Imprimer cette page

BULLETIN

Inspections éclair relatives aux grues à tour, en juin

Le gouvernement McGuinty s'est engagé à éliminer les blessures professionnelles

NOUVELLES

En juin, l'Ontario visera les sommets dans le cadre d’inspections éclair relatives aux grues à tour, a annoncé aujourd'hui le ministre du Travail, M. Charles Sousa.

Les inspecteurs du ministère du Travail grimperont sur des grues à tour dans des chantiers de construction des régions du grand Toronto et de Niagara. Ils vérifieront si l'on observe la Loi sur la santé et la sécurité au travail et ses règlements. Ils se concentreront sur ce qui suit :

  • accès sécuritaire et prévention des chutes;
  • relevés de contrôle d'exploitation et d'entretien;
  • formation et accréditation des grutiers;
  • divers autres risques pour la sécurité.

La protection des travailleurs de la construction fait partie intégrante de l'engagement continu du gouvernement en fait de prévention des blessures au travail et ce, en vertu de la stratégie Sécurité au travail Ontario.

CITATION

« Les grues à tour sont un signe évident que l'économie de l'Ontario a franchi le cap et que les gens travaillent. Il nous faut toutefois veiller à ce que les travailleurs et le public soient en sécurité. Pour eux et leur famille, nous allons nous assurer que les grues à tour sont inspectées et bien entretenues. »
— Charles Sousa, ministre du Travail

FAITS EN BREF

  • En mars 2011, un travailleur est mort à la suite d'un incident de grue à tour survenu dans la région de Kitchener.
  • Entre 2006 et 2010, quatre travailleurs ont subi de graves blessures dans des incidents de grues à tour ayant eu lieu dans des chantiers de construction de tout l'Ontario.
  • Depuis le lancement de Sécurité au travail Ontario en juin 2008, l'équipe de la province, composée de plus de 400 inspecteurs de la sécurité, a mené 30 campagnes proactives dans tous les secteurs.

POUR EN SAVOIR PLUS

Informez-vous sur la stratégie Sécurité au travail Ontario de l'Ontario pour améliorer la sécurité au travail.

Renseignez-vous sur le Plan de sécurité du secteur de la construction 2010-2011 du ministère.

Greg Dennis, Bureau du ministre, 416 326-7710
Jackie Rancourt, Direction des communications, 416 326-1407