Imprimer cette page

BULLETIN

Des inspections éclair ciblent les risques de chutes, de glissades et de trébuchements

Le gouvernement de l’Ontario s’est engagé à prévenir les blessures au travail

NOUVELLES

Cet hiver, les inspectrices et inspecteurs du ministère du Travail cibleront les chutes, les glissades et les trébuchements aux lieux de travail.

En février et en mars, les inspecteurs vérifieront si les lieux de travail sont conformes à la loi et aux règlements pour prévenir les risques. Ils visiteront divers lieux de travail industriels et de construction dans tout l’Ontario. Ils vérifieront également si :

  • les employeurs ont en place des politiques, des programmes et des méthodes sécuritaires de travail pour protéger les travailleurs contre les risques de chutes, de glissades et de trébuchements;
  • les travailleurs travaillent d’une manière sécuritaire sur des échelles, des plateformes et des supports mobiles et s’ils sont formés et supervisés comme il faut;
  • les travailleurs utilisent des dispositifs de protection antichute, un équipement de protection individuel et d’autres dispositifs de sécurité appropriés;
  • les planchers et d’autres surfaces sont toujours exempts d’obstacles.

La protection des travailleurs s’insère dans l’engagement continu du gouvernement de prévenir la maladie et les blessures aux lieux de travail grâce à son initiative d’exécution de la loi Santé au travail Ontario.

CITATIONS

« Les chutes, glissades et trébuchements continuent de présenter un grave risque pour le secteur industriel et celui de la construction et restent la principale cause de blessures graves et de décès. Notre gouvernement s’est engagé à prévenir les blessures et les décès de tous les travailleurs aux lieux de travail de l’Ontario. »
– Yasir Naqvi, ministre du Travail

« Cette dernière décennie, il y a eu plusieurs incidents graves touchant des travailleurs tombant aux lieux de travail industriels et de construction. Nous nous attachons à améliorer la santé et la sécurité, ainsi qu’à prévenir les blessures et les décès de travailleurs en Ontario. »
– George Gritziotis, directeur général de la prévention

FAITS EN BREF

  • En 2011, quelque 20 p. 100 des demandes d’indemnisation de la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail se rapportaient à des blessures avec interruption de travail causées par des chutes, des glissades et des trébuchements.
  • Depuis 2008, les inspecteurs du ministère ont effectué plus de 345 000 visites dans les lieux de travail et 49 campagnes d’inspections éclair.
  • Les inspecteurs ont délivré plus de 560 000 ordonnances de conformité dans les lieux de travail de l’Ontario.

POUR EN SAVOIR PLUS

Lisez-en plus sur la stratégie Sécurité au travail Ontario de l’Ontario destinée à améliorer la sécurité au lieu de travail.

Renseignez-vous sur le Plan du secteur industriel 2012-2013 et le Plan du secteur de la construction 2012-2013 du ministère.

Jackie Rancourt, Direction des communications, 416 326-1407

ontario.ca/travail-nouvelles
Available in English