Imprimer cette page

BULLETIN

Campagne éclair estivale sur la sécurité des nouveaux et des jeunes travailleurs

Le gouvernement de l’Ontario est résolu à protéger les travailleurs vulnérables

Le gouvernement de l’Ontario ciblera la sécurité des nouveaux et des jeunes travailleurs durant une campagne d’inspections éclair de quatre mois menée partout en Ontario.

À compter du 1er mai, les inspecteurs du ministère du Travail vérifieront que les employeurs observent la Loi sur la santé et la sécurité au travail de l’Ontario. Ils s’assureront notamment que les nouveaux et les jeunes travailleurs :

  • reçoivent des directives, une formation et une supervision au travail;
  • satisfont aux exigences relatives à l’âge minimal;
  • observent les mesures et les directives de sécurité destinées à prévenir les blessures.

Les inspecteurs cibleront les lieux de travail du secteur industriel où les nouveaux et les jeunes travailleurs sont nombreux.

La protection des jeunes travailleurs s’inscrit dans l’engagement soutenu de prévenir les blessures au travail pris par le du gouvernement de l’Ontario dans le cadre du programme d’application de la loi Sécurité au travail Ontario.

FAITS EN BREF

  • Entre 2006 et 2012, 48 jeunes travailleurs de 15 à 24 ans sont décédés dans des incidents liés au travail et plus de 58 000 ont subi des lésions avec interruption de travail.
  • Bon nombre des jeunes travailleurs ayant subi des lésions avec interruption de travail étaient employés comme manœuvres dans la transformation, la fabrication et les services publics, vendeurs en commerce de détail, préposés aux comptoirs de services alimentaires ou aides de cuisine.

Renseignements

Le Guide de la Loi sur la santé et la sécurité au travail explique ce que tous les travailleurs, superviseurs et employeurs doivent savoir au sujet de la Loi.

Voir l'article sur les inspections éclair de l'an dernier axées sur la sécurité des jeunes et des nouveaux travailleurs dans le secteur industriel et celui des soins de santé ainsi que les résultats des inspections.

Inspections éclair sur la sécurité des nouveaux et des jeunes travailleurs

ontario.ca/travail-nouvelles
Available in English