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Connaissez vos droits et vos responsabilités en matière d’emploi

  • Diffusion : 19 janvier 2011
  • Dernière mise à jour : janvier 2011

BULLETIN

L’Ontario met à la disposition des employés et des employeurs encore plus de ressources, dont une ligne téléphonique multilingue sans frais, pour leur envoyer l’important message suivant : Connaissez vos droits et vos responsabilités en matière d’emploi.

La main-d’oeuvre ontarienne est de plus en plus diverse et un grand nombre d’employés et d’employeurs parlent des langues non officielles au travail. Selon Statistique Canada, près de 315 000 travailleuses et travailleurs parlaient une langue autre que le français et l’anglais au travail en 2006.

Le 17 janvier 2011, l’Ontario a élargi les services offerts par le Centre d’information sur les normes d’emploi (1 800 531-5551) afin de les offrir en 23 langues, soit de l’arabe au vietnamien. Le centre d’appel permet aux Ontariennes et Ontariens de se renseigner, auprès d’un personnel chevronné, sur les normes d’emploi, le dépôt d’une réclamation et les endroits où ils peuvent obtenir plus de renseignements.

Le ministère a tendu la main aux employeurs et aux travailleuses et travailleurs en créant des affiches dans 23 langues et en diffusant des renseignements à plus de 50 publications d’information ethnique en Ontario. Cette documentation aide la population ontarienne à comprendre ses droits et responsabilités liés à l’emploi et l’oriente vers le portail de ressources multilingues du ministère à l’adresse ontario.ca/droitsemploi. Le portail renferme des renseignements en 23 langues sur des thèmes comme les droits relatifs à l’emploi, le dépôt d’une réclamation et la manière dont les employés sont protégés.

Le ministère a également réalisé deux vidéos sur la conformité à la Loi de 2000 sur les normes d’emploi et la méthode pour déposer une réclamation. Les deux vidéos sont affichés en différentes langues sur le site Web du ministère et sur YouTube.

Les nouvelles ressources s’inscrivent dans la foulée des efforts du ministère visant à moderniser les normes d’emploi de l’Ontario, dont les améliorations qui mènent à un règlement plus rapide des réclamations et qui sont entrées en vigueur le 19 janvier 2011. Le projet de modernisation comprend aussi de nouveaux outils interactifs en ligne pour les employeurs et les employés afin de déterminer leurs droits et obligations. Le ministère élimine aussi l’arriéré des réclamations relatives aux normes d’emploi en vue d’assurer un règlement plus rapide des réclamations actuelles et futures.

EN APPRENDRE DAVANTAGE

Se renseigner sur la façon dont l’Ontario modernise les normes d’emploi.

Se renseigner sur les changements apportés au processus de dépôt des réclamations relatives aux normes d’emploi.