Imprimer Imprimer cette page

Achat d’une nouvelle toiture? Tenez compte de ce qui suit…

  • Diffusion : 25 février 2015
  • Dernière mise à jour : février 2015

Les chutes dans les chantiers de construction continuent d’être la principale cause des blessures au travail en Ontario.

Les travaux de toiture sont dangereux : même une petite glissade peut avoir de graves conséquences. Avant d’embaucher un entrepreneur en pose de couvertures, il est donc très important de vous informer des précautions et des attestations en matière de santé et de sécurité.

Le saviez-vous?

  • Aux termes de la loi, les travailleurs doivent recevoir une formation sur la prévention des chutes et doivent toujours être protégés lorsqu’ils travaillent à plus de trois mètres (10 pieds).
  • Les employeurs doivent former les travailleurs concernant les dangers dans le lieu de travail.

Avant de signer un contrat, posez des questions à l’entrepreneur concernant la sécurité des travailleurs

Si la réponse à l’une de ces questions est non, cherchez un autre entrepreneur.

Les problèmes liés aux rénovations résidentielles font continuellement partie des plaintes le plus fréquemment déposées par les consommateurs en Ontario

Prenez les précautions suivantes avant de signer un contrat :

  • Obtenez des devis par écrit. En général, trois devis permettent d’obtenir suffisamment de renseignements, mais obtenez-en autant qu’il vous faut pour prendre une décision avec toute l’assurance nécessaire.
  • Vérifiez que les devis comprennent tout ce que vous avez demandé. Dites-vous que tout ce qui n’est pas énuméré n’est pas inclus dans le prix.
  • Avant de signer, vérifiez que vous comprenez bien ce que vous signez et ce qui est inclus dans le contrat.
  • Vérifiez que le contrat inclut tous les éléments dont vous avez discuté. Cela devrait inclure la ventilation de tous les coûts et des taxes applicables. Il pourrait ne pas être possible de faire respecter une promesse conclue par une poignée de main si elle ne figure pas dans un contrat écrit.
  • Évitez les entrepreneurs qui offrent des transactions sans taxes. Cela peut indiquer une entreprise qui se soustrait aussi à d’importantes exigences sur la protection des consommateurs et des travailleurs. Une transaction sans taxes et sans reçu empêche tout recours judiciaire concernant les biens et services achetés et pourrait vous obliger à payer deux fois si les travaux n’ont pas été terminés ou ont été mal faits.

Vos droits à titre de consommateur sont protégés par la loi. Visitez Ontario.ca/renovationsdomiciliaires pour en savoir plus. Appelez Protection du consommateur de l'Ontario au 1 800 889-9768 pour toute plainte concernant un entrepreneur qui ne respecte pas un contrat écrit.

Pour de plus amples renseignements fournis par le ministère du Travail, visitez Ontario.ca/avantdacheterunetoiture. Pour obtenir des renseignements généraux sur la santé et la sécurité au travail ou pour signaler un incident lié à la santé ou à la sécurité dans un lieu de travail, composez le 1 877 202-0008.