Print  Print This Page

What Counts as Work Time?

  • Content last reviewed: January 2012

It is necessary to determine what counts as work time (hours of work) for the purposes of determining compliance with the minimum wage, overtime and hours of work (including rest entitlements) provisions under the Employment Standards Act (ESA).

Generally, work is considered to be performed when the employee is actually working or the employee is not working but is required to stay at the workplace. However, even if the employee is required to stay, he or she is not considered to be working during the time that he or she is entitled to take time off and does take time off for:

  • an eating period;
  • sleeping (provided that the employer provides the sleeping facilities and the employee is entitled to at least six uninterrupted hours off work); or
  • engaging in private affairs or pursuits.

Note that an employee who is not at the workplace but is “on call” is not considered to be working unless the on-call employee is called into work.

Travel Time

Commuting time and travel during the workday are treated differently under the ESA.

Commuting time is the time it takes an employee to get to work from home and vice-versa. This is not counted as work time for the purposes of the ESA.

However, there are a number of exceptions to this rule.

  • If the employee takes a work vehicle home in the evening for the convenience of the employer, the work time begins when the employee leaves home in the morning and ends when he or she arrives home in the evening.
  • If the employee is required to transport other staff or supplies to or from the workplace or work site, time so spent must be counted as work time.
  • If the employee has a usual workplace but is required to travel to another location to perform work, the time traveling to and from that other location is counted as work time.

Time spent travelling during the course of the workday is considered to be work time.

Training Time

Time spent by an employee in training that is required by the employer or by law is counted as work time. For example, where the training is required because the employee is a new employee or where it is required as a condition of continued employment in a position, the training time is considered to be work time.

Time spent in training that is not required by the employer or by law in order for an employee to do his or her job is not counted as work time. For example, where an employee hoping for a promotion with the employer takes training in order to qualify for it, time spent taking the training is not considered to be work time.

 

Please complete our survey.

Employment Standards Information Centre
416-326-7160 (Greater Toronto Area) 
1-800-531-5551 (toll free Canada-wide) 
1-866-567-8893 (TTY for hearing impaired)

Imprimer  Imprimer cette page

Qu’est-ce qui est compris dans le temps de travail?

  • Dernière mise à jour : janvier 2012

Il faut déterminer ce qui est compris dans le temps de travail (heures de travail) pour pouvoir établir si les dispositions de la Loi de 2000 sur les normes d’emploi (LNE) concernant le salaire minimum, les heures supplémentaires et les heures de travail (y compris le droit à des périodes d’inactivité) sont respectées.

En général, un travail est réputé exécuté lorsque l’employé exécute effectivement un travail ou qu’il est tenu de demeurer dans le lieu de travail même s’il n’exécute pas de travail. Cependant, même si l’employé doit rester au travail, on ne considère pas qu’il travaille pendant la période où il a le droit d’interrompre son travail et qu’il le fait pour, selon le cas :

  • prendre une pause-repas;
  • dormir (à condition que l’employeur fournisse un endroit où dormir et que l’employé ait droit à au moins six heures d’inactivité ininterrompues);
  • vaquer à ses propres affaires ou activités.

Il est à noter qu’un employé qui ne se trouve pas dans le lieu de travail mais qui est en disponibilité n’est pas réputé travailler, à moins qu’il soit appelé au travail.

Temps de déplacement

Le temps de déplacement quotidien et les déplacements effectués durant la journée de travail sont traités différemment en vertu de la LNE.

Le temps de déplacement quotidien s’entend du temps qu’il faut à un employé pour se rendre au lieu de travail et en revenir. Il n’est pas considéré comme du temps de travail pour l’application de la LNE.

Cependant, il existe des exceptions à cette règle.

  • Si un employé revient à la maison au moyen d’un véhicule de travail pour simplifier la tâche de son employeur, le temps de travail commence lorsque l’employé quitte la maison le matin et prend fin lorsqu’il arrive à la maison le soir.
  • Si un employé doit conduire d’autres membres du personnel au lieu de travail ou en ramener ou doit transporter des fournitures jusqu’au lieu de travail ou en rapporter, le temps consacré à ces déplacements est inclus dans le temps de travail.
  • Si un employé doit se rendre à un autre endroit que son lieu de travail habituel pour exécuter un travail, le temps qu’il lui faut pour se rendre à cet endroit et en revenir est compris dans le temps de travail.

Le temps qu’un employé passe à se déplacer durant sa journée de travail est considéré comme du temps de travail.

Temps de formation

Le temps que passe un employé en formation parce que son employeur ou la loi l’exige est considéré comme du temps de travail. Par exemple, si un employé est tenu de suivre une formation du fait qu’il est nouveau ou comme condition pour conserver son poste actuel, le temps de formation est considéré comme du temps de travail.

Le temps que passe un employé à suivre une formation qui n’est pas exigée par son employeur ni par la loi pour exécuter son travail n’est pas inclus dans le temps de travail. Par exemple, lorsqu’un employé qui espère obtenir une promotion chez son employeur suit une formation pour acquérir les compétences nécessaires, le temps de formation n’est pas considéré comme du temps de travail.


Veuillez remplir notre sondage.

Centre d'information sur les normes d'emploi
416-326-7160 (région du grand Toronto) 
1-800-531-5551 (sans frais, de partout au Canada) 
1-866-567-8893 (pour les personnes qui utilisent un appareil ATS)