Imprimer cette page

Déclaration du directeur général de la prévention, George Gritziotis

  • Diffusion : 30 avril 2015
  • Dernière mise à jour : avril 2015

Au cours des trois dernières semaines, le nombre de chutes de hauteur dans les lieux de travail de l’Ontario a été absolument inacceptable. Nous avons eu trop de décès et de blessures critiques.

Ces incidents sont des tragédies inutiles et intolérables qui doivent cesser!

Nous voyons continuellement des personnes perdre la vie en raison de chutes, surtout dans le secteur de la construction. Et ce qui est d’autant plus tragique est que ces personnes essaient simplement de gagner leur vie. Elles mettent plutôt leur vie en danger.

La loi oblige les personnes qui travaillent en hauteur de porter un équipement de protection contre les chutes approprié et de suivre une formation pour le travail en hauteur.

Pour les employeurs qui ne se conforment pas à la loi, le ministère appliquera rigoureusement la loi.

Nous devons briser le cycle des décès dans notre secteur de la construction.

Depuis le 1er avril 2015, les employeurs doivent s’assurer que certains travailleurs terminent une formation pour le travail en hauteur qui a été approuvée par le directeur général de la prévention.

L’exigence de formation vise les travailleurs des chantiers de construction qui utilisent l’une des méthodes de protection contre les chutes suivantes :

  • système de retenue ;
  • dispositif de limitation de chute ;
  • dispositif antichute ;
  • filets de sécurité ;
  • ceintures de travail ou de sécurité.

Dans le cadre de leurs inspections, nos inspecteurs de la santé et la sécurité ciblent les dangers de chute en accordant une attention particulière aux travaux menés dans les pentes de toits, dans le secteur de la construction d’habitations. Les inspecteurs vérifieront aussi que les personnes qui travaillent en hauteur ont une preuve de formation.

Tout le monde est responsable de la sécurité.

J’exhorte tous les superviseurs, employeurs, syndicats et organismes de réglementation à augmenter considérablement leurs efforts pour assurer la santé et la sécurité dans les lieux de travail de la construction de l’Ontario.

Nous sommes tous responsables de faire tout notre possible pour nous assurer que les travailleurs reviennent à la maison sains et saufs après chaque journée de travail.