Imprimer cette page

BULLETIN

Campagne éclair sur les chutes, les glissades et les trébuchements

Le gouvernement de l’Ontario résolu à prévenir les blessures au travail

NOUVELLES

Cet hiver, l’Ontario se penchera sur les dangers liés aux chutes, aux glissades et aux trébuchements dans les lieux de travail du secteur industriel au cours d’une campagne éclair de six semaines consacrée à la sécurité.

Du 2 février au 15 mars 2015, des inspectrices et des inspecteurs du ministère du Travail s’assureront que les employeurs prennent des mesures adéquates pour évaluer et éliminer les dangers qui créent un risque de chute, de glissade ou de trébuchement pour leurs employés. Les inspecteurs visiteront un éventail de lieux de travail, notamment des restaurants, des magasins, des lieux de travail spécialisés dans la vente et l'entretien de véhicules, des lieux de travail spécialisés en arboriculture et en aménagement paysager, des usines de production d'aliments, de boissons et de produits du tabac, ainsi que des usines de transformation du bois et des métaux dans l’ensemble de la province.

En particulier, ils s’assureront que :

  • les employeurs ont des politiques, des programmes et des pratiques de travail sécuritaires en place pour protéger les travailleurs contre les chutes, les glissades et les trébuchements et assurer un accès adéquat aux zones de travail ainsi qu’une procédure d’évacuation appropriée;
  • les employeurs ont évalué les dangers associés aux échelles, aux supports mobiles et aux plates-formes, qu’ils ont maintenu l’équipement en bon état et l’ont bien stabilisé avant son utilisation;
  • les planchers et autres surfaces de travail sont bien dégagés et ne présentent pas d’autres dangers;
  • les employeurs ont offert aux travailleurs une formation sur l’utilisation de systèmes adéquats de protection contre les chutes, un équipement de protection individuelle et d’autres dispositifs de sécurité pour le travail en hauteur;

  • les employeurs veillent à ce que les travailleurs emploient des pratiques de travail sécuritaires lorsqu’ils travaillent sur des plates-formes de camions, des camions-remorques ou des chargements.

La protection des travailleurs s’inscrit dans l’engagement continu du gouvernement envers la prévention des blessures et des maladies professionnelles dans le cadre de son initiative Sécurité au travail Ontario.

CITATIONS

« Les chutes, les glissades et les trébuchements sont des dangers majeurs pour les travailleurs du secteur industriel. Notre gouvernement est résolu à prévenir ce type d’incidents. Tous les travailleurs méritent de rentrer chez eux sains et saufs auprès de leur famille à la fin de leur journée de travail.  »
– Kevin Flynn, ministre du Travail

« Les travailleurs s’exposent à de graves blessures et risquent même leur vie s’ils font une chute, s’ils glissent ou s’ils trébuchent. Nous devons tous unir nos efforts pour prévenir ce type de dangers. Nous invitons les employeurs, les groupes syndicaux et les travailleurs à faire leur part. Nous avons tous un role et une responsabilité dans la prévention des blessures. »
– George Gritziotis, directeur général de la prévention

FAITS EN BREF

  • En 2013, dans le secteur industriel, il y a eu 11 décès liés à des chutes en milieu de travail.
  • Depuis 2008, les inspecteurs du ministère ont effectué plus de 345 000 visites sur place et mené 69 campagnes éclair.
  • Les inspecteurs ont délivré plus de 560 000 ordres de conformité dans des lieux de travail de l’Ontario depuis juin 2008.

POUR EN SAVOIR PLUS

Lire la suite sur la stratégie Sécurité au travail Ontario pour améliorer la sécurité en milieu de travail.

Apprenez-en davantage sur le Plan du secteur industriel 2014-2015.

La campagne éclair cible les chutes, les glissades et les trébuchements

Craig MacBride, Bureau du ministre, 416 326-7709
Jackie Rancourt, Direction des communications, 416 326-1407

ontario.ca/travail-nouvelles
Available in English