Print This Page

Forms: Health and Safety

  • Content last reviewed: December 2015

Several of these forms are available through ServiceOntario.

Note: You have the option of saving a draft of your form by creating a ServiceOntario account or logging into your existing account for you to access/edit/submit this form at a later time.

Construction


  • Notice of Project [Form 0175]
  • According to Section 6 of the Regulation for Construction Projects (O. Reg. 213/91) constructors are required to notify the Ministry of Labour before construction begins of any project meeting any of the requirements applicable to this section (for example, having a total expected cost of more than $50,000).

    The paper version of this form is available from your local ServiceOntario Centre or from ServiceOntario Publications.

    The original signed form must be submitted to your local Ministry of Labour office. It can submitted by fax but the original signed form must still be sent to the local office. A copy must be posted in a conspicuous place at the project or be available at the project for review by an inspector.

  • Registration of Constructors and Employers Engaged in Construction - e-Form | PDF [Form 016-1000E]   
  • According to Section 5 of the Regulation for Construction Projects (O. Reg. 213/91), before beginning work at a project every constructor and employer engaged in construction has to complete an approved registration form.

    This form does not have to be submitted to the Ministry of Labour, but it must be at the project while the employer is working there.

    This form is available on ServiceOntario.

    How to open the PDFs in Chrome and Firefox

  • Notice of Diving Operations [Form 016-0069E]
  • This form is used by employers to notify the Ministry of Labour prior to the start of a diving operation in Ontario. This form is available on ServiceOntario.

  • Notice of Trench Work [Form 016-0070E]
  • This form is used by constructors to notify the Ministry of Labour, before work is begun at a construction project, if the project includes work on a trench more than 1.2 metres deep into which a worker may enter. This form is available on ServiceOntario.

  • Notice of Window Cleaning Work [Form 016-0071E]
  • This form is used by employers, contractors or sub-contractors to notify the Ministry of Labour prior to carrying out window cleaning work at a building in Ontario if a suspended scaffold, boatswain’s chair or similar single-point equipment is to be used. This form is available on ServiceOntario.

  • Notice of Asbestos Removal Work [Form 016-0072E]
  • This form is used by constructors or employers to notify the Ministry of Labour before beginning a Type 3 asbestos removal operation and certain Type 2 asbestos removal operations in Ontario. This form is available on ServiceOntario.

  • Asbestos Work Report [Form 016-0079E]
  • This form is used by employers of workers in Type 2 or Type 3 asbestos operations. The form must be completed for each such worker at least once in each 12-month period and immediately on the termination of the employment of the worker. The form is submitted to the Provincial Physician at the Ministry of Labour. A copy of the completed form is given to the worker, and a copy is retained by the employer. This form is available on ServiceOntario.

  • Notice for Tunnels, Shafts, Caissons and Cofferdams [Form 016-0077E]
  • This form is used by employers to notify the Ministry of Labour before beginning construction work on a tunnel, shaft, caisson or cofferdam. This form is available on ServiceOntario.

Mining

  • Notice of Mining Activities [Form 016-0073E]
  • This form is used by employers to notify a Ministry of Labour inspector of: the installation of portable crushing, screening or associated washing equipment or to notify of exploring, dewatering or resuming work at a mine where mining operations have been suspended for more than three months. This form is available on ServiceOntario.

  • Notice of the Operation of a Test Drill [Form 016-0074E]
  • This form is used by employers in the mining sector to notify a Ministry of Labour inspector before a test drill is operated at the surface to prove mineral bearing substances, rock, earth, clay, sand or gravel. This form is available on ServiceOntario.

  • Notice of Magazine or Use of Explosives [Form 016-0075E]
  • This form is used by the operator of a surface magazine or a mine using explosives to notify the Ministry of Labour and the joint health and safety committee or health and safety representative, if any, before first use of a surface magazine or explosives and annually after first use. This form is available on ServiceOntario.

  • Notice of a Reportable Incident [Form 016-0076E]
  • This form is used by mining companies to notify the Ministry of Labour of reportable incidents as identified in section 53 of the Occupational Health and Safety Act and section 21(5) of the Regulation for Mines and Mining Plants. It includes notification of groundfall or rockburst and vehicle incident or fire. This form is available on ServiceOntario.

  • Notice of Diesel-Powered Equipment [Form 016-0078E]
  • This form is completed by employers, as required by section 182 (1) of the Regulation for Mines and Mining Plants, before diesel equipment is first used in an underground mine. The completed form must be kept readily available at the mine site. This form is available on ServiceOntario.

  • Hoist Operator's Medical Certificate [Form 0275E]  PDF
  • This form is completed by physicians to certify that mine hoist operators are physically fit to perform their duties. Section 238 of Regulation 854 for Mines and Mining Plants requires that operators of mine hoists undergo a yearly medical examination. The form must be printed and signed by the physician.

  • Crane Operator's Medical Certificate [Form 0279E]  PDF
  • This form is completed by physicians to certify that crane operators in mines and mining plants are physically fit to perform their duties. Section 195 of Regulation 854 for Mines and Mining Plants requires that operators of cranes undergo a yearly medical examination. The form must be printed and signed by the physician.

For your convenience, documents on this page are provided in Portable Document Format (PDF). To view and print PDF files, you need to have Adobe Acrobat® Reader installed on your computer. You can download this free software.

Imprimer cette page

Formulaires - Santé et sécurité

  • Dernière mise à jour : avril 2017

Plusieurs de ces formulaires sont disponibles auprès de ServiceOntario.

Remarque : Vous pouvez sauvegarder une ébauche de votre formulaire en créant un compte ServiceOntario ou accéder à votre compte existant pour visualiser/modifier/soumettre ce formulaire plus tard.

Construction


  • Avis relatif à un chantier de construction [Formulaire 0175]
  • Conformément à l'article 6 du règlement intitulé Construction Projects (Règlement de l'Ontario 213/91) (en anglais seulement), les constructeurs sont tenus d'aviser le ministère du Travail avant de commencer des travaux de construction sur un chantier qui répond à l'un quelconque des critères que prévoit l'article 6 (p. ex., les chantiers dont le coût total prévu dépasse 50 000 $).

    On peut obtenir la version papier du formulaire auprès d’un Centre ServiceOntario local ou de ServiceOntario Publications. Un formulaire dûment rempli peut être envoyé par télécopieur, mais l’original du formulaire papier doit toujours être envoyé au bureau local.

    Une copie signée du formulaire dûment rempli, que ce soit la version en ligne ou en papier, doit être affichée à un endroit bien visible sur le chantier ou doit pouvoir être examiné, sur le chantier, par un inspecteur du ministère du Travail.

  • Inscription des constructeurs et des employeurs associés à des travaux de construction -
    e-Form | PDF [Formulaire 1000]
  • Conformément à l'article 5 du règlement intitulé Construction Projects (Règlement de l'Ontario 213/91), les constructeurs et les employeurs associés à des travaux de construction doivent remplir un formulaire officiel avant de commencer leurs travaux.

    Le formulaire ne doit pas être remis au ministère du Travail, mais il doit être affiché sur le chantier tant que l'employeur travaille à cet endroit.

    Ce formulaire est disponible auprès de ServiceOntario.

    Comment ouvrir les fichiers PDF dans Chrome et Firefox

  • Avis concernant une activité de plongée [Formulaire 016-0069F]
  • Ce formulaire est utilisé par les employeurs pour aviser le ministère du Travail avant le commencement d’une activité de plongée en Ontario. Ce formulaire est disponible auprès de ServiceOntario.

  • Avis de travaux d’ouverture de tranchées [Formulaire 016-0070F]
  • Ce formulaire est utilisé par les constructeurs pour aviser le ministère du Travail avant le le début des travaux exécutés sur un chantier de construction, si le chantier comprend des travaux visant une tranchée de plus de 1,2 m de profondeur dans laquelle un travailleur pourrait aller. Ce formulaire est disponible auprès de ServiceOntario.

  • Avis de travaux de nettoyage de vitres [Formulaire 016-0071F]
  • Ce formulaire est utilisé par les employeurs, les entrepreneurs ou les sous-traitants pour aviser le ministère du Travail, avant le début des travaux de nettoyage de vitres d’un immeuble en Ontario, de l’utilisation d’un échafaudage suspendu, d’une sellette ou d’un matériel semblable à un seul point de suspension. Ce formulaire est disponible auprès de ServiceOntario.

  • Avis de travaux d’enlèvement d’amiante [Formulaire 016-0072F]
  • Ce formulaire est utilisé par les constructeurs ou les employeurs pour aviser le ministère du Travail avant le début de travaux d’enlèvement d’amiante de type 3 et de certains travaux d’enlèvement d’amiante de type 2 en Ontario. Ce formulaire est disponible auprès de ServiceOntario.

  • Rapport sur le travail avec l’amiante [Formulaire 016-0079F]
  • Ce formulaire est utilisé par les employeurs d’employés menant des opérations d’amiante de type 2 ou de type 3. Le formulaire doit être rempli par chaque travailleur au moins une fois par période de 12 mois et dès que se termine l’emploi d’un travailleur. Le formulaire est soumis au médecin provincial du ministère du Travail. Une copie du formulaire dûment rempli est remise au travailleur et une copie est conservée par l’employeur. Ce formulaire est disponible auprès de ServiceOntario.

  • Avis sur les tunnels, les puits, les caissons et les batardeaux [Formulaire 016-0077F]
  • Ce formulaire est utilisé par les employeurs pour aviser le ministère du Travail avant d’entreprendre des travaux pour un tunnel, une galerie, un caisson ou un batardeau. Ce formulaire est disponible auprès de ServiceOntario.

  • Avis sur l’utilisation d’un système de plateformes de travail suspendues [Formulaire 016-0080]
  • Si vous êtes le constructeur d’un chantier, vous devez aviser le ministère du Travail [ouvre une nouvelle fenêtre du navigateur] au moins 48 heures avant d’utiliser un système de plate-forme suspendue pour la première fois. Vous devez conserver une copie de l’avis dûment rempli à un endroit bien en vue du chantier aux fins d’inspection. Ce formulaire est disponible auprès de ServiceOntario.

    On peut obtenir la version papier du formulaire auprès de ServiceOntario Publications.

  • Demande de désignation de chantiers distincts
  • Le propriétaire peut demander au ministère du Travail de répartir un projet en deux ou plusieurs projets. Si sa demande est approuvée, chaque projet doit être clairement séparé par l’heure ou l’emplacement et aura son propre constructeur responsable de la santé et de la sécurité des travailleurs qui se trouvent sur les lieux. Le propriétaire du projet (ou l’agent du propriétaire) doit présenter la présente demande. Ce formulaire est disponible auprès de ServiceOntario.

Mines

  • Avis d’activités minières [Formulaire 016-0073F]
  • Ce formulaire est utilisé par les employeurs pour aviser un inspecteur du ministère du Travail de l’installation d’équipement de concassage et de criblage ou d’équipement de lavage connexe ou pour l’aviser de l’exploration, du dénoyage ou de la reprise des travaux dans une mine où les activités minières ont été suspendues pendant plus de trois mois. Ce formulaire est disponible auprès de ServiceOntario.

  • Avis de réalisation d'un forage d'exploration [Formulaire 016-0074F]
  • Ce formulaire est utilisé par les employeurs du secteur minier pour aviser un inspecteur du ministère du Travail avant la réalisation d’un forage d'exploration en surface pour démontrer que les substances, la roche, la terre, l'argile, le sable ou le gravier contiennent des minéraux. Ce formulaire est disponible auprès de ServiceOntario.

  • Avis de magasin ou de l’utilisation d’explosifs [Formulaire 016-0075F]
  • Ce formulaire est utilisé par l’exploitant d’un magasin à ciel ouvert ou d’une mine où des explosifs sont utilisés pour aviser le ministère du Travail et le comité mixte sur la santé et la sécurité ou un délégué à la santé et la sécurité s’il y a lieu, avant la première utilisation d’un magasin à ciel ouvert ou d’explosifs puis une fois par année après la première utilisation. Ce formulaire est disponible auprès de ServiceOntario.

  • Avis d’incident devant être signalé [Formulaire 016-0076F]
  • Ce formulaire est utilisé par les entreprises minières pour aviser le ministère du Travail d’incidents devant être déclarés comme il est indiqué à l’article 53 de la Loi sur la santé et la sécurité au travail et au paragraphe 21 (5) du Règlement 584, Mines et installations minières. Il comprend l’avis d’éboulement ou d’un incident ou d’un incendie de véhicule. Ce formulaire est disponible auprès de ServiceOntario.

  • Avis relatif à l'équipement diesel [Formulaire 016-0078F]
  • Ce formulaire est rempli par les employeurs, tel que l’exige l’alinéa 182 (1) du règlement concernant les mines et les installations minières, avant que l’équipement diesel ne soit utilisé pour la première fois dans une mine souterraine. Le formulaire dûment rempli doit être à portée de la main au site minier. Ce formulaire est disponible auprès de ServiceOntario.

  • Certificat médical de conducteur d'appareil de levage [Formulaire 0275F]  PDF
  • Ce formulaire est rempli par les médecins pour certifier que les conducteurs d’appareil de levage sont physiquement aptes à remplir leurs fonctions. En vertu de l’article 238 du Règlement 854 (mines et installations minières) les conducteurs d’appareil de levage doivent subir un examen médical tous les ans. Ce formulaire doit être imprimé et signé par le médecin.

  • Certificat médical de conducteur de grue [Formulaire 0279F]  PDF
  • Ce formulaire est rempli par les médecins pour certifier que les conducteurs de grue dans les mines et les installations minières sont physiquement aptes à remplir leurs fonctions. En vertu de l’article 195 du Règlement 854 (mines et installations minières) les conducteurs de grue doivent subir un examen médical tous les ans. Ce formulaire doit être imprimé et signé par le médecin.

Par mesure de simplicité, un grand nombre de ces documents sont disponibles au format PDF (Portable Document Format). Pour visualiser et pour imprimer des fichiers PDF, vous aurez besoin du logiciel Adobe Acrobat® Reader. Vous pouvez télécharger ce logiciel gratuit.