Imprimer cette page

Engagez un couvreur

  • Dernière mise à jour : mars 2016

Vous remplacez votre toiture? Voici cinq conseils pour éviter de vous faire avoir!


  1. Obtenez un devis écrit pour les travaux qui seront effectués sur votre toiture et assurez-vous qu’il couvre tout ce que vous avez demandé.
  2. Assurez-vous de bien comprendre le document que vous signez, c’est-à-dire les travaux qui sont compris et ceux qui ne le sont pas. Si vous ne comprenez pas, posez des questions jusqu’à ce que vous ayez compris.
  3. Assurez-vous d’obtenir tous les renseignements nécessaires au sujet de l’entrepreneur en toiture, tels que la facture, le devis ou le contrat comportant le nom au complet du vendeur et le nom, l’adresse et le numéro de téléphone de l’entrepreneur en toiture.
  4. Demandez à votre entrepreneur si les travailleurs ont reçu une formation pour travailler d’une manière sécuritaire et s’ils ont suivi la formation pour le travail en hauteur, ou une autre formation de protection contre les chutes.
  5. Évitez les entrepreneurs qui essaient de vous offrir une aubaine sans taxes pour remplacer votre toiture. Cela pourrait être un signe que l’entreprise évite non seulement d’assumer ses responsabilités fiscales, mais aussi d’autres responsabilités en matière de protection des consommateurs et des travailleurs. De plus, vous ne recevez pas de reçu pour une aubaine sans taxes et n’avez donc aucun recours légal pour les biens et les services que vous achetés. Vous risquez donc d’avoir à payer deux fois si les travaux ne sont pas terminés ou sont mal faits.

Ce que vous devez savoir


Achat d’une nouvelle toiture? Tenez compte de ce qui suit…
Lisez notre feuille de conseils à l’intention des propriétaires qui veulent engager un entrepreneur en toiture.

Protégez-vous avec un contrat
Apprenez comment rédiger un contrat et fixer un prix. Le fait d’avoir un contrat par écrit vous donne le contrôle sur vos travaux de rénovation ou votre projet de construction. C’est aussi un bon moyen de vous protéger et d’assurer votre satisfaction à long terme.

Vérifiez les antécédents de votre entrepreneur
La liste de mises en garde pour les consommateurs est un fichier public qui vous permet de vérifier les antécédents d’une entreprise avant de songer à faire des affaires avec cette dernière. Faites vos recherches sur des entrepreneurs en couverture potentiels dès maintenant.

Connaissez vos droits
Comme consommateur, vous avez des droits qui sont protégés par la loi. Saviez-vous que les problèmes de rénovation domiciliaires – y compris les toitures – sont parmi les plaintes les plus courantes en Ontario? Protection du consommateur Ontario vous aide à repérer les arnaques et les vols, à connaître vos droits à titre de consommateur et à prendre les mesures au besoin.

Connaissez vos droits : l'embauche d'un couvreur



Lire la transcription

Pour nous joindre


Questions au sujet de la sécurité des travailleurs œuvrant sur votre toiture?

Si vous avez des questions sur la santé et la sécurité au travail ou voulez signaler des travaux non sécuritaires, composez le 1 877 202-0008. Toujours composez le 911 en cas d’urgence.

Ce que votre couvreur doit savoir


Travail en hauteur
Les travailleurs oeuvrant sur un chantier de construction qui sont tenus d’utiliser un équipement de protection contre les chutes, y compris les couvreurs de revêtement de toiture, doivent être formés. C’est la loi.

Sécurité de la construction
Ressources en matière de sécurité pour les travailleurs de la construction.

Protection de la CSPAAT en matière de construction
La plupart des travailleurs de l’industrie de la construction sont tenus d’obtenir une protection obligatoire de la CSPAAT.

Association de santé et de sécurité dans les infrastructures (en anglais seulement)
Renseignements sur la sensibilisation et la formation en matière de santé et de sécurité dans le secteur de la construction.

Inscrivez votre entreprise :