Imprimer cette page

Déclarations concernant le Jour de deuil

  • Diffusion : 26 avril 2018
  • Dernière mise à jour : avril 2018

Déclaration du directeur général de la prévention à l’occasion du Jour de deuil

Le 28 avril 2018 est le Jour de deuil. Nous honorons les travailleuses et travailleurs qui ont perdu la vie ou ont été blessés par suite d’incidents au travail. Nous honorons également les personnes qui ont souffert ou sont décédées d’une maladie professionnelle.

À l’occasion du Jour de deuil, nous nous rappelons qu’il est impératif d’assurer la santé et la sécurité des travailleuses et travailleurs.

En tant que directeur général de la prévention, je nous encourage tous à réaffirmer notre détermination à prévenir les tragédies professionnelles. La santé et la sécurité au travail constituent une responsabilité partagée. Nous devons travailler ensemble – les employeurs, les superviseurs, les travailleurs et le gouvernement – pour éliminer les risques en milieu de travail.

Je demande à toute la population ontarienne de se souvenir de ces travailleuses et travailleurs qui sont morts ou qui ont subi des blessures ou des maladies inutilement. Nous devons empêcher que d’autres personnes subissent le même sort. Tous ensemble, nous devons éliminer le lourd tribut que ces tragédies professionnelles infligent aux travailleuses et travailleurs ainsi qu’à leurs proches. Il nous incombe à tous de créer un plus bel avenir pour les travailleuses et travailleurs de l’Ontario.

Ron Kelusky
Directeur général de la prévention / Sous-ministre adjoint

Déclaration du Conseil de la prévention à l’occasion du Jour de deuil

Il continue d’y avoir trop d’accidents mortels dans les lieux de travail de l’Ontario. Le 28 avril 2018, Jour de deuil, ces tragédies sont ramenées au premier plan alors que nous nous souvenons des travailleuses et travailleurs qui ont perdu la vie dans les lieux de travail de l’Ontario.

En tant que membres du Conseil de la prévention de l’Ontario, nous savons qu’il est possible, par une formation et une sensibilisation accrues, l’application diligente des normes de sécurité et l’engagement à l’égard de notre stratégie de santé et de sécurité au travail, de contribuer à réduire et à éliminer les blessures, les maladies et les décès liés au travail.

En tant que leaders dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail, nous avons le rôle et le devoir fondamental de veiller à ce que l’élimination des blessures, des maladies et des décès au travail soit une priorité pour le secteur et le gouvernement.

Nous sommes fermement déterminés à trouver des façons de prévenir les blessures et les décès chez les travailleuses et travailleurs de l’Ontario, notamment en prévenant les risques au travail et en abordant les nouveaux enjeux comme la santé mentale et la violence au travail.

Nous devons faire de la santé et de la sécurité une priorité absolue dans l’esprit de tous les gens, de tous les travailleurs, de tous les employeurs et du gouvernement. Alors seulement pourrons-nous réaliser notre objectif d’éliminer les tragédies professionnelles évitables.

Michael Dauncey
Directeur, santé et sécurité Mattamy Homes

Patrick Dillon
Directeur commercial et secrétaire-trésorier, Provincial Building and Construction Trades Council of Ontario

Derek Johnstone
Adjoint spécial au président national, Travailleurs et travailleuses unis de l’alimentation et du commerce Canada (TUAC Canada)

Graeme Norval
Professeur agrégé, Département de génie chimique et de chimie appliquée, Université de Toronto

Camille Quenneville
Chef de la direction, Association canadienne pour la santé mentale, Division de l’Ontario

Frank Saunders
Vice-président, surveillance nucléaire et affaires réglementaires, Bruce Power

Dawn Tattle
Représentante des employés

Linda Vannucci
Directrice, Workers’ Health and Safety Legal Clinic

Susanna Zagar
Chef de la stratégie, Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail

Daniel Bonnar
Pompier, Ontario Professional Firefighters Association

Andréane Chénier
Représentante nationale en santé et sécurité, Syndicat canadien de la fonction publique

Erin Oliver
Vice-présidente, santé et sécurité des employés, Modern Niagara Group Inc.