Imprimer cette page

Message du ministre du Travail Kevin Flynn au sujet de la fête du Travail

  • Diffusion : le 29 août 2014
  • Dernière mise à jour : août 2014

Pour nombre d’Ontariennes et d’Ontariens, la fête du Travail marque la fin officieuse de l’été, soit la dernière longue fin de semaine avant le retour à l’école ou au travail. Il est toutefois important de se rappeler les luttes menées par le mouvement ouvrier qui ont éventuellement donné lieu à de meilleures conditions de travail pour toute la population ontarienne.

La fête du Travail remonte à 1872 et a été désignée officiellement journée de célébration des droits des travailleurs le premier lundi de septembre en 1894. Lundi, des pique-nique, des marches et d’autres rassemblements auront lieu dans les villes et les villages des quatre coins de la province pour souligner les contributions des travailleuses et travailleuses à nos collectivités et à l’économie dans son ensemble.

Nous savons que les travailleuses et travailleurs sont notre plus importante ressource et c’est pourquoi notre gouvernement travaille très fort pour créer plus d’emplois bien rémunérés, assurer la compétitivité des entreprises et offrir à tous et chacun des occasions de réussir et d’élever une famille.

C’est la raison pour laquelle nous avons augmenté le salaire minimum et avons maintenu notre engagement envers des normes d’emploi rigoureuses en déposant à nouveau la Loi de 2014 sur l'amélioration du lieu de travail au service d'une économie plus forte.

En cette fête du Travail, nous nous pencherons sur les incroyables avancées que nous avons réalisées pour faire de l’Ontario l’un des endroits les plus sûrs où travailler. Nous poursuivrons notre travail dans ce domaine avec la forte participation des employés des Centres de santé et sécurité des travailleurs et travailleuses et des Centres de santé des travailleurs (ses) de l'Ontario Inc., du Conseil de la prévention ainsi que de tous nos partenaires en matière de sécurité.

Les travailleuses et travailleurs ontariens méritent d’être traités équitablement et c’est pourquoi nous nous concentrons sur un régime des relations de travail équitable et équilibré. Des relations de travail coopératives et productives nous permettront de relever les nouveaux défis que nous affronterons comme province et assureront à l’Ontario une meilleure prospérité dans un proche avenir.

Notre objectif commun est une province où tous les lieux de travail sont des endroits sûrs, équitables et harmonieux, éléments essentiels au bien-être socio-économique de la population ontarienne. À l’occasion de la fête du Travail, je souhaite aux regroupements de travailleurs qui sont nos partenaires une célébration des plus réussies et les remercie pour les conseils et les efforts continus qu’ils fournissent en faveur des travailleuses et travailleurs.