Imprimer cette page

BULLETIN

Sensibiliser les jeunes à leurs droits au travail

  • Diffusion : 28 janvier 2013
  • Dernière mise à jour : janvier 2013
  • Voir aussi : Jeunes travailleurs

Tous les ans, plus de 6 200 jeunes travailleurs à l’échelle de l'Ontario subissent des blessures au travail dont la gravité entraînent un arrêt de travail. Il s’agit de 17 jeunes travailleurs chaque jour.

C’est pourquoi l’Ontario s’est joint au gouvernement fédéral et à l’ensemble des provinces et des territoires pour lancer le premier concours de vidéos national pour les jeunes. Le concours a pour thème la sécurité et l’équité au travail.

Le concours « C’est votre travail » invite les participants à présenter une vidéo d’une durée maximale de deux minutes sur n’importe quel sujet lié à la santé et la sécurité au travail ou aux normes d’emploi. Les vidéos seront acceptées à partir du 1er février 2013.

Le concours, qui prévoit des prix en argent allant jusqu’à 3 000 $, incite les élèves des établissements secondaires et les jeunes âgés entre 18 et 24 ans qui ne fréquentent pas un établissement secondaire à parler des droits et des responsabilités au travail et à sensibiliser le public à ce sujet.

Le volet des 18 à 24 ans vise tous les Canadiennes et Canadiens des provinces et territoires et aura lieu à l’échelle nationale. Les élèves des établissements secondaires participeront aux concours organisés dans leur propre province ou territoire. Les vidéos gagnantes des élèves des établissements secondaires se mesureront ensuite contre celles provenant de partout au Canada. Un jury formé de célébrités choisira les gagnants.

En mai 2013, les Canadiennes et Canadiens pourront visionner les meilleures vidéos en ligne et pourront voter pour leur vidéo préférée.

La protection des travailleuses et travailleurs s’inscrit dans l’engagement continu de l’Ontario visant à prévenir les blessures professionnelles grâce à sa stratégie Sécurité au travail Ontario, tout en créer des emplois.

FAITS EN BREF

  • Le concours de vidéos « C’est votre travail » s’ouvre le 1er février 2013. La date limite pour présenter une vidéo est le 5 avril 2013.
  • Chaque année, plus de 6 200 jeunes travailleurs subissent des blessures en Ontario, dont la gravité entraîne une interruption de travail; cela représente au moins 17 jeunes ontariens qui sont blessés chaque jour.
  • Les travailleurs qui commencent un nouvel emploi, y compris les jeunes travailleurs, sont quatre fois plus susceptibles d’être blessés pendant le premier mois au travail que les autres travailleurs d’expérience.
  • Chaque année, le ministère du Travail de l’Ontario met en oeuvre des inspections éclair sur les lieux de travail, qui ciblent les nouveaux et les jeunes travailleurs.
  • Le nombre de blessures avec interruption de travail chez les jeunes travailleurs (âgés de moins de 25 ans) en Ontario a diminué considérablement au cours des années, passant de 13 254 en 2004 à 6 205 en 2011 dans tous les lieux de travail régis à l’échelle provinciale.
  • Depuis 2004, le ministère du Travail de l’Ontario a recouvré, par l’entremise d’inspections, de réclamations et de recouvrements, plus de 98 millions de dollars en salaires et autres montants dus à des employés vulnérables.

EN APPRENDRE DAVANTAGE

Renseignez-vous sur le concours « C’est votre travail ».

Apprenez comment protéger les jeunes travailleurs au travail et assurer leur traitement équitable.

Bill Killorn, Bureau du ministre, 416 326-7708

Jackie Rancourt, Direction des communications, 416 326-1407

ontario.ca/travail-nouvelles
Available in English