Imprimer cette page

BULLETIN

Inspections éclair dans le secteur de la construction ciblant les dangers qui pourraient causer des chutes

Le gouvernement de l’Ontario est déterminé à prévenir les blessures professionnelles

Dans le cadre d’inspections éclair menées dans les chantiers de construction cet été, l’Ontario ciblera les dangers qui peuvent entraîner des chutes.

En juillet et août, les inspecteurs du ministère du Travail se rendront dans les chantiers de construction pour veiller à l’observation des lois et des règlements. Pour assurer la sécurité des travailleurs et prévenir les chutes, les inspecteurs s’assureront que :

  • Les employeurs ont mis en place des politiques, des programmes et des pratiques de travail sécuritaires pour protéger les travailleurs contre les dangers de chute.
  • Les travailleurs qui utilisent des échelles et des plateformes fixes et mobiles sont bien formés et surveillés.
  • Les travailleurs utilisent des dispositifs antichute, de l’équipement de protection individuelle et d’autres dispositifs de sécurité.
  • Les ouvertures dans les planchers, les surfaces de travail et les murs sont protégés par des garde-corp ou des couvertures.

La protection des travailleurs contre les dangers s’inscrit dans l’engagement continu du gouvernement visant à prévenir les blessures et les maladies professionnelles par l’entremise de son initiative d’application de la loi Sécurité au travail Ontario.

CITATIONS

« La sécurité des travailleurs en Ontario est notre priorité absolue. Des campagnes de ce genre nous permettent de continuer à faire ce que nous pouvons pour prévenir les blessures et les maladies afin que les hommes et les femmes puissent rejoindre leur famille en toute sécurité chaque soir. »
– Kevin Flynn, ministre du Travail

« Les chutes sont la cause première des blessures critiques et des décès des travailleurs aux chantiers de construction en Ontario. Nous travaillons à améliorer la santé et la sécurité des travailleurs de la construction en Ontario »
–George Gritziotis, directeur général de la prévention

FAITS EN BREF

  • Depuis 2008, les inspecteurs du ministère ont effectué plus de 345 000 visites sur le terrain et 65 campagnes d'inspections éclair.
  • Depuis juin 2008, les inspecteurs ont donné plus de 560 000 ordonnances de conformité dans des lieux de travail ontariens.

POUR EN SAVOIR PLUS

La stratégie de la province Sécurité au travail Ontario.

Plan de secteur 2014-2015 de la construction

Les chutes sur les chantiers seront ciblées cet été

Craig MacBride, Bureau du ministre, 416 326-7709
Jackie Rancourt, Direction des communications, 416 326-1407

ontario.ca/travail-nouvelles
Available in English