Imprimer cette page

BULLETIN

Élaboration d’une stratégie de santé et de sécurité au travail pour l’Ontario

NOUVELLES

Le ministère du Travail a lancé des consultations sur l’élaboration d’une stratégie intégrée de santé et de sécurité au travail à l’échelle de la province, la première en son genre en Ontario.

Cette stratégie fournira une orientation claire qui guidera le système de santé et de sécurité au travail ainsi que les lieux de travail de l’Ontario. Elle influera aussi sur les plans opérationnels et les programmes du ministère et de ses partenaires à l’avenir.

La stratégie portera notamment sur les questions suivantes :

  • mesures pour répondre aux besoins des travailleurs vulnérables;
  • soutien aux petites entreprises;
  • activités à risque élevé;
  • soutien efficace aux parties présentes dans le lieu de travail.

Les consultations porteront sur l’éventail complet de questions liées à la santé et à la sécurité au travail, depuis la prévention jusqu’à la conformité, en passant par l’application de la loi. Les commentaires reçus contribueront à l’élaboration de la stratégie. Le document final sur la stratégie orientera la planification, l’élaboration, la prestation et l’évaluation des programmes et services de santé et de sécurité au travail en Ontario.

Le document de consultation complet ainsi qu’une version abrégée peuvent être téléchargés. Le ministère encourage les parties à diffuser ces documents de consultation au sein de leurs réseaux.

La date limite pour formuler des commentaires est le 17 mai 2013.

CITATIONS

« L’Ontario a réussi à réduire le taux de lésions avec interruption de travail et c’est en grande partie grâce aux efforts de nos partenaires en santé et sécurité que nous avons pu y arriver. Mais nous devons en faire plus. Toute blessure est une blessure de trop. Cette consultation nous aidera à déterminer comment nous pouvons continuer de renforcer notre système de santé et de sécurité afin que, au bout du compte, tous les travailleurs rentrent à la maison en toute sécurité. »
— Yasir Naqvi, ministre du Travail de l’Ontario

« Cette consultation permettra à nos intervenants de nous indiquer la meilleure façon d’élaborer une solide stratégie intégrée de santé et de sécurité au travail. Cette stratégie est une excellente occasion d’établir des objectifs précis qui guideront le secteur de la santé et de la sécurité au travail. J’ai hâte de recevoir vos commentaires. »
— George Gritziotis, directeur général de la prévention de l’Ontario

FAITS EN BREF

  • Le gouvernement de l’Ontario a accepté les 46 recommandations formulées par le Comité consultatif d'experts qui a examiné le système de santé et de sécurité au travail de la province. Dans son rapport, le Comité a indiqué que la création d’une stratégie intégrée à l’échelle de la province constituait un résultat important.
  • Par suite des recommandations, l’Ontario a transféré la responsabilité de la prévention de la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail au ministère du Travail. Les recommandations ont également mené à la création du poste de directeur général de la prévention, du Conseil de la prévention et d’un organisme de prévention.

POUR EN SAVOIR DAVANTAGE

Découvrez comment l’Ontario renforce la santé et la sécurité au travail.

Renseignez-vous sur les efforts de prévention du ministère du Travail.

Geoff Turner, Bureau du ministre, 416 325-6953

Jackie Rancourt, Direction des communications, 416 326-1407

ontario.ca/travail-nouvelles
Available in English