Imprimer cette page

Renforcer la culture de santé et de sécurité

L’Ontario mènera des consultations publiques sur les programmes de prévention

  • Diffusion : le 10 november 2014
  • Dernière mise à jour : novembre 2014

NOUVELLES

Le ministère du Travail entamera des consultations publiques sur les programmes de prévention en vue de favoriser une forte culture de santé et de sécurité ainsi qu’un excellent rendement en la matière.

La Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (CSSPAT) administre volontairement les programmes de prévention. Le ministère, qui est responsable de la prévention dans son ensemble, a mis sur pied le Groupe d’examen des programmes de prévention pour passer en revue les programmes actuels de la CSPAAT, ainsi que d’autres programmes semblables. Le gouvernement tiendra compte de leurs conseils dans le cadre de la conception et de l’administration des futurs programmes de formation.

Le ministère se tourne maintenant vers les employeurs qui participent, ou qui s’intéressent, à ces programmes, ainsi que vers les groupes syndicaux, les travailleurs et les membres du public pour obtenir leurs commentaires en vue de déterminer si les programmes de prévention doivent demeurés tels qu’ils sont, s’ils doivent être modifiés ou si de nouveaux programmes doivent être élaborés.

Ces consultations visent à faire en sorte que les programmes de prévention :

  • aident les lieux de travail à se conformer aux exigences;
  • encouragent les lieux de travail à établir une solide culture de santé et de sécurité, ainsi qu’un excellent rendement en la matière;
  • produisent des résultats mesurables.

Les membres du public sont invités à consulter la page de consultation de l’examen des programmes pour obtenir plus de renseignements.

Renforcer la culture et le rendement en matière de santé et de sécurité au travail soutient le plan économique du gouvernement. Le plan fait progresser l'Ontario en investissant dans les talents et les compétences de la population, en bâtissant une nouvelle infrastructure publique telle que des routes et des transports en commun, en créant un environnement dynamique et favorable à l'expansion des entreprises et en mettant sur pied un régime de retraite sûr pour que tout le monde puisse avoir les moyens de prendre sa retraite.

CITATIONS

« J’attends avec impatience d’examiner les résultats de ces consultations. Une fois les consultations terminées, le ministère et ses partenaires travailleront ensemble à la conception et à l’administration des programmes de prévention du système de santé et de sécurité. Ce partenariat renforcera notre système. »
— George Gritziotis, directeur général de la prévention

EN APPRENDRE DAVANTAGE

Consulter l’Examen des programmes de prévention.

Se renseigner sur la Stratégie de santé et de sécurité au travail.

Craig MacBride, Bureau du ministre, 416 326-7709
Jackie Rancourt, Direction des communications, 416 326-1407

ontario.ca/travail-nouvelles
Available in English