Imprimer cette page

BULLETIN

Les risques liés aux tranchées ciblés par la campagne éclair estivale

L’Ontario est déterminé à prévenir les blessures au travail

NOUVELLES

L’Ontario mène une campagne éclair d’inspections de deux mois axée sur les dangers qui guettent les travailleurs qui creusent des tranchées pour la construction d’une installation ou la réparation de services publics ou d’égouts.

En juillet et août 2015, les inspecteurs du ministère du Travail visiteront différents chantiers de construction où des tranchées sont creusées. Ils évalueront les risques de blessures ou de décès, et vérifieront notamment que les employeurs prennent les mesures nécessaires pour évaluer ces dangers et les éliminer, et qu’ils respectent les lois ontariennes sur la santé et la sécurité au travail.

Les inspecteurs accorderont une attention particulière :

  • à la remise d’un avis de travaux d’ouverture de tranchées au ministère du Travail;
  • au soutien des parois des tranchées;
  • à l’identification, à la localisation et au marquage des services publics avant le début de travaux;
  • aux mesures visant à réduire les risques que des employés glissent, trébuchent ou tombent.

La protection des travailleurs s’inscrit dans l’engagement continu du gouvernement envers la prévention des blessures et des maladies professionnelles, qu’il concrétise par son initiative d’application de la loi Sécurité au travail Ontario.

CITATIONS

« Les dangers associés à l’excavation de tranchées peuvent provoquer des incidents graves sur les chantiers de construction. Des gens sont décédés et d’autres ont été gravement blessés parce que les précautions nécessaires n’ont pas été prises, et c’est tout simplement inacceptable. Notre gouvernement s’engage à assurer la sécurité des travailleurs sur leur lieu de travail, et cette campagne éclair aidera à éviter d’autres incidents et à garantir que les travailleurs et les employeurs connaissent leurs droits et leurs responsabilités.  »
– Kevin Flynn, ministre du Travail

« Les travailleurs de la construction courent de graves dangers en cas d’effondrement du sol, d’éboulis de débris ou de chute dans une tranchée. Nous travaillons à éviter ce type d’incidents. Les employeurs, les groupes de travailleurs et les autres intervenants ont tous un rôle à jouer dans la prévention des blessures et des décès sur les chantiers de construction ontariens. »
– George Gritziotis, directeur général de la prévention

FAITS EN BREF

  • En vertu de la Loi sur la santé et la sécurité au travail, tous les travailleurs ont le droit de refuser une tâche qu’il juge dangereuse. Les travailleurs peuvent signaler ce type de situation au ministère du Travail en tout temps en téléphonant à l’InfoCentre de santé et de sécurité au travail au 1 877 202-0008. En cas d’urgence, composez toujours le 9-1-1 immédiatement.
  • Entre 2008 et 2014, 17 travailleurs sont morts et 42 autres ont été gravement blessés dans des accidents liés à des excavations et à des tranchées sur des chantiers de construction.
  • Depuis 2008, les inspecteurs du ministère ont effectué plus de 345 000 visites sur les lieux de travail, ainsi qu’environ 70 campagnes éclair d’inspections.
  • Depuis juin 2008, les inspecteurs ont donné plus de 560 000 ordres de conformité aux employeurs de l’Ontario.

POUR EN SAVOIR DAVANTAGE

Renseignez-vous sur la stratégie Sécurité au travail Ontario, qui vise à améliorer la sécurité dans les milieux de travail.

Renseignez-vous sur le Plan du secteur de la construction 2015-2016 du ministère.

Craig MacBride, Bureau du ministre, 416 326-7709
Jackie Rancourt, Direction des communications, 416 326-1407

ontario.ca/travail-nouvelles
Available in English