Imprimer Imprimer cette page

BULLETIN

L'Ontario sollicite des commentaires sur la formation pour la sensibilisation à la santé et à la sécurité dans le secteur de la construction

  • Diffusion : 16 mai 2016
  • Dernière mise à jour : mai 2016

NOUVELLES

L'Ontario mène une consultation sur les modifications proposées au règlement sur la sensibilisation à la santé et à la sécurité au travail et la formation (Règlement de l'Ontario 297/13) pris en application de la Loi sur la santé et la sécurité au travail qui, si elles sont approuvées, exigeraient que les employeurs veillent à ce que les travailleurs qui exécutent du travail de construction, auquel s'applique le règlement sur les chantiers de construction (Règlement de l'Ontario 213/91), terminent un programme de formation de sensibilisation aux risques de la construction.

Ce projet de règlement vient appuyer le Plan d'action pour la santé et la sécurité dans la construction du ministère du Travail qui vise à renforcer la prévention des blessures et des maladies sur les lieux de travail et à diminuer le nombre de blessures, de maladies et de décès sur les chantiers de construction. De plus, le projet de règlement permet également de mettre en œuvre la recommandation 16 du Comité consultatif d'experts de la santé et de la sécurité au travail.

Le ministère sollicite des commentaires au sujet d'un projet de règlement qui décrit deux méthodes de formation qui veillent à ce que les travailleurs reçoivent une formation de sensibilisation sur les risques courants dans la construction, y compris une méthode de formation fondée sur les normes. La consultation vise aussi à obtenir des commentaires sur le contenu de la Norme provisoire relative aux programmes de formation pour la sensibilisation à la santé et à la sécurité dans le secteur de la construction et de la Norme provisoire relative aux fournisseurs de services de formation pour la sensibilisation à la santé et à la sécurité dans le secteur de la construction qui seraient établies par le directeur général de la prévention. Les normes provisoires ont été élaborées par le ministère et un groupe de travail formé de représentants d'employeurs, de syndicats et de petites entreprises ainsi que d'experts en la matière.

Le renforcement de la formation pour la sensibilisation à la santé et à la sécurité dans le secteur de la construction s'inscrit dans le plan économique du gouvernement qui consiste à favoriser l'essor de l'Ontario et à concrétiser sa principale priorité, à savoir stimuler l'économie et créer des emplois. Comprenant quatre volets, le plan prévoit notamment l'investissement dans les talents et les compétences des gens, y compris en les aidant à décrocher et à créer les emplois de demain en améliorant l'accès à des études collégiales et universitaires de haute qualité. Le plan prévoit le plus important investissement dans l'infrastructure publique de l'histoire de l'Ontario et des investissements dans une économie à faible teneur en carbone stimulée par des entreprises novatrices à forte croissance axées sur l'exportation. Le plan a également pour but d'aider les Ontariens sur le marché du travail à se préparer une retraite plus sûre.

CITATIONS

" Notre priorité est la santé et la sécurité de nos travailleurs. Les exigences proposées en matière de formation aideraient à sensibiliser les travailleurs aux risques dans la construction et à la nécessité de suivre la formation requise pour prévenir les blessures et rentrer chaque soir à la maison sains et saufs. Nous avons besoin de vos commentaires pour façonner l'avenir de la formation sur la santé et la sécurité au travail des travailleurs de la construction en Ontario. "
– George Gritziotis, directeur général de la prévention

FAITS EN BREF

  • De 2009 à 2014, le secteur de la construction représentait en moyenne 7 % du nombre total d'emplois en Ontario. Pendant cette période, 30 % des décès traumatiques avaient lieu dans le secteur de la construction.
  • Depuis que l'Ontario a adopté de nouvelles normes de formation obligatoires pour le travail en hauteur, plus de 107 000 apprenants ont suivi le nouveau cours sur le travail en hauteur.
  • Afin d'améliorer la prévention des blessures et des maladies dans le lieu de travail pour les travailleurs de la construction de l'ensemble de la province, l'Ontario a créé un groupe consultatif chargé d'aider le gouvernement à élaborer et à mettre en œuvre un Plan d'action pour la santé et la sécurité dans la construction.

Craig MacBride, Bureau du ministre, 416 326-7709
Janet Deline, Direction des communications, 416 326-7405

ontario.ca/travail-nouvelles
Available in English