Imprimer cette page

Déclaration de l’honorable Kevin Flynn, ministre du Travail, concernant la fête du Travail

  • Diffusion : 4 septembre 2015
  • Dernière mise à jour : septembre 2015

L’Ontario est liée de près aux origines de la fête du Travail qui a été désignée jour férié au Canada en 1894. En 1872, le syndicat Toronto Typographical Union a déclenché une grève qui portait sur la semaine de travail de 58 heures de ses membres. À cette époque, les activités syndicales étaient un acte criminel au Canada et les membres du comité de grève ont été arrêtés et emprisonnés. D’autres syndicats ont manifesté leur soutien en organisant un défilé pour appuyer la grève. L’année suivante, les activités syndicales ont été légalisées et protégées en Ontario.

Depuis, le mouvement syndical en Ontario a lutté pour les droits des travailleurs et a contribué à en entériner un certain nombre, dont les vacances payées et les jours fériés, la rémunération des heures supplémentaires et des lois et règlements améliorés en matière de santé et de sécurité.

Les travaux de modernisation des lois du travail en Ontario se poursuivent jusqu’à ce jour. Étant donné que la nature des lieux de travail de la province continue d’évoluer, notre gouvernement consulte actuellement la population sur les modifications à la Loi de 1995 sur les relations de travail et la Loi de 2000 sur les normes d’emploi pour mieux protéger les travailleuses et travailleurs, y compris celles et ceux qui sont vulnérables, tout en appuyant les entreprises dans une économie en évolution.

Nous savons que de bonnes relations de travail contribuent à bâtir une économie stable et je suis confiant que nos partenaires syndicaux continueront de nous fournir des conseils judicieux dans la poursuite de nos travaux.

À l’occasion de la fête du Travail cette année, pendant que vous profiterez de ce congé en compagnie de votre famille et vos amis, arrêtez-vous un moment pour réfléchir aux origines de cette fête et à la société que les premiers membres syndicaux nous ont aidés à bâtir.