Imprimer cette page

BULLETIN

Des inspections éclair d'hiver ciblent la violence au travail

Le gouvernement de l'Ontario s'est engagé à prévenir les blessures professionnelles

NOUVELLES

Cet hiver, l’Ontario se concentrera sur l’observation des exigences fixées pour protéger les travailleurs contre la violence dans le cadre d’inspections éclair ciblant les lieux de travail du secteur des soins de santé de toute la province.

En février et en mars, les inspecteurs vérifieront si les lieux de travail sont conformes aux exigences relatives aux politiques et aux programmes touchant la violence et le harcèlement au titre de la Loi sur la santé et la sécurité au travail et de ses règlements.

Ils exécuteront les inspections éclair dans les hôpitaux, les foyers de soins de longue durée et les foyers résidentiels de groupe. Ils vérifieront si les employeurs :

  • établissent des politiques et des programmes pour protéger les travailleurs contre la violence et le harcèlement aux lieux de travail
  • fournissent aux travailleurs de l’information sur les politiques et les programmes
  • évaluent les risques de violence aux lieux de travail
  • établissent des mesures et des méthodes pour maîtriser la violence
  • prennent des précautions raisonnables pour protéger les travailleurs contre la violence familiale aux lieux de travail

La protection des travailleurs des soins de santé s’insère dans l’engagement continu du gouvernement destiné à prévenir les blessures et la maladie aux lieux de travail grâce à son initiative d’exécution Sécurité au travail Ontario.

CITATIONS

« Notre gouvernement s’est engagé à prévenir les blessures et les décès des travailleurs des lieux de travail des soins de santé et à veiller à ce que toute Ontarienne et tout Ontarien se sente en sécurité au travail. Ces inspections éclair d’hiver visent à sensibiliser pour qu’en fin de compte les travailleurs du secteur des soins de santé puissent déceler les situations pouvant les exposer, eux-mêmes ou leurs collègues, à des risques. »
– Yasir Naqvi, ministre du Travail

« La violence est un risque important pour les travailleurs du secteur des soins de santé. Nous nous attachons à améliorer la santé et la sécurité et à prévenir les blessures et les décès de travailleurs exposés à de la violence aux lieux de travail des soins de santé de l’Ontario. »
– George Gritziotis, directeur général de la prévention

FAITS EN BREF

  • Au Canada, d’après un rapport de Statistique Canada de 2004, un tiers des incidents de violence aux lieux de travail surviennent dans un cadre de soins de santé et de services sociaux.
  • Depuis 2008, les inspecteurs du ministère ont effectué plus de 345 000 visites dans les lieux de travail et 48 campagnes d’inspections éclair.
  • Les inspecteurs ont délivré plus de 560 000 ordonnances de conformité aux lieux de travail de l’Ontario.

POUR EN SAVOIR PLUS

Lisez-en plus sur la stratégie Santé au travail Ontario de l’Ontario, afin d’améliorer la sécurité aux lieux de travail.

Renseignez-vous sur le Plan du secteur des soins de santé 2012-2013 du ministère.

Jackie Rancourt, Direction des communications, 416 326-1407

ontario.ca/travail-nouvelles
Available in English