Imprimer cette page

BULLETIN

Éliminer les dangers en entrepôt

Le gouvernement de l'Ontario est déterminé à prévenir les blessures professionnelles

L'Ontario ciblera les risques présents dans les entrepôts et les aires d'entreposage au cours d'une campagne éclair, afin d'assurer la sécurité des travailleurs dans toute la province.

En février et mars 2014, les inspecteurs du ministère du Travail visiteront des entrepôts et des points de vente au détail. Ils vérifieront que les employeurs prennent les mesures nécessaires pour évaluer et éliminer les risques potentiels.

Un entrepôt est un immeuble commercial utilisé pour stocker des marchandises, des matières premières et des produits variés.

Les inspecteurs vérifieront que les dispositions de la Loi sur la santé et la sécurité au travail et de ses règlements sont appliquées, notamment que les employeurs :

  • entretiennent et réparent adéquatement les systèmes de rayonnage et d'entreposage
  • s'assurent que les camions et les remorques sont immobilisés et calés pour empêcher leur déplacement accidentel lorsque des travailleurs sont présents dans l'aire de chargement
  • veillent au bon fonctionnement des appareils de levage et des chariots élévateurs afin de prévenir les défaillances mécaniques ou opérationnelles
  • ont adopté des pratiques de travail sûres, notamment qu'ils évaluent les risques de glissade, de trébuchement et de chute et réagissent immédiatement aux risques constatés
  • tiennent compte des risques de TMS liés à la manutention manuelle de matériaux

Les inspections éclair s'inscrivent dans l'engagement continu du gouvernement à prévenir les lésions et les maladies professionnelles par la mise en œuvre de sa stratégie de conformité Sécurité au travail Ontario.

CITATION

« Les risques en entrepôt peuvent causer des incidents pouvant entraîner des blessures graves ou même mortelles pour les travailleurs. Nous nous efforçons d'améliorer la santé et la sécurité des travailleurs de l'Ontario. »
– George Gritziotis, directeur général de la prévention

FAITS EN BREF

  • Entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2012, 3 travailleurs sont morts et 59 autres ont été gravement blessés dans des incidents causés par des dispositifs de rayonnage et d'entreposage.
  • Depuis 2008, les inspecteurs du ministère ont effectué plus de 345 000 visites sur le terrain et 61 campagnes d'inspections éclair.
  • Les inspecteurs ont émis plus de 560 000 ordres de conformité dans des lieux de travail en Ontario.

POUR EN SAVOIR DAVANTAGE

Renseignez-vous sur la stratégie Sécurité au travail Ontario, qui vise à améliorer la sécurité des lieux de travail.

Renseignez-vous sur le Plan du secteur industriel 2013-2014 du ministère.

Inspections éclair axées sur les risques en entrepôt

Jackie Rancourt, Direction des communications, 416 326-1407

ontario.ca/travail-nouvelles
Available in English