Imprimer cette page

BULLETIN

La circulation sur les chantiers est la cible d’une campagne d’inspections éclair menée ce printemps

Le gouvernement de l’Ontario tient à améliorer la santé et la sécurité au travail

NOUVELLES

Durant une campagne d’inspections éclair de deux mois menée ce printemps sur les chantiers de construction de la province, le gouvernement de l’Ontario ciblera les dangers auxquels sont exposés les gens qui travaillent près de véhicules et de gros engins.

En mai et en juin 2015, des inspecteurs et inspectrices du ministère du Travail vont vérifier si les employeurs prennent les mesures requises pour bien relever et réduire les dangers sur les chantiers, et garantir ainsi la sécurité des travailleurs. Être frappé par un véhicule ou un engin est le plus grand danger auquel sont exposés les travailleurs. Ce danger peut être réduit par une bonne planification des chantiers et une bonne formation du personnel.

Les inspecteurs vont vérifier :

  • si les chantiers ont été planifiés et aménagés de manière à réduire la fréquence des manœuvres de marche arrière par les véhicules, et si les camions à benne sont munis d’une alarme sonore qui se déclenche quand ils font marche arrière;
  • si des mesures sont prises pour que les engins puissent se déplacer sans danger;
  • si tous les travailleurs qui pourraient être mis en danger par la circulation de véhicules portent des vêtements hautement visibles.

La campagne s’inscrit dans la stratégie provinciale Sécurité au travail Ontario, dont le but est de mieux faire observer la Loi sur la santé et la sécurité au travail et les règlements qui y sont associés.

CITATIONS

« La sécurité est une grande préoccupation pour les gens qui travaillent près de véhicules et de gros engins, et tous les incidents risquent d’être très graves. Les campagnes d’inspections éclair comme celle-ci aident à accroître la sécurité des travailleurs et à éliminer les blessures dans les lieux de travail de l’Ontario, car elles permettent de vérifier si toutes les personnes concernées connaissent bien leurs droits et leurs responsabilités, et si les employeurs observent les règles.  »
– Kevin Flynn, ministre du Travail

« Un certain nombre de travailleurs ont été tués ou grièvement blessés ces dernières années par des collisions sur des chantiers de construction. Nous devons tous unir nos efforts pour accroître la santé et la sécurité au travail, et prévenir les blessures et les décès sur les chantiers ontariens.  »
– George Gritziotis, directeur général de la prévention

FAITS EN BREF

  • En 2014, six travailleurs ont été tués par des véhicules ou des engins qui se déplaçaient.
  • Depuis 2008, les inspecteurs et inspectrices du ministère du Travail ont fait plus de 345 000 contrôles dans des lieux de travail, mené 71 campagnes d'inspections éclair et pris, dans des lieux de travail en Ontario, plus de 560 000 arrêtés pour que soient observés les règlements.

POUR EN SAVOIR PLUS

Lisez d’autres choses sur la stratégie ontarienne Sécurité au travail Ontario, qui est déployée pour améliorer la santé et la sécurité au travail.

Renseignez-vous sur le plan du ministère du Travail pour le secteur de la construction en 2014-2015.

Craig MacBride, Bureau du ministre, 416 326-7709
Jackie Rancourt, Direction des communications, 416 326-1407

ontario.ca/travail-nouvelles
Available in English