Imprimer cette page

BULLETIN

Les inspections éclair estivales ciblent la sécurité des nouveaux et des jeunes travailleurs

L’Ontario tient à protéger les travailleurs vulnérables

NOUVELLES

Pour la huitième année de suite, une attention particulière sera portée sur la sécurité des jeunes et des nouveaux travailleurs cet été dans le cadre d’une campagne d'inspections éclair de quatre mois menée partout en Ontario.

À compter du 1er mai, les inspecteurs du ministère du Travail vérifieront que les employeurs se conforment à la Loi sur la santé et la sécurité au travail de l’Ontario. Ils s’assureront notamment que les nouveaux et les jeunes travailleurs :

  • sont informés, dirigés et supervisés de façon adéquate sur le lieu du travail;
  • satisfont aux exigences relatives à l’âge minimum légal;
  • observent les mesures et procédures de sécurité visant à prévenir les blessures.

Les inspecteurs cibleront les lieux de travail des secteurs industriels comme les services touristiques, hôteliers et de loisirs où un grand nombre de jeunes travailleurs et de nouveaux travailleurs sont employés.

La protection des jeunes travailleurs au travail s’inscrit dans l’engagement soutenu que le gouvernement de l’Ontario a pris de prévenir les blessures au travail dans le cadre de son initiative d’application de la loi Sécurité au travail Ontario.

CITATIONS

« Les incidents se produisant sur les lieux du travail continuent de tuer et de blesser gravement des jeunes et des nouveaux travailleurs, et cette situation est tout simplement inacceptable. Nos fils et nos filles ont le droit de rentrer indemnes à la maison après une longue journée de travail. C’est pourquoi nous tenons à éliminer les tragédies des lieux de travail en nous assurant que tous les travailleurs connaissent leurs droits et leurs responsabilités et que tous les employeurs à la grandeur de la province respectent les règles.  »
– Kevin Flynn, ministre du Travail

« Les jeunes et les nouveaux travailleurs sont trois fois plus susceptibles de se blesser durant leur premier mois au travail qu'en tout autre temps. Nous devons tous collaborer à l’amélioration de la santé et la sécurité et à la prévention des blessures et des décès de travailleurs dans les lieux de travail de l’Ontario, c’est-à-dire le gouvernement, les employeurs, les superviseurs, les travailleurs et nos partenaires du domaine de la santé et sécurité. »
– George Gritziotis, directeur général de la prévention

FAITS EN BREF

  • Entre 2009 et 2013, 30 jeunes travailleurs âgés de 15 et 24 ans sont décédés à la suite d’un accident du travail, et plus de 30 000 ont subi des blessures avec interruption de travail.
  • De nombreux jeunes travailleurs qui ont subi des blessures avec interruption de travail étaient employés comme ouvriers dans les secteurs de la transformation, de la fabrication et des services publics, préposés aux comptoirs de services alimentaires et aides de cuisine.

POUR EN SAVOIR PLUS

Le Guide de la Loi sur la santé et la sécurité au travail explique ce que tout travailleur, superviseur et employeur doit savoir concernant la Loi.

Pour en savoir plus, voir l’article sur les inspections éclair de l’année dernière axées sur la sécurité des nouveaux et des jeunes travailleurs dans le secteur industriel et le secteur des soins de santé ainsi que les résultats des inspections.

Craig MacBride, Bureau du ministre, 416 326-7709
Jackie Rancourt, Direction des communications, 416 326-1407

ontario.ca/travail-nouvelles
Available in English