Imprimer cette page

BULLETIN

Inspections éclair ciblant le recyclage et la gestion des déchets

Le gouvernement de l'Ontario est déterminé à protéger les travailleurs

La toute dernière campagne d'inspections éclair de l'Ontario ciblera les dangers que comportent le recyclage et la gestion des déchets dans les lieux de travail industriels et de soins de santé à l'échelle de la province.

En novembre et décembre, les inspecteurs du ministère du Travail se rendront dans les lieux de travail pour s'assurer que l'on suit les procédures appropriées en matière de manutention et d'élimination en vue d'assurer la sécurité des travailleurs. Les inspections seront axées sur les éléments suivants :

  • Renseignements, directives et surveillance appropriés fournis aux travailleurs pour protéger leur santé et leur sécurité.
  • Exigences de manutention pertinentes pour jeter les aiguilles, les éléments tranchants et d'autres déchets dans les lieux de travail de la santé.

Les inspecteurs vérifieront aussi que les employeurs, les superviseurs et les travailleurs se conforment aux exigences en vertu de la Loi sur la santé et la sécurité au travail et ses règlements.

Protéger les travailleurs au travail s'inscrit dans le cadre de l'engagement continu du gouvernement visant à prévenir les blessures professionnelles par l'entremise de la stratégie Sécurité au travail Ontario tout en créant des emplois et en aidant les gens dans leur vie quotidienne.

CITATIONS

« Établir des partenariats au travail et créer une culture de santé et de sécurité est profitable pour les travailleurs et notre économie. Nous nous concentrons sur la protection des travailleurs au travail chaque jour et ces inspections en sont un élément central. Elles aident à assurer la sécurité des travailleurs de sorte qu'ils puissent prodiguer des soins aux patients et développer notre économie. »
– Yasir Naqvi, ministre du Travail

« Assurer la sécurité des installations de recyclage et de gestion des déchets est important étant donné que l'Ontario travaille à réacheminer plus de déchets destinés aux dépotoirs vers les nouvelles usines et à créer de nouveaux emplois et produits. La loi proposée intitulée Loi créant un nouveau cadre pour la réduction, la réutilisation et le recyclage des déchets donnerait de l'élan à l'innovation dans notre province et permettrait au gouvernement d'établir des cibles et des normes pour la collecte et la gestion des produits recyclés »
– Jim Bradley, ministre de l'Environnement

« Le nombre de travailleurs menant des activités de recyclage et de gestion des déchets est à la hausse. Il existe un certain nombre de dangers possibles auxquels pourraient être exposés ces travailleurs. Nous travaillons donc à améliorer la santé et la sécurité de ces travailleurs industriels et de la santé en Ontario »
– George Gritziotis, directeur général de la prévention

FAITS EN BREF

  • Les secteurs de la gestion des déchets et des soins de santé prennent de l'expansion et créent des emplois. La Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail évalue que le nombre de travailleurs employés dans le taux de groupe du recyclage de déchets au sein du secteur industriel a augmenté de 24 pour 100 de 2010 à 2011.
  • Depuis 2008, les inspecteurs du ministère ont mené plus de 345 000 visites sur le terrain et 57 campagnes d'inspections éclair.
  • Les inspecteurs ont donné plus de 560 000 ordonnances de conformité dans les lieux de travail en Ontario.

EN APPRENDRE DAVANTAGE

Obtenez plus de renseignements sur la stratégie Sécurité au travail Ontario visant à améliorer la sécurité des lieux de travail.

Renseignez vous sur le Plan du secteur industriel 2013-2014 et le Plan du secteur des soins de santé 2013-2014 du ministère.

Les inspecteurs ciblent le recyclage et la gestion des déchets (Document d'information)

Jonathan Rose, Bureau du ministre, 416 326-7709
Jackie Rancourt, Direction des communications, 416 326-1407

ontario.ca/travail-nouvelles
Available in English