Imprimer cette page

BULLETIN

Des inspections éclair ciblent les mines souterraines

Le gouvernement de l'Ontario est déterminé à prévenir les blessures au travail

L'Ontario a lancé une campagne d'inspections éclair de deux mois à l'échelle de la province ciblant les installations d'extraction des mines souterraines.

En janvier et en février, des inspecteurs du ministère du Travail visiteront et inspecteront les mines souterraines pour s'assurer que les installations d'extraction sont assujetties à des procédures de verrouillage et d'étiquetage suffisantes pour protéger les travailleurs et assurer leur sécurité.

Les installations d'extraction, qui transportent les mineurs, les matériaux et l'équipement entre la surface et les tunnels des mines, feront l'objet de vérifications visant à faire en sorte que :

  • Des mesures de sécurité sont appliquées pendant l'exécution des travaux, notamment de réparation, qui touchent les appareils de levage.
  • Des procédures écrites relatives au verrouillage et à l'étiquetage sont adoptées.
  • Les travailleurs sont formés à l'utilisation des divers dispositifs de verrouillage et de l'équipement de protection individuelle requis pour les travaux touchant le matériel électrique.

L'Ontario continue de traiter de façon prioritaire la sécurité dans les mines. Treize campagnes d'inspections éclair ont ciblé ce secteur au cours des cinq dernières années, dont deux pendant les neuf derniers mois. Ces mesures d'application proactives s'inspirent de l'examen complet de la sécurité dans les mines que le gouvernement a annoncé récemment afin d'améliorer davantage la santé et la sécurité dans ce secteur.

La protection de la santé et de la sécurité des mineurs et de tous les travailleurs de la province fait partie du plan du gouvernement de l'Ontario visant à investir dans les gens, à bâtir des infrastructures modernes et à favoriser un climat des affaires dynamique et novateur.

CITATIONS

« Notre gouvernement se préoccupe tous les jours de la sécurité dans les mines. C'est la raison de notre examen complet de la sécurité dans les mines et de ces inspections éclair — nous voulons que les mineurs et tous les travailleurs de l'Ontario puissent retourner chez eux et retrouver leur famille et leurs proches après leur quart de travail. »
– Yasir Naqvi, ministre du Travail

« La sécurité est une question importante dans les mines souterraines. En général, on compte moins d'incidents avec blessure dans les mines assujetties à de bonnes procédures de verrouillage et d'étiquetage pour les appareils de levage. Nous nous efforçons d'améliorer la santé et la sécurité dans les mines de l'Ontario. »
– George Gritziotis, directeur général de la prévention

FAITS EN BREF

  • L'Ontario compte environ 40 mines souterraines qui emploient quelque 25 000 travailleurs. La plupart des mines sont dans le Nord de l'Ontario.
  • Depuis 2008, les inspecteurs du ministère du Travail ont effectué plus de 345 000 visites sur place, mené 52 campagnes d'inspections éclair et donné plus de 560 000 ordres de conformité dans des lieux de travail de tous les secteurs en Ontario.

POUR EN SAVOIR PLUS

Renseignez-vous sur la stratégie Sécurité au travail Ontario de la province.

Consultez le Plan du secteur minier 2013-2014 du ministère.

Des inspections éclair hivernales ciblent les mines souterraines

Jonathan Rose, Bureau du ministre, 416 326-7709
Jackie Rancourt, Direction des communications, 416 326-1407

ontario.ca/travail-nouvelles
Available in English