Imprimer cette page

BULLETIN

Nouvelle norme de sécurité relative à la formation pour le travail en hauteur

L’Ontario est déterminé à prévenir les blessures dans le secteur de la construction

  • Diffusion : Le 19 décembre 2013
  • Dernière mise à jour : juillet 2014
  • Révision : Le 18 juillet 2014

L’Ontario mettra en œuvre une nouvelle norme relative à la formation au travail en vue de prévenir les chutes et améliorer la sécurité des travailleuses et travailleurs qui travaillent en hauteur.

La norme facultative s’appliquera d’abord aux lieux de travail du secteur de la construction, ainsi qu’aux activités de construction menées dans d’autres lieux de travail.

Les programmes de formation conçus pour répondre à cette nouvelle amélioreront les connaissances sur les dangers de chutes et les pratiques de sécurité, notamment :

  • une inspection adéquate de l’équipement pour détecter s’il est endommagé;
  • des marches à suivre pour installer, déménager ou retirer l’équipement de protection comme les garde-corps;
  • des démonstrations et formations pratiques sur l’équipement de protection contre les chutes et d’autres dispositifs de protection pour les travailleurs;
  • des renseignements sur les mesures de protection dans le lieu de travail et les droits des travailleurs.

La nouvelle norme s’appuie sur les mesures de protection existantes qui sont en place pour les personnes travaillant en hauteur et met en place une formation uniforme et de haute qualité pour les travailleuses et travailleurs à l’échelle de la province. Elle a été mise au point grâce aux conseils fournis par des intervenants de différents secteurs, dont les entreprises, les syndicats, les organismes de santé et de sécurité, et d’autres spécialistes.

La prévention des blessures et la protection des travailleuses et travailleurs s’inscrivent dans le plan économique du gouvernement visant à investir dans la population, à bâtir une infrastructure moderne et à soutenir un climat d’affaires dynamique et innovateur.

CITATIONS

« En fin de compte, cette norme nous permettra de faire en sorte que nos travailleurs sont protégés et nos entreprises sont productives. Protéger les personnes qui travaillent en hauteur est la prochaine étape pour créer une culture où la sécurité est un élément central du lieu de travail et pour s’assurer que les travailleurs et les employeurs ont les outils et les connaissances pour demeurer en sécurité et rejoindre leurs familles à la fin de leur quart de travail »
– Yasir Naqvi, ministre du Travail

« En normalisant la formation pour le travail en hauteur, nous nous assurons que les travailleuses et travailleurs de l’Ontario qui risquent de chuter pendant qu’ils travaillent en hauteur sont formés d’une façon uniforme afin d’utiliser efficacement l’équipement qui les protège contre les blessures. Nous travaillons à améliorer la santé et la sécurité des travailleuses et travailleurs en Ontario. »
– George Gritziotis, directeur général de la prévention de l’Ontario

« Un grand nombre de nos membres travaillent en hauteur. Cette nouvelle norme de formation les sensibilisera à la sécurité et les rendra plus consciencieux lorsqu’ils utiliseront de l’équipement de protection contre les chutes. Elle aidera à réduire les blessures et sauver des vies. »
– Glen Drewes, administrateur et secrétaire financier, Fraternité internationale des ouvriers en électricité, section locale 402

« Les activités de construction comportent habituellement un travail à l’extérieur dans toutes sortes de conditions. Souvent nos employés doivent travailler en hauteur dans des structures inachevées ou sur des échafaudages. Nous sommes impatients d’adopter la nouvelle norme pour améliorer les connaissances de nos employés en matière de sécurité et mieux les protéger au travail. »
– Jim LaFontaine, gestion en santé, sécurité et environnement, Dufferin Construction Company

FAITS EN BREF

  • La création d’une formation obligatoire sur la protection contre les chutes pour les personnes qui travaillent en hauteur était l’une des recommandations prioritaires du Comité consultatif d’experts de la santé et la sécurité au travail.
  • En 2013, le ministère du Travail a mené deux campagnes d’inspections éclair pour protéger les personnes qui travaillent en hauteur, visitant plus de 4 527 lieux de travail.
  • À l’automne 2013, le ministère a lancé un programme pilote d’inspection des chantiers après les heures de travail et durant les fins de semaine.
  • En octobre 2013, l’Ontario a affiché une vidéo pour sensibiliser la population aux dangers de chutes et souligner les initiatives visant à assurer la sécurité des travailleurs.
  • Depuis 2008, les inspecteurs du ministère du Travail ont mené plus de 345 000 inspections sur le terrain dans les lieux de travail.

EN APPRENDRE DAVANTAGE

Norme relative au programme de formation pour le travail en hauteur.

Jonathan Rose, Bureau du ministre, 416 326-7709
Jackie Rancourt, Direction des communications, 416 326-1407

ontario.ca/travail-nouvelles
Available in English