the client (i.e. involuntary motions, history of falls, etc.)
  • Cognitive ability of the client (to comprehend the procedures), and
  • The availability of emergency back-up or additional equipment (i.e. when equipment is tagged out of service).

B. Education and training

Occupational Health and Safety Act

Under clause 25(2)(a) of the OHSA, employers are required to provide information, instruction and supervision to a worker to protect the health and safety of the worker. If client handling activities occur in the workplace, this includes protecting workers from MSD hazards related to client handling.

Health Care and Residential Facilities Regulation

Subsection 9(4) of O. Reg. 67/93 requires training and educational programs for workers relevant to the workers’ work in health and safety measures and procedures. The training and education programs shall be developed, established and provided by the employer in consultation with and in consideration of the recommendations of the JHSC or HSR.


When training for staff on measures and procedures for client handling is being developed, it is a good practice to consider two key components for the training:

  1. A classroom training session for workers on the written measures and procedures
  2. A practical hands-on training component in which workers can practice the measures and procedures and receive feedback on whether they are being completed correctly.

Training is required for all workers who perform lifts, transfers and repositions, including training for supervisors who need to ensure workers are adhering to the measures and procedures.

C. Workplace inspections

Monthly inspections of the workplace are required to be completed by the HSR (subsection 8(6) of the OHSA) or a worker member of the JHSC (subsection 9(26) of the OHSA).


A key to prevention is to ensure MSD hazards are a focus of workplace inspections. This could include: inspecting client handling mechanical assists, inspecting the condition of slings and other client handling devices, and observing workers performing tasks to ensure they are being performed correctly and in accordance with the measures and procedures. A checklist of MSD hazards that may be used at the time of the monthly inspection has been developed by Ontario’s health and safety system partners and is available in "Part 3B: Beyond the Basics" (PDF) in the MSD Prevention Guideline for Ontario.

D. Written notice of injury

Subsection 52(1) of the OHSA sets out the requirement of a notice after an accident, explosion, fire or incident of workplace violence at a workplace that causes a person to be disabled from performing his or her usual work or requires medical attention but is not fatally or critically injured. Specifically, the employer is required to give written notice of the occurrence containing prescribed information and particulars to the JHSC, the HSR, and the trade union, if any, and a Director, if required by an inspector, within four days of the event.

Where the Health Care Residential Facilities Regulation applies, subsection 5(2) of O. Reg. 67/93 describes the prescribed information that is required in the notice.


When a worker has a lost time injury, cannot perform his or her regular duties (e.g. the worker is on modified duties), or requires medical attention as a result of an MSD, the reporting requirements under the OHSA apply. The JHSC/HSR and trade union, if any, should receive a copy of the report required under the OHSA within four days of the incident.

Under O. Reg. 67/93, one of the requirements for reporting is to document “the steps taken to prevent a recurrence.” Undertaking changes is imperative to preventing future incidents. When musculoskeletal injuries occur, a review of recognized risk factors to identify necessary modifications should be undertaken. When an MSD occurs as a result of client handling, it is recommended that the employer investigate the incident and determine what corrective actions need to be taken in order to prevent future injuries. This could include implementing a mechanical assist, reviewing and revising measures and procedures, supervision, education or training.

For more information on client handling and MSDs visit:

Ministry of Labour Health and Safety Contact Centre

Call 1-877-202-0008 any time to report critical injuries, fatalities or work refusals.

Call 8:30 a.m. to 5 p.m., Monday to Friday for general inquiries about workplace health and safety. In an emergency, always call 911.

ISBN 978-1-4606-0850-0 (HTML)

Imprimer cette page

Manipulation des clients et troubles musculo-squelettiques dans le secteur des soins de santé

  • Diffusion : 25 janvier 2013
  • Dernière mise à jour : janvier 2013

Avis de non-responsabilité : Cette ressource a été créée pour aider les parties des lieux de travail à comprendre certaines des obligations que leur imposent la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés. Il ne se veut pas un avis juridique et ne vise pas à remplacer la Loi sur la santé et la sécurité au travail et les règlements qui y sont associés. Pour obtenir de plus amples renseignements, voir l'avis de non-responsabilité intégral.

L'appareil locomoteur comprend les muscles, les tendons et les gaines tendineuses, les nerfs, les bourses séreuses, les vaisseaux sanguins, les articulations, les disques vertébraux et les ligaments. Les troubles musculo-squelettiques (TMS) sont des blessures et des troubles de l'appareil locomoteur qui comprennent les blessures dorso-lombaires légères, les tendinites et le syndrome du canal carpien. Ils peuvent être causés ou aggravés par différents dangers sur le lieu de travail, comme les tâches exigeant de la force, les tâches répétitives ou les positions non ergonomiques.

La manipulation des clients fait référence à des activités comme le soulèvement, le transfert et le repositionnement d'un client (patient/pensionnaire), couramment effectuées dans le secteur des soins de santé. Les TMS sont les blessures les plus courantes parmi les travailleurs de la santé; ils sont principalement causés par la manipulation des clients.

Ce document vise principalement à fournir des renseignements aux parties prenantes sur le lieu de travail à l'égard de la conformité avec les exigences réglementaires relatives aux activités de manipulation des clients. Les employeurs, les superviseurs et les travailleurs ont des devoirs aux termes de la Loi sur la santé et la sécurité au travail (LSST). Ces devoirs couvrent la manipulation des clients et les risques de TMS en milieu de travail.

Les milieux de travail sains et sûrs :

  • relèvent et évaluent les risques de TMS associés au travail et à la manipulation des clients;
  • mettent en œuvre des systèmes de surveillance pour réduire l'exposition des travailleurs aux risques de TMS associés à la manipulation des clients;
  • conseillent et forment les travailleurs en matière de TMS et de risques associés à la manipulation des clients dans le cadre de leurs fonctions et sur le lieu de travail;
  • encouragent les travailleurs à participer à leur programme de santé et de sécurité au travail en signalant rapidement à leur employeur/superviseur les symptômes de TMS ou leurs préoccupations à cet égard;
  • effectuent un suivi pour s'assurer que les mesures de prévention sont efficaces.

La LSST et le Règlement de l'Ontario 67/93 sur les établissements d'hébergement et de soins de santé contiennent certaines exigences précises qui pourraient s'appliquer à la manipulation sécuritaire des clients. Si la manipulation de clients a lieu dans un lieu de travail non couvert en vertu du Règlement sur les établissements d'hébergement et de soins de santé, les inspecteurs peuvent invoquer l'alinéa 25 (2) h) de la LSST (devoirs généraux) pour s'assurer que les employeurs protègent adéquatement les travailleurs contre les risques de TMS.

Le texte qui suit résume certaines exigences précises de la LSST et du Règlement sur les établissements d'hébergement et de soins de santé qui pourraient s'appliquer à la manipulation sécuritaire des clients et à la manière de s'y conformer.

A. Mesures et procédures

L'article 8 du Règlement de l'Ontario 67/93 (établissements d'hébergement et de soins de santé) exige que des mesures et des procédures relatives à la santé et la sécurité des travailleurs soient élaborées, établies et mises en œuvre par l'employeur en consultation avec le Comité mixte sur la santé et la sécurité au travail (CMSS) ou le délégué à la santé et à la sécurité. Le paragraphe 9 (1) du Règlement de l'Ontario 67/93 exige que ces mesures et procédures soient consignées par écrit.


Si des activités de manipulation des clients ont lieu dans un établissement de soins de santé assujetti au Règlement sur les établissements d'hébergement et de soins de santé, des mesures et des procédures écrites relatives à la manipulation des clients sont exigées. Ces dernières peuvent notamment inclure :

  • des méthodes de travail sécuritaires pour le soulèvement, le transfert et le repositionnement de chaque personne;
  • des évaluations de la mobilité des clients, comprenant la documentation de l'état de mobilité d'un client ainsi que l'examen et la révision de celle-ci à mesure que son état évolue;
  • l'utilisation de dispositifs d'assistance mécanique (comme des lève-patients fixés au plafond, des lève-patients portables et des verticalisateurs);
  • l'entreposage sécuritaire du matériel de soulèvement et des autres dispositifs d'aide à la mobilité;
  • l'entretien du matériel de soulèvement et des autres dispositifs d'aide à la mobilité;
  • l'inspection préalable des dispositifs mécaniques.

Durant l'élaboration des mesures et des procédures, il faut notamment tenir compte des facteurs importants suivants :

  • le respect des recommandations du fabricant à l'égard de l'utilisation du lève-patient (c.-à-d. le nombre de travailleurs nécessaires pour utiliser en toute sécurité un dispositif d'assistance mécanique, les exigences relatives aux élingues, etc.);
  • la taille/le poids du client au moment de déterminer les besoins en matériel, en personnel, etc. (c.-à-d. pour les clients obèses);
  • les antécédents médicaux du client (c.-à-d. les mouvements involontaires, l'historique des chutes, etc.);
  • les capacités cognitives du client (pour qu'il comprenne la procédure);
  • la disponibilité de matériel de secours ou supplémentaire (c.-à-d. lorsque le matériel est étiqueté comme étant hors service).

B. Éducation et formation

Loi sur la santé et la sécurité au travail

En vertu de l'alinéa 25 (2) a) de la LSST, les employeurs sont tenus de fournir au travailleur les renseignements, les directives et la supervision nécessaires à la protection de sa santé et de sa sécurité. Si des activités de manipulation des clients ont lieu sur le lieu de travail, cela comprend la protection des travailleurs contre les risques de TMS relatifs à la manipulation des clients.

Règlement sur les établissements d'hébergement et de soins de santé

Le paragraphe 9 (4) du Règlement de l'Ontario 67/93 exige que l'employeur élabore, établisse et fournisse aux travailleurs un programme de formation sur les mesures et les procédures de santé et de sécurité qui se rapportent à leur travail. Les programmes de formation et d'éducation doivent être élaborés, établis et fournis par l'employeur en consultation avec le CMSS ou le délégué à la santé et à la sécurité et doivent tenir compte des recommandations de ces derniers.


Pendant l'élaboration d'une formation sur les mesures et les procédures de manipulation des clients destinée au personnel, il convient d'envisager deux éléments essentiels :

  1. une séance de formation en classe destinée aux travailleurs et portant sur les mesures et les procédures écrites;
  2. une formation pratique pendant laquelle les travailleurs peuvent mettre les mesures et les procédures en pratique et recevoir une rétroaction quant au caractère adéquat de leur travail.

Tous les travailleurs qui soulèvent, transfèrent ou repositionnent des clients doivent suivre une formation, ainsi que les superviseurs qui doivent s'assurer que les travailleurs respectent les mesures et les procédures à cet égard.

C. Inspections des lieux de travail

Le délégué à la santé et à la sécurité (paragraphe 8 (6) de la LSST) ou un travailleur membre du CMSS (paragraphe 9 (26) de la LSST) est tenu d'effectuer des inspections mensuelles des lieux de travail.


L'un des aspects essentiels de la prévention est de s'assurer que les inspections du lieu de travail se concentrent notamment sur les risques de TMS. Cela pourrait comprendre : l'inspection des dispositifs mécaniques d'aide à la manipulation des clients, l'inspection de l'état des élingues et des autres dispositifs de manipulation des clients et l'observation des travailleurs effectuant leurs tâches pour s'assurer que celles-ci sont accomplies correctement et en conformité avec les mesures et les procédures. Une liste aide-mémoire des risques de TMS pouvant être utilisée au moment d'effectuer l'inspection mensuelle a été préparée par des partenaires du système de santé et de sécurité de l'Ontario et on peut la consulter à la « Partie 3B : Au-delà de l'essentiel » (PDF) de la Série sur la prévention des troubles musculo-squelettiques.

D. Avis écrit de blessure

Le paragraphe 52 (1) de la LSST exige de donner un avis après un accident, une explosion, un incendie ou un incident de violence au travail qui empêche une personne d'accomplir son travail habituel ou entraîne pour celle-ci une blessure nécessitant une attention médicale, mais qui n'est ni fatale ni critique. L'employeur est particulièrement tenu de donner un avis écrit de l'événement contenant les renseignements et les détails prescrits au CMSS, au délégué à la santé et à la sécurité, au syndicat, le cas échéant, et à un directeur, si l'inspecteur l'exige, dans les quatre jours suivant l'événement.

Lorsque la réglementation sur les établissements d'hébergement et de soins de santé s'applique, le paragraphe 5 (2) du Règlement de l'Ontario 67/93 décrit les renseignements prescrits qui doivent être inclus dans l'avis.


Quand un travailleur subit une blessure qui entraîne une interruption de travail, qu'il ne peut accomplir ses fonctions habituelles (p. ex., lorsqu'il accomplit des tâches modifiées) ou qu'il a besoin de soins médicaux en raison de TMS, les exigences de la LSST en matière de déclaration s'appliquent. Le CMSS ou le délégué à la santé et à la sécurité et le syndicat, le cas échéant, doivent recevoir un exemplaire du rapport exigé, en vertu de la LSST, dans les quatre jours suivant l'incident.

En vertu du Règlement de l'Ontario 67/93, l'une des exigences en matière de déclaration est de documenter « les mesures prises pour éviter que l'événement ne se reproduise ». Il est impératif d'effectuer des changements pour prévenir tout incident ultérieur. Lorsque des blessures musculo-squelettiques se produisent, on doit entreprendre un examen des facteurs de risque reconnus pour déterminer les changements nécessaires. Lorsque des TMS résultent de la manipulation d'un client, il est recommandé que l'employeur fasse une enquête à propos de l'incident et détermine les mesures correctives à prendre pour prévenir toute blessure ultérieure. Cela pourrait comprendre la mise en œuvre de dispositifs d'assistance mécanique, l'examen et la révision des mesures et des procédures ainsi que des mesures de supervision, de sensibilisation ou de formation.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la manipulation des clients et les TMS, veuillez consulter les sites suivants :

InfoCentre de santé et de sécurité au travail du ministère du Travail

Composez le 1 877 202-0008 en tout temps pour signaler des blessures graves, des décès ou des refus de travailler.

Pour obtenir des renseignements d'ordre général sur la santé et la sécurité au travail, veuillez appeler entre 8 h 30 et 17 h 00, du lundi au vendredi. En cas d'urgence, toujours composer le 911.

ISBN 978-1-4606-0851-7 (HTML)

Avis de non-responsabilité : La présente ressource Web a été créée pour aider les parties des lieux de travail à comprendre certaines des obligations que leur imposent la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés. Elle ne vise pas à remplacer la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés. Il convient de toujours se reporter au texte de loi officiel.

Il incombe aux parties des lieux de travail d'assurer le respect de la législation. La présente ressource Web ne se veut pas un avis juridique. Les personnes qui ont besoin d'aide pour interpréter la législation et son application possible dans des circonstances précises devraient consulter un avocat.

La présente ressource Web sera mise à la disposition des inspecteurs du ministère du Travail, mais ceux-ci feront observer la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés en se fondant sur les faits qu'ils pourraient relever dans les lieux de travail. La présente ressource Web ne se répercute d'aucune façon sur le pouvoir de décider qu'ont les inspecteurs lorsqu'il s'agit de faire observer les lois et règlements.