Imprimer cette page

BULLETIN

L’eau dans les mines souterraines ciblée par des inspections éclair

Le gouvernement de l’Ontario déterminé à prévenir les blessures au travail

Le gouvernement de l’Ontario s’attaquera à l’accumulation d’eau dans les mines souterraines et aux risques qui y sont liés durant une campagne d’inspections éclair de deux mois cet hiver visant à protéger les travailleurs du secteur.

En février et en mars 2015, des inspecteurs et des ingénieurs miniers vérifieront si les mines souterraines de l’Ontario présentent des risques d’accumulation d’eau susceptible de s’infiltrer dans les cheminées à minerai et les galeries montantes (puits verticaux), les silos souterrains et dans d’autres espaces.

Ils s’assureront que les exploitants des mines disposent de bonnes pratiques de gestion de l’eau et de procédures adéquates d’évaluation et d’élimination des dangers pour protéger les travailleurs.

En outre, ils s’assureront que les employeurs respectent les dispositions de la Loi sur la santé et la sécurité au travail (LSST) et de ses règlements.

La protection des travailleurs des mines s’inscrit dans l’engagement continu du gouvernement envers la prévention des blessures et des maladies professionnelles, qu’il concrétise par sa stratégie Sécurité au travail Ontario.

CITATIONS

« Notre gouvernement est résolu à prévenir les lésions et les maladies professionnelles dans les mines de l’Ontario. En plus d’inspections éclair comme celles-ci, nous réalisons actuellement un examen détaillé de la sécurité minière pour améliorer la santé et la sécurité des travailleurs des mines. Tous les travailleurs méritent de rentrer chez eux sains et saufs à la fin de leur journée de travail.  »
– Kevin Flynn, ministre du Travail

« « Les travailleurs risquent des blessures graves et parfois même la mort lorsque l’eau est mal gérée et qu’on la laisse s’accumuler. Nous devons unir nos forces pour améliorer la santé et la sécurité dans les mines de l’Ontario. Nous exhortons les employeurs, les groupes ouvriers et les travailleurs à participer à la réalisation de cet objectif. La prévention des blessures et des maladies, c’est l’affaire de tous. »
– George Gritziotis, directeur général de la prévention

FAITS EN BREF

  • Entre 2000 et 2014, trois travailleurs sont morts dans des mines ontariennes après avoir été engloutis par des coulées de matériaux causées par l’accumulation d’eau.
  • En 2014, le ministère du Travail a mené trois campagnes d’inspections éclair dans les mines, lesquelles ciblaient les explosifs, la stabilité du sol et les installations d’extraction.
  • Depuis 2008, les inspecteurs du Ministère ont effectué plus de 345 000 visites sur les lieux de travail, mené 70 campagnes d’inspections éclair et donné plus de 560 000 ordres de conformité aux employeurs de l’Ontario.

POUR EN SAVOIR PLUS

Renseignez-vous sur la stratégie Sécurité au travail Ontario, qui vise à améliorer la sécurité au travail.

Informez-vous sur l’Examen de la santé et de la sécurité dans les mines et de la prévention, mené par le directeur général de la prévention de l’Ontario.

L’eau dans les mines souterraines ciblée par des inspections éclair

Craig MacBride, Bureau du ministre, 416 326-7709
Jackie Rancourt, Direction des communications, 416 326-1407

ontario.ca/travail-nouvelles
Available in English