Table des matières | Imprimer cette page

4. Contrôle des rayonnements RF et MO

Avis de non-responsabilité : Cette ressource a été créée pour aider les parties des lieux de travail à comprendre certaines des obligations que leur imposent la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés. Il ne se veut pas un avis juridique et ne vise pas à remplacer la Loi sur la santé et la sécurité au travail et les règlements qui y sont associés. Pour obtenir de plus amples renseignements, voir l'avis de non-responsabilité intégral.

Contrôles techniques

  • Les sources de RF et de MO sont réglementées aux termes de la Loi sur les dispositifs émettant des radiations. Cette Loi est gérée par Santé Canada et exécutée par Innovation, sciences et développement économique Canada.
  • Les sources de rayonnements RF et MO devraient être adéquatement scellées afin de minimiser les rayonnements de dispersion.
  • Les dispositifs qui peuvent causer des lésions thermiques aiguës (par exemple les fours à micro-ondes d’utilisation commerciale) devraient être pourvus de portes à enclenchement.
  • Les dispositifs qui produisent des niveaux élevés de rayonnements RF de dispersion (p. ex., le chauffage par induction, les machines à souder en vinyle et le chauffage par effet diélectrique) devraient être actionnés à distance dans la mesure du possible.

Contrôles administratifs

  • De la formation appropriée au niveau potentiel d’exposition au RF et MO devrait être offerte aux travailleurs.
  • Les environnements contrôlés devraient être clairement délimités.
  • L’exposition des travailleurs aux rayonnements RF et MO ne devrait pas excéder les limites d’exposition professionnelle recommandées.
  • Les zones où l’on soupçonne que l’exposition des travailleurs aux rayonnements RF et MO pourrait dépasser les limites recommandées devraient être arpentées pour déterminer les niveaux d’exposition.
  • Toute exposition inutile aux champs de RF et de MO devrait être évitée.
  • Les temps d’exposition devraient être aussi brefs que possible.
  • On devrait apposer la mention appropriée sur les dispositifs émettant des RF et des MO potentiellement dangereuses, et les zones d’exposition excessive dans le voisinage des dispositifs devraient être clairement délimitées. Des avis de danger et les précautions à prendre devraient être affichés.
  • Les dispositifs d’explosion activés à l’électricité devraient être placés loin des sources de rayonnements RF et MO.
  • Les dispositifs émettant des RF et des MO ne devraient pas être utilisés dans des atmosphères inflammables ou explosives.
  • Les machines sensibles aux rayonnements RF et MO, comme les commutateurs téléphoniques ou les tableaux de commande, devraient être installées loin des sources de rayonnements RF/MO.
  • L’entretien des dispositifs utilisés pour produire des rayonnements RF/MO devrait être fait par du personnel qualifié, selon les consignes de sécurité élémentaire. On devrait mettre à l’arrêt l’équipement lorsque cela est possible.

Protection individuelle

  • Lorsque les niveaux d’exposition ne peuvent être réduits suivant les méthodes indiquées ci-dessus, on recommande le port de vêtements de protection contre les RF et les MO, y compris la protection de la tête et des yeux. Les vêtements devraient faire l’objet d’essais afin de s’assurer qu’ils réduisent l’exposition des travailleurs à des niveaux inférieurs aux limites d’exposition professionnelle recommandées pour les environnements contrôlés et qu’ils ne présentent pas de dangers supplémentaires pour la sécurité des travailleurs (p. ex. surchauffe, chocs, incendie).

Contrôle des décharges et des brûlures provenant des RF

  • Les barres d’armature en acier qui sont la source de chocs électriques devraient être électriquement mises à la terre et (ou) isolées.
  • On recommande le port de plates-formes ou de chaussures isolantes (p. ex. des chaussures avec des semelles de caoutchouc) pour réduire le taux d’absorption d’énergie et l’impact des courants électriques au sol.
  • Lorsque les mesures décrites ci-dessus ne servent à rien ou qu’il n’est pas raisonnablement possible de les respecter, les travailleurs devraient porter des gants isolants.

Premiers soins

  • Éloigner le travailleur de la zone d’exposition et l’installer dans un endroit frais; lui donner de l’eau fraîche à boire.
  • Appliquer des compresses d’eau froide ou de la glace sur les parties brûlées.
  • Consulter immédiatement un professionnel de la santé.
  • Une grave surexposition aux champs électriques des ondes RF ou MO peut entraîner des brûlures aux tissus de l’organisme sans lésion cutanée apparente, c’est pourquoi un examen physique de contrôle est à conseiller.

Pour plus d’information

Pour obtenir de l’information supplémentaire sur la radioprotection dans les lieux de travail, veuillez communiquer avec les Services de radioprotection au 416 235-5922.

Références

Santé Canada

La Société royale du Canada

précédent

ISBN : 978-1-4606-7602-8 (HTML)

Avis de non-responsabilité : La présente ressource Web a été créée pour aider les parties des lieux de travail à comprendre certaines des obligations que leur imposent la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés. Elle ne vise pas à remplacer la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés. Il convient de toujours se reporter au texte de loi officiel.

Il incombe aux parties des lieux de travail d'assurer le respect de la législation. La présente ressource Web ne se veut pas un avis juridique. Les personnes qui ont besoin d'aide pour interpréter la législation et son application possible dans des circonstances précises devraient consulter un avocat.

La présente ressource Web sera mise à la disposition des inspecteurs du ministère du Travail, mais ceux-ci feront observer la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés en se fondant sur les faits qu'ils pourraient relever dans les lieux de travail. La présente ressource Web ne se répercute d'aucune façon sur le pouvoir de décider qu'ont les inspecteurs lorsqu'il s'agit de faire observer les lois et règlements.