Table des matières | Imprimer cette page

2. Risques pour la santé

Avis de non-responsabilité : Cette ressource a été créée pour aider les parties des lieux de travail à comprendre certaines des obligations que leur imposent la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés. Il ne se veut pas un avis juridique et ne vise pas à remplacer la Loi sur la santé et la sécurité au travail et les règlements qui y sont associés. Pour obtenir de plus amples renseignements, voir l'avis de non-responsabilité intégral.

La nature et le niveau des effets sur la santé de la surexposition aux ondes électromagnétiques à radiofréquences et micro-ondes dépendent de la fréquence et de l’intensité des champs, de la durée de l’exposition, de la partie du corps qui est exposée, de la distance de la source, de la protection qu’on peut utiliser et d’autres facteurs.

Le principal effet de l’exposition aux rayonnements radiofréquences et micro-ondes est l’échauffement des tissus de l’organisme alors que l’énergie dégagée par les champs électromagnétiques est absorbée par le corps. L’exposition prolongée à de puissants rayonnements radiofréquences et micro-ondes peut augmenter la température corporelle et entraîner des symptômes semblables à ceux qu’entraîne l’activité physique. Dans les cas extrêmes, ou quand le corps est exposé au même moment à d’autres sources de chaleur, le système de refroidissement du corps humain peut ne pas être en mesure de supporter la chaleur excessive, entraînant l’épuisement par la chaleur et un coup de chaleur.

Une hyperthermie locale, ou « points d’échauffement » peut causer des lésions et des brûlures à la peau et (ou) aux tissus de l’organisme. Les points d’échauffement peuvent être dus à des champs variables, à la réflexion et à la réfraction des radiofréquences et des micro-ondes à l’intérieur du corps, ou à l’interaction des champs avec des matériaux métalliques, comme les stimulateurs cardiaques ou une agrafe installée à la suite d’un anévrisme. Le risque de lésions dues à une hyperthermie locale est encore plus élevé s’il s’agit d’organes comme le cristallin ou les testicules, dont les mécanismes thermorégulateurs sont faibles.

Pour la bande de fréquences de 3 MHz à 10 MHz, la surexposition d’une durée variable d’un travailleur à des champs électriques et (ou) magnétiques peut entraîner une neurostimulation à court terme.

Les chocs électriques et les brûlures produits par les radiofréquences constituent d’autres dangers. Ces effets peuvent être causés par une personne qui entre en contact avec un conducteur alors qu’elle est exposée à des champs RF. Ces effets ne doivent pas être confondus avec des chocs causés par des décharges électrostatiques. Les courants électriques peuvent également être induits dans l’organisme d’une personne, lesquels peuvent s’écouler directement dans le sol.

Les travailleurs possédant des dispositifs médicaux électroniques implantables actifs (p. ex., des stimulateurs cardiaques et des pompes à insuline) qui peuvent être sensibles aux champs RF et MO ne devraient pas entrer dans les espaces contrôlés sans avoir consulté au préalable leur médecin.

Des études en laboratoire ont fait état d’effets biologiques émanant des rayonnements radiofréquences et micro-ondes qui se sont produits à des niveaux de champs qui sont trop faibles pour causer l’échauffement des tissus. Jusqu’à maintenant, rien ne démontre que ces effets représentent des risques pour la santé des travailleurs. Bien que nous soyons constamment exposés à des champs de radiofréquences de faible intensité, aucun risque résultant de l’exposition à une faible intensité n’a encore été identifié.

précédent | suivant

ISBN : 978-1-4606-7602-8 (HTML)

Avis de non-responsabilité : La présente ressource Web a été créée pour aider les parties des lieux de travail à comprendre certaines des obligations que leur imposent la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés. Elle ne vise pas à remplacer la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés. Il convient de toujours se reporter au texte de loi officiel.

Il incombe aux parties des lieux de travail d'assurer le respect de la législation. La présente ressource Web ne se veut pas un avis juridique. Les personnes qui ont besoin d'aide pour interpréter la législation et son application possible dans des circonstances précises devraient consulter un avocat.

La présente ressource Web sera mise à la disposition des inspecteurs du ministère du Travail, mais ceux-ci feront observer la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés en se fondant sur les faits qu'ils pourraient relever dans les lieux de travail. La présente ressource Web ne se répercute d'aucune façon sur le pouvoir de décider qu'ont les inspecteurs lorsqu'il s'agit de faire observer les lois et règlements.