Imprimer cette page

BULLETIN

Le travail temporaire est la cible d’une campagne d’inspections éclair

Le gouvernement de l’Ontario est déterminé à protéger les droits des employés

NOUVELLES

Le gouvernement aide les travailleurs vulnérables en Ontario en déployant une campagne d’inspections éclair dans le secteur des agences de placement temporaire. La campagne durera deux mois.

À compter de janvier 2015, le ministère du Travail concentrera ses efforts sur la lutte contre les infractions à la Loi sur les normes d’emploi, partout en Ontario. Il ciblera tout particulièrement les infractions relatives au non-paiement du salaire pour jour férié par des agences de placement temporaire. Durant la campagne, le ministère continuera aussi de cibler les infractions à d’autres normes d’emploi.

Protéger les travailleurs et aider les entreprises à rester concurrentielles s'inscrivent dans le plan économique du gouvernement pour l’Ontario. Ce plan à quatre volets vise à renforcer la province en investissant dans les talents et les compétences de la population, en construisant de nouvelles infrastructures publiques telles que des routes et des infrastructures de transport en commun, en créant un environnement dynamique et attrayant où les entreprises prospèrent, et en établissant un plan d'épargne sûr afin que chacun puisse se permettre de prendre sa retraite.

CITATION

« Les agences de placement temporaire introduisent des gens de talent dans la main-d’œuvre pour satisfaire à des besoins urgents en personnel, mais les risques d’exploitation existent. Il est donc important que les lieux de travail connaissent bien leurs obligations. Cette campagne nous donne l’occasion de les renseigner au sujet de leurs devoirs, pour que leurs employés soient traités équitablement.  »
– Kevin Flynn, ministre du Travail

FAITS EN BREF

  • Pour ce qui est du salaire pour jour férié, les employés des agences de placement temporaire qui travaillent chez des clients de celles-ci ont les mêmes droits que les autres employés en Ontario
  • Entre avril 2013 et mars 2014, le ministère du Travail a fait, dans divers secteurs professionnels, plus de 2 700 inspections relatives au respect des normes d’emploi et recouvré plus de 3,1 millions de dollars pour des employés partout en Ontario.

POUR EN SAVOIR DAVANTAGE

Renseignez-vous sur les protections dont jouissent les employés des agences de placement temporaire.

Renseignez-vous sur les ressources mises à la disposition des agences de placement temporaire et des employés de celles-ci.

Renseignez-vous sur les inspections proactives du gouvernement provincial dans le but d’assurer le respect des normes d’emploi.

Craig MacBride, Bureau du ministre, 416 326-7709
Jackie Rancourt, Direction des communications, 416 326-1407

ontario.ca/travail-nouvelles
Available in English