Imprimer cette page

BULLETIN

Les inspections éclair du printemps ciblent les dangers liés aux travaux d’excavation

Le gouvernement de l'Ontario est déterminé à prévenir les blessures au travail

L’Ontario ciblera les dangers liés aux grands travaux d’excavation afin d’assurer la sécurité des travailleurs dans les chantiers de construction de la province.

En mai 2014, les inspecteurs du ministère du Travail se rendront dans les chantiers de construction où ont lieu des travaux d’excavation comme l’ouverture de tranchées, la construction de fondations, la stabilisation du sol, la construction d’une semelle (soutien), la réparation de routes et le creusement de caissons (grandes cavités étanches).

Les inspecteurs vérifieront la conformité à la Loi sur la santé et la sécurité au travail et à ses règlements. En particulier, ils vérifieront la sécurité relative :

  • aux systèmes de soutènement des excavations et des tranchées;
  • à l’emplacement des services d’utilité publique;
  • aux mesures pour prévenir les accidents du travail.

Cette campagne d’inspections fait partie de l’engagement continu du gouvernement visant à prévenir les lésions et maladies professionnelles grâce à son initiative d’application de la loi Sécurité au travail Ontario.

FAITS EN BREF

  • De 2008 à 2013, 12 travailleurs sont morts et 33 ont été grièvement blessés dans des incidents liés à des travaux d’excavation ou d’ouverture de tranchées dans des chantiers de construction en Ontario.
  • Depuis 2008, les inspecteurs du ministère ont effectué plus de 345 000 visites sur place et 62 campagnes d'inspections éclair.
  • Depuis juin 2008, les inspecteurs ont donné plus de 560 000 ordres de conformité dans les lieux de travail de l’Ontario.

POUR EN SAVOIR PLUS

Renseignez-vous sur la stratégie Sécurité au travail Ontario qui vise à améliorer la sécurité au travail.

Consultez le plan du secteur de la construction 2013-2014 du ministère.

Inspections éclair sur les dangers liés aux travaux d’excavation

ontario.ca/travail-nouvelles
Available in English