Imprimer cette page

BULLETIN

Campagne de sécurité estivale ciblant les travaux de toiture résidentiels

Le gouvernement de l’Ontario est déterminé à prévenir les blessures des travailleurs du secteur de la construction

  • Diffusion : 22 juin 2016
  • Dernière mise à jour : juin 2016

NOUVELLES

Cet été, l’Ontario ciblera les travaux de toiture menés aux résidences existantes afin d’assurer la sécurité des travailleurs sur les lieux de travail et d’informer les propriétaires des risques que comporte l’embauche des entrepreneurs qui travaillent « au noir »et se font payer en argent comptant.

Dans le cadre de cette initiative, les inspecteurs se rendront sur les chantiers résidentiels, notamment après les heures de travail et durant la fin de semaine, où des toitures sont remplacées ou réparées.

Pour sensibiliser les propriétaires à l’économie souterraine et à la sécurité des travailleurs, le ministère a également mené, pour une deuxième année consécutive, une campagne qui a pris fin juste avant la saison très occupée des travaux de recouvrement. Cette campagne comportait des annonces sur Google et Kijiji.

Les travailleurs qui remplacent de nouveaux bardeaux sur les résidences courent de graves risques de se blesser ou de mourir en raison du faible taux de conformité du secteur aux lois sur la santé et la sécurité au travail de l’Ontario.

Les travaux de remplacement et de réparation des toitures de résidences sur plusieurs niveaux posent particulièrement des risques, surtout les résidences existantes plus anciennes pour lesquelles on engage souvent de petits entrepreneurs de recouvrement pour faire le travail.

Dans le cadre de cette initiative, le ministère du Travail travaille en collaboration avec le ministère des Finances et le ministère des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs pour lutter contre l’économie clandestine et protéger les consommateurs.

L’objectif global de cette initiative consiste à améliorer la sécurité des travailleurs et à enrayer les pertes de revenus du gouvernement. La campagne vise aussi à sensibiliser les propriétaires au fait qu’ils risquent de recevoir des services de piètre qualité s’ils paient pour des travaux de recouvrement en argent comptant sans obtenir de contrat écrit.

L’initiative visant les travaux de toiture résidentiels s’inscrit dans une initiative plus large qui comprend la sensibilisation aux nouvelles exigences de formation obligatoire pour le travail en hauteur et le Plan d’action pour la santé et la sécurité dans le secteur de la construction.

L’adjoint parlementaire Mike Colle travaille avec le directeur général de la prévention de l’Ontario afin d’offrir des conseils stratégiques au gouvernement sur la meilleure façon de mettre le plan d’action en oeuvre. M. Colle œuvre aussi à mieux faire connaître les problèmes de santé et de sécurité du secteur de la construction aux intervenants et aux médias.

FAITS EN BREF

  • Les chutes demeurent la cause première des blessures critiques et des décès de travailleurs aux chantiers de construction.
  • La campagne de sensibilisation ciblant les travaux de toiture résidentiels l’an dernier a généré plus de 26 000 visites (demande de renseignements) au site Web du ministère du Travail.
  • Les propriétaires peuvent être considérés comme des « constructeurs » et pourraient avoir à remplir les obligations prévues dans la Loi sur la santé et la sécurité au travail dans certaines circonstances où ils engagent tous les corps de métier pour un projet, une situation qui leur confère le statut de « constructeur ».

EN APPRENDRE DAVANTAGE

Renseignez-vous sur le Plan du secteur de la construction 2015-2016 du ministère du Travail

Obtenez des renseignements sur les sujets suivants :

Craig MacBride, Bureau du ministre, 416 326-7709
Jackie Rancourt, Direction des communications, 416 326-1407

ontario.ca/travail-nouvelles
Available in English