Imprimer cette page

Note d'orientation à l'intention des pompiers : Exposition aux mauvaises herbes nuisibles

Avis de non-responsabilité : Cette ressource a été créée pour aider les parties des lieux de travail à comprendre certaines des obligations que leur imposent la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés. Il ne se veut pas un avis juridique et ne vise pas à remplacer la Loi sur la santé et la sécurité au travail et les règlements qui y sont associés. Pour obtenir de plus amples renseignements, voir l'avis de non-responsabilité intégral.

Contexte

Les pompiers peuvent entrer en contact avec des mauvaises herbes nuisibles. Les mauvaises herbes nuisibles colonisent une grande variété d'habitats, mais préfèrent les sols riches et humides qui se trouvent le long des emprises de chemin de fer, des fossés en bordure de route, des berges ou d'autres zones humides.

Préoccupations et dangers

Les mauvaises herbes nuisibles contiennent des composés toxiques qui se retrouvent dans la sève, les tiges, les feuilles et les fleurs des plantes. La peau absorbe ces composés toxiques que l'exposition au rayonnement ultraviolet produit par le soleil peut stimuler par journées ensoleillées ou nuageuses.

L'exposition peut se produire par inhalation (respiration), contact cutané, contact oculaire ou ingestion (ingurgitation).

L'exposition à ces composés peut provoquer des éruptions, des brûlures ou des ampoules graves sur la peau. Le contact oculaire peut causer la cécité temporaire ou permanente. L'exposition des muqueuses peut entraîner l'enflure et l'obstruction des voies respiratoires.

Lorsqu'elles sont exposées au feu, ces plantes peuvent présenter un risque d'inhalation, étant donné que la fumée et les vapeurs produites peuvent former des cloques à la surface des voies respiratoires et des poumons.

Mesures devant être prises par les employeurs

Les employeurs devraient :

  • évaluer les risques possibles d'exposition professionnelle aux mauvaises herbes nuisibles;
  • effectuer une planification préliminaire en communiquant avec les services des parcs et des loisirs municipaux pour être au fait de tout emplacement connu où poussent de mauvaises herbes nuisibles;
  • mettre en place des pratiques pour prévenir ou réduire les risques d'exposition sur place et (ou) de retour à la caserne.

Quelques exemples de mauvaises herbes nuisibles en Ontario

Voici quelques exemples de mauvaises herbes nuisibles courantes :

  • le panais sauvage;
  • la berce du Caucase;
  • l'herbe à puce;
  • le sumac à vernis;
  • la grande ortie.

Vous pouvez consulter la liste complète des mauvaises herbes nuisibles en Ontario sur le site Web du ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario.

Prévention de l'exposition aux mauvaises herbes nuisibles

Le matériel de protection individuelle (MPI) peut assurer une protection contre l'exposition aux mauvaises herbes nuisibles. Le MPI peut comprendre :

  • la protection des mains;
  • la protection des yeux;
  • la protection respiratoire;
  • la protection de la peau.

Vous devriez envisager ces précautions de sécurité pour éviter d'être exposé :

  • porter le MPI complet;
  • utiliser des procédures adéquates pour enlever la tenue et le matériel contaminés;
  • placer le MPI et autre matériel contaminés utilisés sur place dans un sac et le transporter à l'extérieur de la cabine du véhicule jusqu'à la caserne pour qu'ils y soient nettoyés;
  • laver toute la peau exposée avec du savon et de l'eau froide le plus tôt possible;
  • obtenir de l’aide médicale en cas d'exposition ou si vous avez des questions au sujet des mauvaises herbes nuisibles.

Règlements, lois et normes applicables

Lisez :

  • Loi sur la santé et la sécurité au travail
    • l'alinéa 25 (2) a) pour fournir aux travailleurs des renseignements et des directives;
    • l'alinéa 25 (2) d) pour informer les travailleurs des risques;
    • l’alinéa 25 (2) h) pour prendre toutes les précautions raisonnables afin d'assurer la protection des travailleurs.

Renseignements connexes

Obtenez plus de renseignements sur les mauvaises herbes en Ontario et sur la façon de protéger les travailleurs contre ces dernières.

Lisez les notes d’orientation à l’intention des pompiers (en anglais seulement), qui portent sur :

Avis de non-responsabilité : La présente ressource Web a été créée pour aider les parties des lieux de travail à comprendre certaines des obligations que leur imposent la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés. Elle ne vise pas à remplacer la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés. Il convient de toujours se reporter au texte de loi officiel.

Il incombe aux parties des lieux de travail d'assurer le respect de la législation. La présente ressource Web ne se veut pas un avis juridique. Les personnes qui ont besoin d'aide pour interpréter la législation et son application possible dans des circonstances précises devraient consulter un avocat.

La présente ressource Web sera mise à la disposition des inspecteurs du ministère du Travail, mais ceux-ci feront observer la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés en se fondant sur les faits qu'ils pourraient relever dans les lieux de travail. La présente ressource Web ne se répercute d'aucune façon sur le pouvoir de décider qu'ont les inspecteurs lorsqu'il s'agit de faire observer les lois et règlements.