Print Print This Page

Protecting Outdoor Workers From Hazardous Plants

  • Issued: July 4, 2014
  • Content last reviewed: June 2015

Disclaimer: This resource has been prepared to help the workplace parties understand some of their obligations under the Occupational Health and Safety Act (OHSA) and regulations. It is not legal advice. It is not intended to replace the OHSA or the regulations. For further information please see full disclaimer.

What is the health hazard?

Hazardous plants that can cause painful skin reactions from inadvertent exposure by skin contact can be found throughout Ontario. Many people are familiar with poison ivy, but may not be aware of some of the more toxic plants including giant hogweed and wild parsnip. Exposure to the sap of the giant hogweed and wild parsnip can cause more serious skin reactions and result in long lasting scars compared to the other hazardous plants mentioned below. Workers who work in certain outdoor areas are at risk of exposure, and should become familiar with these plants to protect themselves.

Examples of occupations at risk

Outdoor workers who may be exposed where these hazardous plants grow include construction workers, road crews, emergency response workers, forestry workers, loggers, farmers, camp counsellors, land surveyors, mining exploration crews, tree planters, landscape workers, fishing and hunting guides and parks and wild life management workers.

What hazardous plants can be found in Ontario?

Hazardous plants in Ontario include giant hogweed, wild parsnip, poison ivy, poison sumac and stinging nettle.

Giant hogweed

Giant hogweed has a scattered distribution across southern and central Ontario. Contact with giant hogweed sap can cause blindness, severe blistering and burns on your skin.

Giant hogweed is a large plant, growing up to five metres tall. Young plants form large rosettes up to two metres high with no flowers. Mature plants send up flowering stems that produce large, white umbrella-shaped flower clusters up to 90 centimetres wide. There are two really distinguishing things about giant hogweed. First is its stalk which has reddish purple blotches and speckles and coarse hairs. Second, the leaves have unusual toothed edges like a jagged-looking maple leaf. In early May, leaves are about 30 centimeters in diameter. The plant contains a clear, watery sap that is a photosensitizer, which sensitizes skin to ultraviolet light like sunlight. Skin contact with the sap in combination with exposure to sunlight can cause swelling, severe burns and painful blisters, usually within 48 hours. The severity of skin reaction depends on individual sensitivity. Depending on individual sensitivity, effects can last for months and skin can remain sensitive to sunlight for years. Eye contact with the sap has been reported to cause temporary or permanent blindness.

Wild parsnip

Wild parsnip can be found throughout Ontario and is particularly abundant in eastern Ontario. It grows in abandoned yards, waste places, meadows, old fields, roadsides and railway embankments. Skin contact with the sap – also a photosensitizer – has similar effects to giant hogweed.

In its first year, wild parsnip grows close to the ground in the form of rosettes with leaves averaging six inches long. Mature wild parsnip have flower stalks that grow to about four feet tall and umbrella-like clusters of yellow flowers that form large flat seeds. Handling the fruit, flowers or leaves of wild parsnip followed by exposure to sunlight can cause inflammation of the skin. Skin reactions may range from burning sensations and reddening of the skin to blistering and extreme burns. Wild parsnip reactions often appear as long spots or streaks on the skin and are commonly confused with the effects of poison ivy. Unlike poison ivy, you don't need to be sensitized by a prior exposure.

Poison ivy

Poison ivy is a wild plant that can cause an itching rash for most people. It grows in thickets in clearings and along the borders of woods, roadsides, in meadows, waste areas, and along fence lines throughout most of Ontario south of a line from North Bay to Kenora.

"Leaflets three – Let it be!" Poison ivy has three leaflets. The stalk of the middle leaflet is longer than the stalks of the two side leaflets. Poison ivy can grow as dwarf, shrubby plants carpeting the ground, as upright plants 60-90 centimetres high or in vine-like form around trees, shrubs and posts. Poison ivy has oil throughout the plant that may sensitize a person’s immune system so subsequent contact with the oil can result in an allergic skin reaction. The reactions may range from mild to severe itchy skin rashes. Tearing or bruising the plant can expose skin to the oil. The oil can also stick to clothing, boots and tools and transfer to other people by touching or rubbing. The oil can be carried by smoke from a fire and if a susceptible person is exposed to the smoke or inhales it, serious allergic respiratory or skin reactions can happen. The oil can also spray from plants when they are cut.

Poison sumac

Poison sumac is a wild plant that, like poison ivy can cause an itching rash for most people. It is a native shrub or small tree found in southern Ontario. It’s found in wet woods and edges of swamps and lakes. The sap contains the same sensitizing oil found in poison ivy. Both the foliage in summer and the bare branches in winter can cause a severe rash.

Poison sumac has compound leaves with three to six pairs of leaflets that are nearly opposite each other, plus one terminal leaflet at the tip. Leaflets are pointed at the tip usually with smooth edges and turn red in the fall. Flowers are dull white, produced in hanging clusters. Berries are a whitish or drab colour.

Stinging nettle

Stinging nettle is a flowering plant with hollow hairs on the leaves and stems, which contain acid and other chemicals. It can be found in large masses in old pastures, flood plains, woodland areas and along stream banks throughout Ontario.

Stinging nettle grows up to one metre tall and its leaves are dark green, egg-shaped, toothed and tapered, measuring five to 15 centimetres long and two to five centimetres wide. Nettles flower from June to September and produce small hanging clusters of greenish-white flowers that are found above where the leaves are attached to the stem.

Stinging nettle can cause a chemical dermatitis or skin inflammation from the acid in hollow hair of the leaves and stems. When touched, the hairs penetrate the skin, breaking off, allowing the acid to enter the skin.


  • Become familiar with the above hazardous plants in order to identify them by sight and please review the resources below for further information on identifying these plants. See the resources below for further information on identification of these plants.
  • Never touch or brush up against any of these plants with bare skin.
  • If you must work near the plant, cover your body using impermeable coveralls and boots, rubber gloves, and use a face shield to protect your eyes and face from contact with the plant. Use of impermeable protective clothing increases the risk of heat stress so appropriate precautions should be taken to prevent heat stress.
  • Thoroughly wash your boots and rubber gloves first with soap, water and a scrub brush before taking off your protective clothing.
  • Remove clothing carefully to avoid contact with sap that may be on your clothing.
  • Wash rubber gloves again before removing them.
  • Lastly remove protective eyewear if wearing them.
  • Put non-disposable clothing in the laundry and wash yourself with soap and water.
  • Wash all equipment that has touched the plant, sap or oil.
  • Avoid using power tools near or burning the plant – damage can release toxic sap or oil.
  • The only person that should cut or attempt to control hazardous plants is someone who knows:
    • the hazards
    • the controls to prevent contact including eye protection plus facial protection from sprays/splashes of sap/oil
    • how to prevent further spread of the plant

What to do if exposed to hazardous plants?

  • Wash the affected area immediately with soap and cold water.
  • Cold water should be used because hot water opens the pores of your skin and increases the chances of the oil and sap being deeply absorbed.
  • Stay out of sunlight and cover up exposed areas (if exposed to giant hogweed or wild parsnip).
  • Get medical attention immediately.

Resources and further information

Giant hog weed

Giant hogweed and other seasonal hazards

Giant Hogweed, Heracleum mantegazzianum

Noxious Weeds Profile – Giant Hogweed

Wild parsnip

Wild parsnip, Pastinaca sativa

Terrestrial Invasive Plants: Wild Parsnip

Wild Parsnip: Best Management Practices in Ontario (PDF)

Poison ivy

Poison ivy, Toxicodendron radicans

Disclaimer: This web resource has been prepared to assist the workplace parties in understanding some of their obligations under the Occupational Health and Safety Act (OHSA) and the regulations. It is not intended to replace the OHSA or the regulations and reference should always be made to the official version of the legislation.

It is the responsibility of the workplace parties to ensure compliance with the legislation. This web resource does not constitute legal advice. If you require assistance with respect to the interpretation of the legislation and its potential application in specific circumstances, please contact your legal counsel.

While this web resource will also be available to Ministry of Labour inspectors, they will apply and enforce the OHSA and its regulations based on the facts as they may find them in the workplace. This web resource does not affect their enforcement discretion in any way.

Imprimer Imprimer cette page

Protéger les personnes travaillant à l’extérieur contre les plantes dangereuses

  • Diffusion : 4 juillet 2014
  • Dernière mise à jour : juin 2015

Avis de non-responsabilité : Cette ressource a été créée pour aider les parties des lieux de travail à comprendre certaines des obligations que leur imposent la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés. Il ne se veut pas un avis juridique et ne vise pas à remplacer la Loi sur la santé et la sécurité au travail et les règlements qui y sont associés. Pour obtenir de plus amples renseignements, voir l'avis de non-responsabilité intégral.

Quel est le risque pour la santé?

Les plantes dangereuses peuvent causer de douloureuses réactions cutanées après être entrées accidentellement en contact avec la peau. Ces plantes poussent dans toutes les régions de l’Ontario. Si beaucoup de gens savent reconnaître l’herbe à puce, ils ne connaissent pas toujours les plantes qui sont encore plus toxiques, comme la berce du Caucase ou le panais sauvage. La sève de la berce du Caucase et du panais sauvage peut entraîner des réactions cutanées plus graves, qui risquent de laisser des cicatrices plus longtemps que d’autres plantes dangereuses dont il est question ci-dessous. Les personnes travaillant à l’extérieur dans certaines régions courent le risque d’entrer en contact avec ces plantes dangereuses et devraient donc s’informer à leur sujet pour être en mesure de s’en protéger.

Exemples d’emplois à risque

Les personnes travaillant à l’extérieur dans les régions où poussent ces plantes dangereuses comprennent notamment : les travailleurs de la construction de bâtiments et de routes, les travailleurs du secteur forestier, dont les entrepreneurs forestiers, les agriculteurs, les conseillers de camp, les arpenteurs-géomètres, les équipes d’exploration minière, les planteurs d’arbres, les ouvriers-paysagistes, les guides de chasse et de pêche ainsi que les personnes travaillant dans des parcs ou des aires de gestion de la faune.

Quelles plantes dangereuses trouve-t-on en Ontario?

En Ontario, les plantes dangereuses comprennent notamment la berce du Caucase, le panais sauvage, l’herbe à puce, le sumac à vernis et la grande ortie.

Berce du Caucase

La berce du Caucase pousse dans l’ensemble des régions du Sud et du centre de l’Ontario. Le contact avec la sève de la berce du Caucase peut entraîner la cécité ainsi que des brûlures et la formation de cloques graves sur la peau.

La berce du Caucase est une grande plante, qui peut atteindre jusqu’à cinq mètres de hauteur. Quand la plante est jeune, de grandes rosettes sans fleurs se forment. Elles peuvent faire jusqu’à deux mètres de haut. À maturité, des tiges à fleurs poussent et forment de grandes grappes de fleurs blanches en forme de parapluie qui peuvent atteindre 90 cm de diamètre. On reconnaît la berce du Caucase à ces deux caractéristiques distinctives. Premièrement, sa tige a des taches et des ponctuations rouge violacé ainsi que des poils rudes. Deuxièmement, ses feuilles ressemblent à des feuilles d’érable qui seraient très dentées. Au début du mois de mai, les feuilles mesurent environ 30 centimètres de diamètre. La plante contient une sève liquide transparente qui contient des toxines photosensibilisantes, qui peuvent rendre la peau sensible à la lumière ultraviolette, notamment à la lumière du soleil. Le contact de la peau avec la sève suivi de son exposition au soleil peut provoquer des enflures, de graves brûlures et des cloques douloureuses. Les symptômes se déclarent généralement dans les 48 heures. La gravité de la réaction dépend du degré de sensibilité de chaque personne. Selon le degré de sensibilité, les symptômes peuvent persister plusieurs mois et la peau peut rester sensible à la lumière du soleil pendant des années. On signale que la sève qui entre en contact avec les yeux a déjà causé une cécité temporaire ou permanente.

Panais sauvage

On trouve le panais sauvage dans l’ensemble de l’Ontario, tout particulièrement dans la région de l’Est de l’Ontario. Cette plante pousse dans les jardins et les terrains laissés à l’abandon, les prairies, les champs incultes et le long des routes et des voies ferrées. Au contact de la peau, la sève, qui contient également des toxines photosensibilisantes, a les mêmes effets que celle de la berce du Caucase.

La première année, le panais sauvage pousse près du sol sous forme de rosettes dont les feuilles font en moyenne six pouces de long. À maturité, le panais sauvage comporte des tiges à fleurs d’environ quatre pieds de haut et des grappes de fleurs jaunes en forme de parapluie qui donnent de grandes graines plattes. Tout contact avec les fruits, les fleurs ou les feuilles du panais sauvage suivi d’une exposition à la lumière du soleil peut entraîner une inflammation de la peau. Les réactions cutanées suivantes peuvent se manifester : sensations de brûlure, rougissement de la zone affectée, cloques, graves brûlures. Les réactions causées par le contact au panais sauvage se manifestent souvent par de longues tâches ou coulées le long de la peau. On les confond souvent avec les réactions causées par l’herbe à puce. On n’a pas besoin d’avoir été sensibilisé au panais sauvage par une exposition préalable, comme c’est le cas pour l’herbe à puce.

Herbe à puce

L’herbe à puce, ou sumac vénéneux, est une plante sauvage qui peut causer chez la plupart des gens des démangeaisons reliées à une éruption cutanée. Elle pousse en touffes dans les clairières, à la lisière des bois, le long des routes, dans les prairies, dans les terrains incultes et le long de clôtures dans l’ensemble de l’Ontario, au sud d’une ligne qui relierait North Bay à Kenora.

« S’il y a trois folioles, n’y touchez pas! ». L’herbe à puce possède trois folioles. La tige de la foliole centrale est plus longue que les tiges des deux folioles latérales. L’herbe à puce pousse de différentes façons : en petits plants arbustifs tapissant le sol, en plants droits de 60 à 90 cm de haut, ou autour d’arbres, d’arbustes et de poteaux, comme des vignes. L’herbe à puce contient dans toutes les parties de la plante de l’huile qui peut sensibiliser le système immunitaire, ce qui pourrait entraîner une réaction allergique cutanée lors de l’exposition suivante. Les réactions cutanées à l’herbe à puce provoquent des démangeaisons reliées à une éruption cutanée qui peuvent être légères ou graves. Quand la plante est arrachée ou cabossée, l’huile qu’elle renferme peut entrer en contact avec la peau. L’huile peut aussi s’imprégner dans les vêtements et rester sur des bottes, des outils. Elle peut aussi affecter d’autres personnes par contact ou par frottement. Si l’on fait brûler cette plante, l’huile peut se volatiliser dans la fumée du feu, ce qui peut entraîner chez les personnes y étant sensibles de graves réactions allergiques des voies respiratoires, voire de graves réactions cutanées. L’huile peut aussi gicler quand on coupe cette plante.

Sumac à vernis

Le sumac à vernis est une plante sauvage qui, comme l’herbe à puce, peut causer chez la plupart des gens des démangeaisons reliées à une éruption cutanée. Cette plante indigène du Sud de l’Ontario ressemble à un arbuste ou à un petit arbre. On la trouve dans les bois humides et en bordure de marais ou de lacs. Sa sève contient la même huile irritante qui se trouve dans l’herbe à puce. Les feuilles, en été, tout comme les branches nues, en hiver, peuvent entraîner de graves éruptions cutanées.

Le sumac à vernis a des feuilles composées formées de 3 à 6 paires de folioles, qui sont pratiquement en face les unes des autres, et d’une autre foliole à leur sommet. Le bout des folioles est pointu et leurs côtés sont arrondis, en général. Elles deviennent rouges en automne. Les fleurs sont pâles et se réunissent en grappes tombantes. Les baies sont blanchâtres ou de couleur terne.

Grande ortie

La grande ortie est une plante à fleurs garnie de poils urticants sur les feuilles et les tiges, qui contiennent de l’acide et d’autres substances chimiques. Cette plante pousse dans tout l’Ontario. Elle forme de grandes colonies dans les anciens pâturages, les plaines inondables, les régions boisées et le long des rives de cours d’eau.

La grande ortie peut faire jusqu’à un mètre de hauteur. Ses feuilles sont vert foncé, de forme ovoïde. Elles sont dentées et mesurent 5 à 15 centimètres de long et deux à cinq centimètres de large. Les orties fleurissent de juin à septembre et les fleurs sont réunies en petites grappes tombantes de fleurs verdâtres-blanches qui se situent au-dessus de l’endroit où les feuilles se rattachent à la tige.

Au contact de la peau, la grande ortie peut provoquer une dermatite chimique ou une inflammation de la peau causée par l’acide qui se trouve dans les poils creux qui couvrent les feuilles et les tiges. Quand on touche cette plante, ses poils urticants se cassent après être rentrés dans la peau, ce qui permet à l’acide de pénétrer sous la peau.

Prévention

  • Familiarisez-vous avec les plantes dangereuses dont il est question ci-dessus afin d’être en mesure de les reconnaître dans la nature. Veuillez consulter les ressources qui suivent afin d’obtenir davantage de renseignements qui vous aideront à reconnaître ces plantes.
  • Ne touchez jamais ces plantes et ne vous y frottez jamais sans protection.
  • Si vous devez travailler près de la plante, protégez-vous en portant une combinaison et des bottes étanches ainsi que des gants de caoutchouc. De même, portez un écran facial pour protéger vos yeux et votre visage et éviter le contact avec cette plante. Le port de vêtements imperméables de protection augmente le risque de stress dû à la chaleur. Faites attention à prendre les précautions nécessaires afin de prévenir ce risque.
  • Enlevez vos vêtements soigneusement, afin d’éviter tout contact avec la sève qui pourrait s’y trouver.
  • Lavez vos gants de caoutchouc à nouveau avant de les retirer.
  • Enfin, enlevez vos lunettes de protection, si vous en portez.
  • Mettez les vêtements non jetables au lavage et lavez-vous au savon et à l’eau.
  • Lavez tout matériel étant entré en contact avec la plante, sa sève ou son huile.
  • Évitez toute exposition au soleil et couvrez toute surface de peau exposée (si vous êtes exposé à la berce du Caucase ou au panais sauvage).
  • La seule personne habilitée à couper les plantes dangereuses ou à contrôler leur propagation doit connaître :
    • les dangers relatifs à ces plantes;
    • les techniques de contrôle permettant d’éviter d’entrer en contact avec la plante comprennent une protection des yeux ainsi qu’un écran facial pour éviter les éclaboussures/goutelettes de sève/d’huile
    • les techniques permettant de prévenir la propagation de la plante.

Que faire si l’on est entré en contact avec des plantes dangereuses?

  • Nettoyez immédiatement la zone affectée avec du savon et de l’eau froide.
  • Il faut utiliser de l’eau froide parce que l’eau chaude ouvre les pores de la peau, ce qui pourrait permettre à la sève ou à l’huile d’être absorbée plus en profondeur.
  • Évitez toute exposition au soleil et couvrez toute surface de peau exposée (si vous êtes exposé à la berce du Caucase ou au panais sauvage).
  • Demandez des soins médicaux immédiatement.

Ressources et renseignements supplémentaires

Berce du Caucase

Giant hogweed and other seasonal hazards (en anglais seulement)

Giant Hogweed, Heracleum mantegazzianum (en anglais seulement)

Berce du Caucase

Panais sauvage

Wild parsnip, Pastinaca sativa (en anglais seulement)

Terrestrial Invasive Plants: Wild Parsnip (en anglais seulement)

Wild Parsnip: Best Management Practices in Ontario (PDF; en anglais seulement)

Herbe à puce

Poison ivy, Toxicodendron radicans (en anglais seulement)

Avis de non-responsabilité : La présente ressource Web a été créée pour aider les parties des lieux de travail à comprendre certaines des obligations que leur imposent la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés. Elle ne vise pas à remplacer la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés. Il convient de toujours se reporter au texte de loi officiel.

Il incombe aux parties des lieux de travail d'assurer le respect de la législation. La présente ressource Web ne se veut pas un avis juridique. Les personnes qui ont besoin d'aide pour interpréter la législation et son application possible dans des circonstances précises devraient consulter un avocat.

La présente ressource Web sera mise à la disposition des inspecteurs du ministère du Travail, mais ceux-ci feront observer la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés en se fondant sur les faits qu'ils pourraient relever dans les lieux de travail. La présente ressource Web ne se répercute d'aucune façon sur le pouvoir de décider qu'ont les inspecteurs lorsqu'il s'agit de faire observer les lois et règlements.