Imprimer cette page

BULLETIN

Normes d’emploi : les travailleurs vulnérables sont l’objet d’une campagne d’inspections éclair

Le gouvernement de l’Ontario tient à protéger les employés

Le gouvernement de l’Ontario aide à protéger les travailleurs vulnérables – dont les travailleurs étrangers temporaires – en déployant une campagne d’inspections éclair de trois mois qui débutera en septembre.

Les agents et agentes des normes d’emploi du ministère du Travail mèneront des inspections pour voir si la Loi de 2000 sur les normes d’emploi est respectée. Ils vont cibler les secteurs connus pour engager un grand nombre de travailleurs vulnérables ou de travailleurs étrangers temporaires, entre autres les personnes qui travaillent dans les restaurants, les services d’entretien d’immeubles, les services de soins personnels (p. ex., coiffure, services d’esthétique et services de massage), les services de soutien aux entreprises (p. ex., centres d’appel et agences de recouvrement) et l’horticulture (p. ex., serres et pépinières).

Les agents et agentes des normes d’emploi vont vérifier si les employeurs respectent les principales dispositions de la Loi de 2000 sur les normes d’emploi. Ils porteront une attention particulière aux dispositions se rapportant à ce qui suit :

  • les jours fériés;
  • l’indemnité de vacances;
  • le salaire minimum;
  • la tenue des registres;
  • le paiement de salaires.

La protection des travailleurs s’inscrit dans le plan que met en œuvre le gouvernement de l’Ontario pour investir dans les gens, bâtir une infrastructure moderne et favoriser un milieu des affaires dynamique et novateur.

CITATION

« Les employés, partout dans la province, méritent respect et équité. Cette campagne d’inspections éclair aidera à garantir que les droits de tous les employés, particulièrement les plus vulnérables, sont respectés, comme le prescrit la loi. Il est également logique, économiquement parlant, de veiller à ce qu’il y ait des règles semblables et une situation équitable pour toutes les entreprises, et de veiller à ce que les entreprises qui observent les règles ne soient pas mises dans une situation désavantageuse. »
– Kevin Flynn, ministre du Travail

FAITS EN BREF

  • Par comparaison avec le reste de la main-d’œuvre, les travailleurs vulnérables et les travailleurs étrangers temporaires sont davantage exposés à des conditions de travail précaires comme le travail saisonnier, à temps partiel ou temporaire. Nombre d’entre eux risquent plus que les autres employés de ne pas avoir leurs droits respectés pour ce qui est des normes d’emploi.
  • Entre avril 2013 et mars 2014, le gouvernement provincial a mené plus de 2 700 inspections relatives aux normes d’emploi et a recouvré plus de 3,1 millions de dollars en salaires impayés pour des employés un peu partout en Ontario.
  • Le nombre de travailleurs étrangers temporaires a augmenté de plus de 40 pour 100 en Ontario. Il est passé de 91 000 en 2008 à 130 000 en 2013.

POUR EN SAVOIR DAVANTAGE

Renseignez-vous sur la campagne d’inspections éclair visant à faire respecter les droits des travailleurs vulnérables et des travailleurs étrangers temporaires.

Renseignez-vous sur les inspections proactives que fait le gouvernement provincial.

Regardez la vidéo sur la façon dont se déroulent les inspections relatives aux normes d’emploi.

Craig MacBride, Bureau du ministre, 416 326-7709
Jackie Rancourt, Direction des communications, 416 326-1407

ontario.ca/travail-nouvelles
Available in English