Table of Contents | Print This Page

Section 6: Conclusion and Reflections

  • Issued: January 27, 2014
  • Content last reviewed: January 2014

In this final section of the report I return not only to the original mandate of the Panel and the manner in which this report has addressed it, but also to the key messages received in the volume of feedback from key stakeholders and the public at-large.

At the time that this Panel was appointed there was no mechanism in place for an orderly and regular consideration of revisions to the minimum wage. In the nineteen years since 1995 when the minimum wage was revised to $6.85 an hour, Ontario's minimum wage stayed frozen in twelve of those years while it increased in seven. The recommendations of this Panel, if accepted and implemented by the Government of Ontario, would change this pattern in favour of an orderly, transparent, predictable and fair system for all Ontarians.

Setting of the minimum wage at a specific level involves economic policymaking as well as making a political choice. This is the role of an elected government, a role that it must retain in the long-run. The recommendations of this Panel, if implemented, will remove the near-term uncertainty over minimum wage revisions by making the process more transparent and regular. However, the five-year review proposed would allow the Government to introduce course corrections over the long-run. For example, substantial investments in skills and innovations in the long-run would justify pursuing a high minimum wage strategy within a highly productive and competitive Ontario economy.

However, these recommendations are not designed to be the final word on Ontario's minimum wage. Two important considerations require that the dialogue between the Government and its citizens over minimum wage continue in the coming years to keep the reform process alive in the spirit of "continuous improvement". The first consideration is the feedback received from the public which frequently exceeded the limited mandate of this Panel. A second consideration is to build a long-term strategy for the minimum wage that will be fully integrated into Government's overall social and economic strategy for Ontario.

An ongoing dialogue on minimum wage is needed to address the comprehensive set of issues brought to the Panel's attention. These have been summarized in Section 4 and in Appendix 6. The larger advocacy process within the democratic process would continue regardless of Government's action on the recommendations of this Panel. It is this dialogue that could constructively engage the citizens with their Government to shape future directions in minimum wage policy. For this reason, it is important to create a research program focused on data analysis and information gathering that could inform this dialogue.

Aside from poverty considerations, it can be argued that Ontario needs a high wage strategy to maintain and foster its prosperity. This is a broader, longer-term goal which could nonetheless factor into setting of minimum wages in the future. Such a strategy would involve improving the skills of the Ontario workforce so that they can add greater value to goods and services produced in the province. It would mean gradual elimination of simple, unskilled jobs from our economy. In such a scenario, certain types of low-skill jobs would be lost but the ones that remain would provide a decent standard of living to any individual working full-time, full year. This is a goal worth working towards for all kinds of reasons but especially because it may be within our reach.

Previous | Next

Table des matières | Imprimer cette page

Section 6 : Conclusion et réflexions

  • Diffusion : 27 janvier 2014
  • Dernière mise à jour : janvier 2014

Dans la dernière section du rapport, je reviens non seulement sur le mandat originel du Comité et sur la manière selon laquelle le présent rapport s'en est acquitté, mais aussi sur les messages clés reçus parmi les nombreuses observations formulées par les principaux intervenants et le grand public.

Lorsque le présent Comité a été nommé, il n'existait aucun mécanisme pour l'examen ordonné et régulier des révisions du salaire minimum. Au cours des dix-neuf années depuis 1995, année où le salaire minimum a été porté à 6,85 $ l'heure, le salaire minimum de l'Ontario est resté bloqué pendant douze de ces années et il a augmenté au cours de sept années. Les recommandations du Comité, si elles sont acceptées et mises en œuvre par le gouvernement de l'Ontario, permettraient de changer cette tendance au profit d'un système ordonné, transparent, prévisible et équitable pour l'ensemble de la population de la province.

L'établissement du salaire minimum à un niveau précis s'accompagne de l'élaboration de politiques économiques et d'un choix stratégique. Il s'agit là du rôle d'un gouvernement élu, un rôle que ce dernier doit jouer à long terme. Les recommandations du présent Comité, si elles sont mises en œuvre, élimineraient l'incertitude à court terme relative aux révisions du salaire minimum en rendant le processus plus transparent et régulier. Toutefois, l'examen quinquennal proposé permettrait au gouvernement de procéder à des réorientations à long terme. Par exemple, des investissements importants dans les compétences et les innovations à long terme justifieraient la poursuite d'une stratégie de salaire minimum élevé dans une économie ontarienne hautement productive et concurrentielle.

Toutefois, ces recommandations ne visent pas à avoir le dernier mot sur le salaire minimum en Ontario. Deux considérations importantes exigent que le dialogue entre le gouvernement et ses citoyens au sujet du salaire minimum continue dans les prochaines années, afin d'entretenir le processus de réforme dans un esprit de « constante amélioration ». La première considération est la rétroaction reçue du public, qui dépassait souvent le mandat limité du Comité. Une deuxième considération est d'établir pour le salaire minimum une stratégie à long terme qui serait pleinement intégrée dans la stratégie sociale et économique globale du gouvernement pour l'Ontario.

Un dialogue continu sur le salaire minimum est nécessaire pour traiter de l'ensemble complet des questions portées à l'attention du Comité. Celles-ci sont résumées à la section 4 et à l'annexe 6. Le processus plus large de défense des intérêts dans le processus démocratique continuerait, peu importe l'action du gouvernement relativement aux recommandations du Comité. Un tel dialogue pourrait mobiliser les citoyens à participer avec leur gouvernement à l'élaboration des orientations futures des politiques en matière de salaire minimum. Pour cette raison, il importe de créer un programme de recherche axé sur l'analyse de données et sur la collecte de renseignements qui pourraient guider ce dialogue.

Mis à part les considérations liées à la pauvreté, on peut faire valoir que l'Ontario a besoin d'une stratégie de salaire élevé pour maintenir et favoriser sa prospérité. Il s'agit ici d'un objectif plus large et à plus long terme, qui pourrait néanmoins entrer en ligne de compte dans l'établissement des salaires minimums à l'avenir. Une telle stratégie comprendrait l'amélioration des compétences de la population active de l'Ontario, afin qu'elle puisse ajouter une plus forte valeur aux produits et aux services dans la province. Cela signifierait l'élimination progressive des emplois simples et peu qualifiés de notre économie. Dans le cadre d'un tel scénario, certains types d'emplois peu spécialisés seraient perdus, mais les emplois restants permettraient à quiconque travaille à temps plein toute l'année d'atteindre un niveau de vie décent. Il vaut la peine d'œuvrer vers cet objectif pour toutes sortes de raisons, mais en particulier parce qu'il peut être à notre portée.

précédent | suivant