Print This Page

2011-2012 Notices

  • Content last reviewed: September 2014

Notices: 2015-16 | 2013-14 | 2011-2012 | 2009-10

New Regulation under the Occupational Health and Safety Act – Offices of the Worker and Employer Advisers

April 2, 2012

Effective April 1, 2012, a new regulation under the Occupational Health and Safety Act (OHSA) will set out the functions of the Office of the Worker Adviser (OWA) and the Office of the Employer Adviser (OEA) in respect of reprisals under section 50 of the OHSA.

Under Ontario Regulation 33/12, Offices of the Worker and Employer Advisers,

  • the functions of the OWA are to educate, advise and represent non-unionized workers in relation to reprisals and reprisal complaints and referrals made to the Ontario Labour Relations Board (OLRB); and,
  • the functions of the OEA are to educate, advise and represent employers with fewer than 50 employees in respect of reprisal complaints and referrals to the OLRB.

The OWA and OEA will provide their services free of charge.

The new regulation is part of a broader MOL initiative to strengthen worker protection from reprisals. As part of this initiative, as of April 1, 2012, MOL inspectors will have the authority to refer a worker’s complaint of reprisal directly to the OLRB, in certain circumstances, and with the worker’s consent. In addition, amendments to the OHSA will permit the Chair of the OLRB to expedite proceedings related to the resolution of reprisal complaints and referrals.

Return to top

 

Amendments to Regulation 854 (Mines and Mining Plants)

June 29, 2011

Amendments to Regulation 854 (Mines and Mining Plants) have been approved and will take effect on January 1, 2012. These changes are primarily based on recommendations from the Mining Legislative Review Committee, the Ministry's advisory committee representing labour and management in the mining sector, and follow an opportunity for public comment in the spring of 2011. The amendments include:

  • Updating training requirements to reflect changes in the training programs and clarifying the time limits for completing training;
  • Introducing occupational noise limits consistent with those found in other regulations under Occupational Health and Safety Act;
  • Updating diesel exhaust exposure limits to position Ontario as a leader in protecting underground miners from exposure to carbon monoxide;
  • Updating air volume requirements to protect underground miners from exposure to diesel particulate matter;
  • Strengthening hoisting requirements;
  • Improving worker safety in shaft sinking work;
  • Strengthening protections related to work on wheel and tire assemblies; and
  • Modernizing provisions to reflect the current administration of the mine rescue program.

The Ministry of Labour continues to be committed to protecting the health and safety of workers in Ontario's mines and mining plants.

Read the regulation that amends Regulation 854 (Mines and Mining Plants).

Return to top

 

Consequential Amendments to O.Reg 67/93 - Health Care and Residential Facilities

May 24, 2011

Amendments have been approved to the Regulation respecting Health Care and Residential Facilities, under the Occupational Health and Safety Act, to reflect changes made to other ministries' statutes referenced in the regulation.

The amendments eliminate the reference to the Community Psychiatric Hospitals Act (repealed in 2009) and replace the reference to the Developmental Services Act, with a reference to the Services and Supports to Promote the Social Inclusion of Persons with Developmental Disabilities Act, 2008.

The types of workplaces covered under the regulation remain the same. The amendments maintain current workers' health and safety protections, and no new obligations, burdens, or costs upon employers are expected.

The amendments come into force on July 1, 2011.

Return to top

 

Confined Spaces Consolidation

April 4, 2011

Amendments have been approved to consolidate all regulatory requirements under the Occupational Health and Safety Act (OHSA) into one regulation, namely O. Reg. 632/05 (Confined Spaces). As a result of the amendments, O. Reg. 632/05 (Confined Spaces), which already applies to almost all other workplaces covered by the OHSA, will now also apply to industrial establishments, construction projects, health care and residential facilities, and mines and mining plants.

At the same time, the provisions that apply with respect to confined spaces in the following four sector-specific regulations are revoked:

The amendments to O. Reg. 632/05 (Confined Spaces) maintain the important differences between confined spaces provisions that apply on construction projects and those that apply for other workplaces.

The consolidation of the confined spaces requirements under O. Reg. 632/05 is not intended to significantly affect existing worker protections or employer obligations regarding confined spaces.

The amendments come into force on July 1, 2011.

Return to top

 

Updated Fire Service Health and Safety Requirements

January 5, 2011

Ontario is promoting worker protection with changes to fire service health and safety requirements in provincial regulations made under the Occupational Health and Safety Act.

These changes, which took effect on January 1, 2011, follow consultation with the Ontario Fire Service Section 21 Health and Safety Advisory Committee as well as public consultation in the fall of 2010.

The Ministry of Labour continues to be committed to protecting firefighter health and safety.

Firefighters – Protective Equipment (O. Reg. 714/94)

Employers need to provide firefighters with structural firefighting protective garments (“bunker gear”) that meets or exceeds the National Fire Protection Association 1971 “Standard on Protective Ensembles for Structural Fire Fighting and Proximity Fire Fighting,” 2007 Edition, if the bunker gear was manufactured on or after March 1, 2007.

If the bunker gear was manufactured before March 1, 2007, that gear must continue to meet or exceed the CAN/CGSB-155.1-M88 “Firefighters' Protective Clothing for Protection Against Heat and Flame” Standard as previously required.

Read the regulation that amends the Firefighters – Protective Equipment regulation (O. Reg. 714/94).

Asbestos on Construction Projects and in Buildings and Repair Operations (O. Reg. 278/05)

Firefighters and fire investigators are exempted from O. Reg. 278/05 when they carry out specific work, such as fire suppression, rescue, and emergency work, and fire cause investigation. When engaged in this type of work, firefighters, fire investigators and their employers are subject to Regulation 833 (Control of Exposure to Biological or Chemical Agents), which prescribes occupational exposure limits for various substances, including asbestos.

Read the Asbestos on Construction Projects and in Buildings and Repair Operations regulation (O. Reg. 278/05).

Return to top

Imprimer cette page

Index des avis 2011-2012

  • Dernière mise à jour : février 2014

Avis: 2015-2016 | 2013-2014 | 2011-12 | 2009-10

Nouveau règlement pris en application de la Loi sur la santé et la sécurité au travail – Bureau des conseillers des travailleurs et Bureau des conseillers des employeurs

Le 2 avril 2012

À compter du 1er avril 2012, un nouveau règlement pris en application de la Loi sur la santé et la sécurité au travail (LSST) énoncera les fonctions du Bureau des conseillers des travailleurs et du Bureau des conseillers des employeurs, en ce qui concerne les représailles en vertu de l'article 50 de la LSST.

Aux termes du Règlement de l'Ontario 33/12, les fonctions du Bureau des conseillers des travailleurs et du Bureau des conseillers des employeurs sont les suivantes :

  • Le Bureau des conseillers des travailleurs a pour fonctions d’éduquer et de conseiller les travailleurs qui ne font pas partie d’un syndicat et de les représenter dans les instances devant la Commission des relations de travail de l'Ontario, en ce qui concerne des représailles et des plaintes pour représailles et renvois devant la Commission;
  • Le Bureau des conseillers des employeurs a pour fonctions d’éduquer et de conseiller les employeurs qui ont moins de 50 employés et de les représenter dans les instances devant la Commission des relations de travail de l'Ontario, en ce qui concerne des plaintes pour représailles et des renvois devant la Commission.

Le Bureau des conseillers des travailleurs et le Bureau des conseillers des employeurs fourniront leurs services gratuitement.

Le nouveau règlement s'inscrit dans le cadre d'une vaste initiative du ministère du Travail visant à renforcer la protection des travailleurs contre les représailles. Dans le cadre de cette initiative, à compter du 1er avril 2012, les inspecteurs du ministère du Travail auront le pouvoir de renvoyer la plainte d'un travailleur pour représailles directement à la Commission des relations de travail de l'Ontario, lorsque les circonstances le justifient et avec le consentement du travailleur. Par ailleurs, des modifications apportées à la LSST autoriseront le président de la Commission à accélérer les instances liées au règlement de plaintes et de renvois en matière de représailles.

Retour en haut

Modifications au Règlement 854 (Mines and Mining Plants)

Le 29 juin 2011

Les modifications au Règlement 854 (Mines and Mining Plants) ont été approuvées et entreront en vigueur le 1er janvier 2012. Ces modifications sont principalement axées sur les recommandations du Comité d'examen des textes de loi relatifs à l'exploitation minière et le comité consultatif du ministère représentant les syndicats et les employeurs du secteur minier. Elles donnent également suite aux consultations publiques qui ont eu lieu au printemps 2011. Les modifications comprennent les suivantes :

  • Une mise à jour des exigences de formation pour tenir compte des modifications aux programmes de formation et pour préciser les délais fixés pour suivre la formation.
  • L'introduction de limites d'exposition professionnelle au bruit conformément à celles qui se trouvent dans d'autres règlements pris en application de la Loi sur la santé et la sécurité au travail.
  • La mise à jour des limites d'exposition aux émissions de moteur diesel pour faire de l'Ontario un chef de fil de la protection des mineurs de fond contre l'exposition au monoxyde de carbone.
  • La mise à jour des exigences concernant le volume d'air afin de protéger les mineurs de fond contre l'exposition à des particules de diesel.
  • Le renforcement des exigences en matière de levage.
  • L'amélioration de la sécurité des travailleurs exécutant des travaux de fonçage.
  • L'amélioration des mesures de protection pour les travaux relatifs aux roues et pneus.
  • La modernisation des dispositions afin de tenir compte de l'administration courante du programme de sauvetage minier.

Le ministère du Travail est toujours voué à protéger la santé et la sécurité des travailleurs dans les mines et les installations minières de l'Ontario.

Lire le règlement qui modifie le Règlement 854 (Mines and Mining Plants) (anglais seulement).

Retour en haut

Modifications corrélatives au Règlement de l'Ontario 67/93 - Établissements d'hébergement et de soins de santé

Le 24 mai 2011

Des modifications ont été approuvées au Règlement sur les établissements d'hébergement et de soins de santé, pris en application de la Loi sur la santé et la sécurité au travail, afin de tenir compte des changements apportés à d'autres lois ministérielles mentionnées dans le règlement.

Les modifications éliminent la mention de la Loi sur les hôpitaux psychiatriques communautaires (abrogée en 2009) et remplacent la mention de la Loi sur les services aux personnes ayant une déficience intellectuelle par la mention de la Loi de 2008 sur les services et soutiens favorisant l’inclusion sociale des personnes ayant une déficience intellectuelle.

Les types de lieux de travail couverts par le règlement demeurent les mêmes. Les modifications maintiennent les protections actuelles à la santé et à la sécurité des travailleurs, et aucune obligation nouvelle, aucun fardeau et aucun frais nouveaux ne sont prévus pour les employeurs

Les modifications entrent en vigueur le 1er juillet 2011.

Retour en haut

Regroupement des règlements sur les espaces clos

Le 4 avril 2011

Des modifications ont été approuvées pour regrouper toutes les exigences réglementaires en vertu de la Loi sur la santé et la sécurité au travail (LSST) dans un seul règlement, à savoir le Règlement de l'Ontario 632/05 (Espaces clos). À la suite des modifications, le Règlement de l'Ontario 632/05 (Espaces clos), qui s'applique déjà à presque tous les lieux de travail assujettis à la LSST, s'appliquera désormais aussi aux établissements industriels, chantiers de construction, établissements de soins de santé et établissements d'hébergement ainsi qu'aux mines et exploitations minières.

Parallèlement, les dispositions qui s'appliquent aux espaces clos dans les quatre règlements sectoriels suivants sont révoquées :

Les modifications au Règlement de l'Ontario 632/05 (Espaces clos) maintiennent les différences importantes entre les dispositions sur les espaces clos applicables aux chantiers de construction et celles qui s'appliquent aux autres lieux de travail.

Le regroupement des exigences relatives aux espaces clos en vertu du Règlement de l'Ontario 632/05 ne devrait pas toucher de façon importante les protections des travailleurs ou les obligations de l'employeur à l'égard des espaces clos.

Des modifications entreront en vigueur le 1er juillet 2011.

Retour en haut

Services d’incendie : mise à jour des exigences en matière de santé et de sécurité

Le 5 janvier 2011

L’Ontario favorise la protection des travailleurs en apportant des modifications aux exigences en matière de santé et de sécurité que comportent les règlements provinciaux pris en application de la Loi sur la santé et la sécurité au travail.

Ces modifications, qui sont entrées en vigueur le 1er janvier 2011, font suite aux consultations menées auprès Comité consultatif des services d'incendie de l'Ontario en matière de santé et de sécurité au travail constitué en vertu de l’article 21 ainsi que du grand public à l’automne 2010.

Le ministère du Travail demeure engagé à la protection de la santé et la sécurité des pompiers.

Pompiers – Matériel de protection (Règl. de l’Ont. 714/94)

Les employeurs sont tenus de fournir des tenues de feu aux pompiers appelés à effectuer des tâches d’extinction d’incendie d’éléments structuraux intérieurs qui satisfont ou excèdent les exigences de la norme Standard on Protective Ensembles for Structural Fire Fighting and Proximity Fire Fighting de la National Fire Protection Association (NFPA) de 1971, édition de 2007, pour les tenues fabriquées le 1er mars 2007 ou après cette date.

Si les tenues sont fabriquées avant le 1er mars 2007, elles doivent continuer à satisfaire ou excéder les exigences de la norme Vêtements de protection contre la chaleur et les flammes, destinés aux sapeurs-pompiers (norme CAN/CGSB-155.1-M88).

Lire le règlement qui modifie le règlement Pompiers – Matériel de protection (Règl. de l’Ont. 714/94).

Le règlement sur l’amiante dans les chantiers de construction, les édifices et les travaux de réparation (Règl. de l’Ont. 278/05)

Les pompiers et les enquêteurs d’incendie sont exemptés du Règl. de l’Ont. 278/05 lorsqu’ils se livrent à des activités particulières comme des activités d’extinction des incendies, de sauvetage, d’urgence et d’enquête sur les incendies. Lorsqu’ils effectuent ce genre de travail, les pompiers, les enquêteurs d’incendie et leurs employés sont visés par le Règlement 833 (Contrôle de l’exposition à des agents biologiques ou chimiques) qui prescrit les limites d’exposition professionnelles pour diverses substances, dont l’asbestos.

Lire le règlement sur l’amiante dans les chantiers de construction, les édifices et les travaux de réparation (Règl. de l’Ont. 278/05)

Retour en haut