Imprimer  Imprimer cette page

Publication du rapport du Comité indépendant d'enquête sur l'herbicide 2,4,5-T

  • Diffusion : 13 juin 2013
  • Dernière mise à jour : juin 2013

L'herbicide acide trichloro-2,4,5 phénoxyacétique (2,4,5-T) était largement utilisé en Ontario durant les années 1950, 1960 et 1970 dans les secteurs de l’exploitation forestière, du transport et de l’agriculture (terres incultivables), pour détruire les mauvaises herbes et les broussailles. Cet herbicide était utilisé à l’échelle de la province, dans divers lieux comme les emprises des sociétés hydro-électriques, en bordure des chemins et des routes, et dans le cadre d’activités forestières. L’Ontario a suspendu l’utilisation de l’herbicide 2,4,5-T en 1979 et l’a interdite en 1980. Le gouvernement fédéral a radié ce produit du registre en 1985.

Le ministère des Richesses naturelles de l’Ontario a mis sur pied le Comité indépendant d’enquête sur l’herbicide 2,4,5-T pour déterminer où, quand et comment les ministères et organismes du gouvernement de l’Ontario avaient utilisé l’herbicide. Il était aussi chargé d’étudier si l’exposition à cet herbicide comportait des dangers possibles pour la santé. Le rapport présente les constats du comité.

Si vous avez des préoccupations concernant une exposition antérieure possible à l’herbicide 2,4, 5-T, veuillez appeler la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (CSPAAT) au 1 800 387-0750. Des renseignements sont également affichés sur le site web de la CSPAAT. La CSPAAT est vouée à travailler avec les Ontariennes et les Ontariens qui pourraient avoir été exposés à des herbicides dans le cadre de leur travail et qui pourraient avoir contracté des maladies professionnelles. La CSPAAT passera également le rapport en revue.

Nous encourageons toutes les personnes qui ont des préoccupations concernant une exposition possible à l’herbicide 2,4,5-T de consulter leur médecin.

Lire le rapport