Normes d'emploi

Changements apportés à certaines dispositions de la Loi de 2000 sur les normes d’emploi

Prestation ontarienne pour la protection du revenu des travailleurs en raison de la COVID-19

Le 29 avril 2021 a marqué l’entrée en vigueur de la prestation ontarienne pour la protection du revenu des travailleurs en raison de la COVID-19 et la modification de la Loi de 2000 sur les normes d’emploi (LNE). Les employeurs sont désormais tenus d’offrir aux employés admissibles jusqu’à trois jours de congé payé pour certains motifs liés à la COVID-19 dans le cadre du congé spécial en raison d’une maladie infectieuse. Les employeurs admissibles peuvent soumettre à la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (WSIB) une demande remboursement des paiements effectués à ce titre. En savoir plus.

Changements aux règles concernant la LNE Déclaration d’une situation d’urgence

Le 7 avril 2021, une situation d’urgence a été déclarée en Ontario en vertu de la Loi sur la protection civile et la gestion des situations d’urgence (LPCGSU) en raison de la COVID 19 (maladie à coronavirus). La situation d’urgence concerne l’ensemble de la province de l’Ontario. Durant la situation d’urgence, un employé peut avoir le droit, conformément à la Loi de 2000 sur les normes d’emploi (LNE), de prendre un congé pour situation d’urgence déclarée, qui est un congé non payé mais avec protection de l’emploi. En savoir plus.

Les dispositions temporaires de la Loi de 2000 sur les normes d’emploi restent en vigueur

En raison de la pandémie de , le gouvernement de l'Ontario a pris un règlement qui modifie temporairement certaines dispositions de la Loi de 2000 sur les normes d'emploi durant la période d'infection par la . Les dispositions temporaires restent en vigueur jusqu'au juillet 2021. Pour en savoir plus.


Le ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences applique et fait connaître les normes d’emploi qui portent notamment sur le salaire minimum, les heures de travail et les jours fériés. Explorez ce site Web pour obtenir plus de renseignements sur les droits des employés et les obligations des employeurs en Ontario.

Dépôt d’une réclamation

Les employés qui estiment que leur employeur ne respectent pas les normes d’emploi de l’Ontario peuvent déposer une réclamation au ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences.

Outils et calculateurs

Nos outils et calculateurs peuvent aider les employeurs et employés à comprendre leurs droits relatifs au salaire pour jour férié, à l’indemnité de licenciement, aux heures de travail, aux heures supplémentaires, etc. et à calculer les montants connexes.

Pour les employeurs

Les employeurs ou les recruteurs ou les deux sont tenus en vertu de la loi de fournir aux employés des copies de ces documents dans certaines circonstances.

Pour obtenir plus de renseignements sur les normes d’emploi et leur application, consultez Votre guide de la Loi de 2000 sur les normes d’emploi.

Jours fériés et calculateur

  • Le jour de l'An : 1er janvier 2021
  • Le jour de la Famille : 15 février 2021
  • Le Vendredi saint : 2 avril 2021
  • La fête de la Reine : 24 mai 2021
  • La fête du Canada : 1er juillet 2021
  • La fête du Travail : 6 septembre 2021
  • L'Action de grâce : 11 octobre 2021
  • Le jour de Noël : 25 décembre 2021
  • Le lendemain de Noël : 26 décembre 2021

Tout savoir sur les jours fériés et le calculateur.