Imprimer cette page

BULLETIN

La campagne éclair cible les mines de l’Ontario

Le gouvernement de l’Ontario est déterminé à prévenir les blessures professionnelles

NOUVELLES

Lors d’une campagne éclair qui sera menée à l’échelle de la province cet automne, l’Ontario ciblera les dangers qui pourraient conduire à l’éboulement de roche excavée dans les mines souterraines et à ciel ouvert.

En octobre et novembre 2014, des inspecteurs et des ingénieurs des mines vérifieront que les mines ont en place des contrôles et des mesures efficaces pour prévenir l’éboulement de terrain, ou de roche, ainsi que les « coups de toit », qui sont l’éclatement de roches provenant du toit et des parois.

Ils cibleront les secteurs où des travaux sont réalisés, dans des mines souterraines, pour prolonger des tunnels connus sous le nom de « galeries », ainsi que les secteurs où des dépôts de minerai extrait sont mis en tas dans des mines à ciel ouvert.

Les inspecteurs s’attacheront principalement à :

  • examiner la conception du site d'excavation, notamment la manière dont l'excavation se déroulera et la qualité du soutien structural dans les mines souterraines et à ciel ouvert;
  • déterminer si des ingénieurs ont vérifié que les sites d’excavation dans les secteurs sans dispositifs de soutènement du sol sont sécuritaires et ne mettront pas les travailleurs en danger;
  • déterminer si les dépôts de matière ébouleuse sont maintenus à l’angle sécuritaire du talus naturel (pente limite) dans les mines à ciel ouvert;
  • vérifier si des superviseurs ont examiné le front de taille pour écarter la présence de tout danger possible dans les mines à ciel ouvert.

C’est la deuxième année consécutive que le ministère cible la stabilité du sol dans les mines ontariennes.

L’Ontario a récemment diffusé un rapport d’étape sur une étude détaillée de la santé et de la sécurité dans les mines souterraines de la province. Cette étude examine des moyens de mieux protéger les travailleurs des mines.

La protection des travailleurs des mines s’inscrit dans l’engagement continu du gouvernement envers le maintien de la sécurité des travailleurs par l’entremise de sa stratégie Sécurité au travail Ontario.

CITATIONS

« Notre gouvernement est résolu à prévenir les lésions et les maladies professionnelles dans les mines de l’Ontario. En plus d’inspections éclair comme celles ci, nous réalisons actuellement un examen détaillé de la sécurité minière pour améliorer la santé et la sécurité des travailleurs des mines. Tous les travailleurs méritent de rentrer chez eux sains et saufs auprès de leur famille à la fin de leur journée de travail. »
– Kevin Flynn, ministre du Travail

« La stabilité du sol reste une question de sécurité cruciale dans les mines de l’Ontario. C’est ce que confirment les résultats des inspections éclair menées à cet égard en 2013. Cette campagne éclair et l’étude réalisée sur les mines sont au nombre des initiatives qui ont été prises pour améliorer la santé et la sécurité dans les mines de l’Ontario. »
– George Gritziotis, directeur général de la prévention

LES FAITS EN BREF

  • Depuis 1991, 18 travailleurs ont perdu la vie dans des mines souterraines et à ciel ouvert à la suite d’éboulement de terrain ou de coups de toit.
  • Durant une campagne d’inspections éclair sur la stabilité du sol menée en 2013, les inspecteurs du ministère ont effectué 53 visites dans 31 mines souterraines. Ils ont délivré 154 ordres aux termes de la Loi sur la santé et la sécurité au travail, dont 23 ordres d’arrêt des travaux.
  • L’Ontario compte environ 40 mines souterraines employant quelque 25 000 travailleurs et plusieurs milliers de mines à ciel ouvert employant quelque 20 000 travailleurs. La plupart de ces mines sont situées dans le Nord de l’Ontario.
  • Depuis 2008, les inspecteurs du ministère ont réalisé plus de 345 000 visites sur place, effectué 66 inspections éclair et délivré plus de 560 000 ordres de conformité dans des lieux de travail de l’Ontario.

EN SAVOIR PLUS

Lisez la suite afin d’en savoir davantage sur la stratégie Sécurité au travail Ontario pour améliorer la sécurité au travail.

Découvrez le Plan du secteur minier 2014-2015 du ministère.

Apprenez-en davantage sur la sécurité minière.

Lisez le rapport d’étape sur l’étude visant la santé et la sécurité ainsi que la prévention dans les mines.

Craig MacBride, Bureau du ministre, 416 326-7709
Jackie Rancourt, Direction des communications, 416 326-1407

ontario.ca/travail-nouvelles
Available in English