Imprimer cette page

BULLETIN

Protéger les droits des travailleurs de commerces de détail

L’Ontario favorise la sécurité et l’équité dans les lieux de travail à l’échelle de la province

  • Diffusion : Le 16 octobre 2013
  • Dernière mise à jour : octobre 2013

NOUVELLES

L’Ontario prend des mesures pour protéger les droits des travailleurs de commerces de détail et promouvoir l’équité au travail en menant cet automne des inspections éclair axées sur les normes d’emploi chez les détaillants de la province.

Des inspecteurs du ministère du Travail visitent les commerces de détail – par exemple les épiceries, les stations d’essence et les centres commerciaux – d’octobre à décembre pour s’assurer que les droits en matière d’emploi des travailleurs sont protégés, notamment les droits concernant le salaire pour jours fériés, la rémunération des heures supplémentaires, les heures de travail et l’indemnité de vacances.

Le gouvernement de l’Ontario a également investi un montant supplémentaire de trois millions de dollars cette année pour doubler le nombre d’inspecteurs et le nombre de commerces inspectés, pour assurer la sécurité des travailleurs et leur traitement équitable.

Le fait de protéger les travailleurs dans leur lieu de travail et d’assurer le traitement équitable de tous les travailleurs par l’entremise du Programme sur les normes d’emploi et de la stratégie Sécurité au travail Ontario s’inscrit dans le plan économique du gouvernement visant à investir dans les gens. Investir dans les infrastructures et soutenir un climat commercial dynamique et novateur font aussi du plan économique de l’Ontario.

CITATIONS

« Le secteur du commerce de détail est un moteur essentiel de l’économie de l’Ontario, car il crée des emplois et favorise les investissements et la croissance économique. Pour assurer cette croissance, nous protégeons les travailleurs pour faire en sorte que leurs droits sont respectés, peu importe leur secteur ou leur lieu de travail. »
– Yasir Naqvi, ministre du Travail

FAITS EN BREF

  • Les inspections s’inscrivent dans le cadre d’une stratégie axée sur les risques, qui cible les secteurs employant des travailleurs vulnérables, ayant des antécédents d’infractions aux normes d’emploi et représentant une part importante de la main-d’œuvre de l’Ontario.
  • Depuis 2004, le Programme sur les normes d’emploi de l’Ontario a contribué à récupérer plus de 100 millions de dollars et d’autres frais payables aux travailleurs, à la suite d’inspections, de réclamations ou de collectes.
  • Depuis 2008, les inspecteurs du ministère du Travail ont mené plus de 345 000 visites sur le terrain et 58 campagnes d'inspections éclair sur les normes d’emploi et sur la santé et la sécurité.

EN SAVOIR DAVANTAGE

Renseignez-vous sur les inspections proactives du ministère.

Visionnez une vidéo sur ce à quoi il faut s’attendre durant une inspection relative aux normes d’emploi.

Renseignez-vous sur les ressources offertes aux employeurs et aux employés pour les aider à comprendre la Loi sur les normes d’emploi.

Jonathan Rose, Bureau du ministre, 416 326-7709
Jackie Rancourt, Direction des communications, 416 326-1407

ontario.ca/travail-nouvelles
Available in English