Imprimer cette page

BULLETIN

Inspections éclair ciblant la sécurité des palettiers

Le gouvernement McGuinty tient à accroître la sécurité au travail

NOUVELLES

Le gouvernement de l’Ontario ciblera les dangers reliés aux installations de rangement des stocks (ce qu’on appelle couramment des palettiers) dans le cadre d’une campagne d’inspections qu’il fera en novembre dans des lieux de travail industriels de la province.

En novembre, les inspecteurs et inspectrices du ministère du Travail chercheront à relever les dangers associés à l’installation, à l’utilisation, à l’entretien et à la réparation des palettiers. Pour ce contrôle, ils vérifieront, entre autres, si les objets, matériaux, etc. sont placés et entreposés de manière sécuritaire sur les palettiers.

Ils vérifieront :

  • si les palettiers sont choisis et installés correctement, pour qu’ils ne présentent pas de dangers;
  • si les palettiers sont entretenus et réparés correctement;
  • si les objets, matériaux, etc. sont chargés sans danger sur les palettiers au moyen des chariots élévateurs conçus pour cette tâche;
  • si les allées sont dégagées et exemptes d’obstacles, si l’éclairage est suffisant et si les palettes sont en bon état.

Protéger les travailleurs s’inscrit dans l’engagement que le gouvernement a pris de prévenir les blessures professionnelles, un engagement qu’il concrétise d’une manière continue par sa stratégie Sécurité au travail Ontario.

CITATION

« Les travailleurs peuvent être grièvement blessés ou même tués lorsque des palettiers sont mal installés ou mal utilisés. Le gouvernement McGuinty est résolu à éliminer les blessures professionnelles. Les travailleurs ont le droit de rentrer chez eux sains et saufs au bout de chaque journée de travail. »
– Linda Jeffrey, ministre du Travail

FAITS EN BREF

  • Entre 2006 et 2010, trois travailleurs ont perdu la vie et 45 travailleurs ont été grièvement blessés à la suite d’accidents associés à des palettiers.
  • Depuis 2008, les inspecteurs et inspectrices du ministère du Travail ont fait plus de 266 000 visites dans des lieux de travail, réalisé 36 inspections éclair et donné plus de 426 000 ordres pour que soient observés les règlements.

POUR EN SAVOIR DAVANTAGE

Renseignez-vous sur la stratégie ontarienne Sécurité au travail Ontario qui est déployée pour améliorer la sécurité au travail.

Lisez le Plan du secteur industriel 2011-2012 du ministère du Travail.

Les dangers reliés aux palettiers seront la cible d’inspections éclair

Jackie Rancourt, Direction des communications, 416 326-1407

ontario.ca/travail-nouvelles
Available in English