Imprimer cette page

BULLETIN

Publication de la première stratégie intégrée de santé et de sécurité de l’Ontario

Le gouvernement de l’Ontario lance la nouvelle stratégie pour améliorer la santé et la sécurité

  • Diffusion : le 16 décembre 2013
  • Dernière mise à jour : décembre 2013

NOUVELLES

Le ministère du Travail de l’Ontario a mis au point la toute première stratégie intégrée de la province visant à prévenir les blessures et à améliorer la prestation des services en matière de santé et de sécurité au travail.

La stratégie a été élaborée en consultation avec des entreprises, des syndicats, des associations de santé et de sécurité et des membres du public. Elle orientera le ministère du Travail dans le cadre de l’établissement des priorités en matière de prévention des blessures et de création d’une culture où la santé et la sécurité est un élément central de chaque lieu de travail.

Dans le cadre des consultations, le gouvernement a écouté près de 1 150 participants et reçu 217 réponses après la publication du document de consultation le 18 mars 2013

La stratégie comprend des mesures qui :

  • appuient les petites entreprises en leur fournissant de nouvelles ressources pour assurer la sécurité des travailleurs
  • font en sorte que tous les travailleurs, particulièrement ceux qui sont le plus à risque, reçoivent l’aide dont ils ont besoin
  • rendent la prestation des services en matière de santé et de sécurité plus efficace et efficiente
  • sensibilisent les Ontariennes et Ontariens aux moyens d’assurer leur santé et leur sécurité au travail
  • favorisent la conformité aux règlements en matière de santé et de sécurité au travail

La première stratégie intégrée de santé et de sécurité de la province s’appuie sur les initiatives récemment mises en œuvre par le ministère du Travail pour protéger les travailleurs et assurer leur sécurité. En voici quelques-unes :

La prévention des blessures et la protection des travailleuses et travailleurs s’inscrit dans le plan du gouvernement visant à investir dans les gens et les lieux de travail plus sécuritaires, éléments qui sont à la base de la vitalité de l’économie, des collectivités et de l’Ontario.

CITATION

« La prévention des maladies, des blessures et des décès au travail exige la prise de mesures immédiates. La stratégie invite les dirigeants en santé et sécurité à aller de l’avant avec une grande détermination. Elle établit une vision cohérente, des objectifs et des priorités pour les cinq prochaines années, lesquels nous permettront de maximiser, en collaboration, les ressources accessibles pour prévenir les tragédies en ciblant les domaines où les besoins sont les plus grands. Le ministère du Travail travaille de près avec les associations de santé et de sécurité pour assurer la prestation uniforme, claire et intégrée des services. »
— George Gritziotis, directeur général de la prévention

FAITS EN BREF

  • Le gouvernement de l’Ontario a entendu plus de 1 150 participants durant les consultations et a reçu plus de 217 réponses après la diffusion du document de consultation le 18 mars 2013.
  • Depuis 2003, le taux de blessures en Ontario a diminué de 30 pour 100.
  • Le 1er juin 2011, le projet de loi 160 a reçu la sanction royale permettant ainsi au ministère du Travail de mettre en oeuvre un grand nombre des recommandations du Comité consultatif d’experts.

EN APPRENDRE DAVANTAGE