Imprimer cette page

Inspections éclair : les plateformes de chargement sont ciblées

  • Diffusion : 1er février 2011
  • Dernière mise à jour : février 2011

Voir aussi: Document d'information

Dans le cadre d'une campagne continue d'accroissement de la sécurité en milieu de travail, l'Ontario resserrera l'exécution des règlements relatifs aux risques qui se présentent dans les zones d'expédition et de réception, notamment aux plateformes de chargement.

En février 2011, les inspectrices et inspecteurs du ministère du Travail visiteront les lieux de travail des secteurs industriel et des soins de santé, en se concentrant sur les risques touchant :

  • la mise en place et la fixation des véhicules, notamment en vérifiant si les véhicules sont immobilisés et bien fixés en cas de mouvement accidentel;
  • les activités de chargement et de déchargement, notamment en détectant les risques liés au matériel de manutention des matériaux, les risques de chutes et les risques liés à la manipulation des matériaux qui pourraient entraîner des troubles musculosquelettiques;
  • l'entrée et la sortie des véhicules de transport, notamment en décelant les risques de circulation relatifs aux piétons et au milieu de travail.

Les inspections éclair font partie intégrante de la stratégie gouvernementale Sécurité au travail Ontario. Des lieux de travail sécuritaires se traduisent par une productivité accrue des entreprises et une réduction des pressions exercées sur le réseau des soins de santé.

Citation

« Les travailleurs sont exposés à de grands dangers dans les zones d'expédition et de réception des lieux de travail. Notre gouvernement prend des mesures pour prévenir les blessures et les décès qui y surviennent. Les travailleurs ont le droit de revenir chez eux sains et saufs, au sein de leur famille, en fin de journée. » — Charles Sousa, ministre du Travail

Faits en bref

  • L'Ontario compte 430 postes d'inspectrices et inspecteurs de la santé et de la sécurité au travail.
  • Entre le 1er janvier 2000 et le 31 octobre 2010, quinze travailleurs ont péri dans des incidents liés à des zones d'expédition et de réception, y compris aux plateformes de chargement.

Pour en savoir plus

Lisez un complément d'information sur la stratégie ontarienne Sécurité au travail Ontario pour améliorer la sécurité en milieu de travail.